Les programmes

Les programmes de Français et des Langues anciennes

Le programme de français

Les programmes de français au collège contribuent à l'acquisition de plusieurs grandes compétences définies par le socle commun de connaissances et de compétences, notamment dans " La maîtrise de la langue française et " La culture humaniste" mais aussi dans " la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication", "Les compétences sociales et civiques" et " L'autonomie et l'initiative".

L'organisation des programmes de français vise à la fois à satisfaire les exigences du socle, à établirdes correspondances avec d'autres disciplines et à articuler les différents domaines de l'enseignement du français que sont l'étude de la langue, la lecture, l'expression écrite et orale. Cette articulation ou décloisonnement permet aux élèves de percevoir clairement ce qui relie la diversité des exercices qu'ils réalisent.

Bulletin officiel spécial numéro 6 du 28 aout 2008

 

Le programme de Latin

L'étude du Latin proposée en option aux élèves du collège s'étend sur deux cycles: cycle central (5ème- 4ème) et cycle d'orientation (3ème).

Notre civilisation et notre langue héritent des cultures et des langues de l'Antiquité. L'apprentissage des langues anciennes a donc pour but de retrouver, d'interroger et d'interpréter dans les textes les langues et les civilisations antiques pour mieux comprendre et mieux maîtriser les nôtres dans leurs différences et leurs continuités

Le programme de Grec 

Dispensée pendant la dernière année du collège, l'option de grec ancien propose un véritable apprentissage de la langue et de la culture grecques : elle n'est pas traitée comme une simple initiation.

Découvrant dans les textes authentiques, choisis par le professeur d'après la thématique du programme, les aspects essentiels du fonctionnement de la langue, les élèves progressent conjointement dans l'appréhension de notions caractérisant le monde grec classique et dans la connaissance de la grammaire et du lexique.