L'Image

La Place de l'Image dans l'Enseignement du Français et des Langues Anciennes

L' Image

 

L'image dans l'enseignement du Français et des Langues Anciennes

 

 

Grâce aux illustrations des manuels et à  la possibilité de montrer des films, des représentations théâtrales, des documents iconographiques, l'étude de l'image tient une place importante dans l'enseignement du français et des langues anciennes comme le préconisent les programmes dont s'inspirent largement ces propos.

 

L'image, fixe ou mobile, constitue, pour l'enseignement en général et celui du français en particulier, une ressource précieuse à plus d'un titre : en fournissant à l'élève des représentations du monde présent et passé, elle contribue efficacement à la constitution de sa culture et de son imaginaire ; elle favorise l'expression des émotions et du jugement personnel ; elle peut en outre consolider l'apprentissage des méthodes d'analyse.

 

De la Sixième à la Troisième, l'approche de l'image est toujours mise en relation avec des pratiques de lecture, d'écriture ou d'oral .

 

En classe de Sixième, le professeur puise principalement dans l'iconographie très riche liée aux textes de l'Antiquité et à leur représentation au fil des siècles.

 

IMG 0375 

En classe de Cinquième, le professeur s'intéresse prioritairement à la représentation des époques médiévale et classique.

 

En classe  de Quatrième, l'étude peut porter sur le thème de la critique sociale ou contribuer par exemple à la compréhension des caractéristiques du romantisme.

 

IMG 0417

En classe de Troisième, une affiche publicitaire permet d'analyser la fonction argumentative de l'image. L'Etude d'une adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma fournit aux élèves des outils d'analyse pour l'image animée et fait naître des réflexions sur cet art.

 

En Latin et en Grec, la lecture des textes est complétée par l'étude de l'image qui permet d'illustrer un fait de civilisation ( un camp romain, un temple grec) et de créer un imaginaire à partir des représentations figurées.

IMG 0365