Sorties et voyages

Nos voyages et nos différentes sorties.

Voyages en GRANDE-BRETAGNE

angleterre

 Déroulements de nos voyages depuis 17 ans :

 

Depuis 1999, les professeurs d'anglais du collège organisent chaque année un séjour d'une semaine en Grande Bretagne. Ces voyages organisés nous permettent d'emmener un  groupe de 30 à 66 élèves de 5ème, 4ème ou 3ème, selon les années.

 C'est ainsi qu'ils découvrent  le pays dont ils étudient la langue : visites de monuments et de sites célèbres,  rencontres avec des anglophones. Ces voyages leur permettent d'apprécier le mode de vie et le quotidien desbritanniques, en séjournant en famille, par deux ou trois.

 Chaque voyage est préparé par des séances en classe : monnaie anglaise, conversations courantes, recherches sur les lieux à visiter, etc.

A l'issue du voyage, chaque participant doit remettre son  dossier souvenir : fiches à illustrer et à compléter chaque jour. Ce dossier est évalué  par l'enseignant. 

 Après le retour du groupe, exposés, expositions photos, projections du film du voyage, permettent d'exploiter cette aventure collective.

 Nous avons aussi organisé deux échanges avec le collège Stoke Newington de Londres, concernant chaque fois un groupe de 30 élèves de 4ème  en 2001 et en 2005 , basé sur une correspondance entre élèves, chacun étant reçu, puis recevant son correspondant pendant l'année scolaire, une dizaine de jours , avec visites organisées  des deux capitales.

big ben buses 01

 

Vous pouvez visualiser un film du voyage à Londres en cliquant sur le site ci-dessous:

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=DfgHK3FjEKw
 

 

 

Voyages de 2001 à 2008

10

 

En1999,  nous sommes allés à Oxford, avec un groupe de 54 élèvesde 5ème. Nous avons visité les célèbres « collèges » : universités d'Oxford, la campagne des Cotswolds, Bath, Stratford.

 

                                                                      Puis, en 2000, nous avons fait un voyage à Oxford et au sud du  Paysde Galles : visite  des mines de charbon, et des villages gallois. Puis Londres et enfin Brighton.

 

                                                                           En 2001, nous sommes allés en Écosse, où nous avons visité Edinburgh, Loch Lomond, et les villes d'York, et de Chester, au nord de l'Angleterre.

                      

                                                      En 2002, nous avons pris le bateau pour l'Irlande, où nous avons fait un circuit : Dublin, Glendalough ,site celte, Limerik, les falaises de Moher, Galway, les tourbières et le Connemara.

 

                                                     En 2003,  2004,  2005, 2006, 2007, et 2008 voyages à Londres et dans le sud de l'Angleterre.

 

                            

 

 

 

 

                                            

Voyages en 2009

                          

1

VOYAGE EN ANGLETERRE, du 3 au 7  MAI 2009

 

Les professeurs d'anglais Mmes Duchêne et Lemaire, et Mmes Bali et Lozac'hmeur organisent deux voyages dans le sud de l'Angleterre pour leurs élèves de 5ème  et 4ème.  Le séjour dure quatre jours et

trois nuits, cette année du lundi 4 au jeudi 7 Mai 2009. Ce voyage est réalisé avec l'aide de l'organisme anglais Challenge.

Le but de ce voyage est d'améliorer la pratique de l'anglais, et de donner aux élèves une plus grande motivation dans leur étude de la langue.  Ils sont accueillis en familles hôtesses, ils découvrent donc les habitudes, le mode de vie et les traditions des Britanniques. Ils visitent des lieux touristiques connus, dont la capitale : Londres, et les villes de Portsmouth, Brighton et Canterbury .

 PROGRAMME DU SÉJOUR de Mmes Lemaire et Duchêne

Voyage aller en car et ferry : départ du collège le 3 mai au soir pour un voyage de nuit, et retour au collège tard le soir du 7 Mai 2009 en car et Eurotunnel.

1er Jour : Visite de Portsmouth : visite du HMS Victory, bateau de

l'amiral Nelson. Visite de la ville historique de Chichester.

 2ème jour : Journée à Brighton : station balnéaire de la côte sud.

Visite du Royal Pavillon. Découverte du centre ville : rues piétonnes, et de la jetée, le long de la plage.Visite du château d'Arundel.

              Accueil par les familles hôtesses à Brighton.

 3ème jour : Journée à Londres. Visite guidée des  principaux

quartiers et monuments.

                                                                                                                                                                                 

4ème jour : Journée à Londres, visite de la National PortraGallery,

du quartier de Covent Garden, puis retour par l'eurotunnel.

 Pendant le voyage, chaque  participant  rédige un cahier souvenir qui est évalué.

 

 

 PROGRAMME DU SÉJOUR de Mmes Bali et Lozac'hmeur:

Voyage aller et retour en car et ferry : départ du collège tôt le matin du 4 Mai et retour au collège tard le soir du 7 Mai 2009.

1er Jour : Visite du chantier naval historique de Chatham : panorama de l'histoire de la puissance maritime britannique.

 

 

Accueil par les familles hôtesses à Croydon, au sud de Londres.

2ème jour : Journée à Londres. Visite guidée des  principaux quartiers et monuments.  

 

 

Relève de la garde royale au palais de Buckingham. Visite du quartier central de Covent Garden. Visite du célèbre musée de cire de Madame Tussaud.

3ème jour : Journée à Brighton : station balnéaire de la côte sud. Visite du Royal Pavillon.

Découverte du centre ville : rues piétonnes, et de la jetée, le long de la plage.

 

4ème jour : Visite de la ville moyenâgeuse de Canterbury,  sa cathédrale, ses maisons à colombages, et ses rues piétonnes.

 

Pendant le voyage, chaque  participant devra rédiger un cahier souvenir qui sera évalué

 

BILAN DES  VOYAGES  EN ANGLETERRE : Mai 2009.

 

 Nos voyages se sont déroulés selon les programmes prévus. Les élèves ont apprécié les visites proposées.  Les participants gardent de ce voyage scolaire le souvenir d'une expérience collective enrichissante, les images et anecdotes associées aux sites et monuments visités, une vision plus réaliste de la vie anglaise au quotidien.  Les plus sérieux d'entre eux  ont rédigé des cahiers souvenirs très bien illustrés et documentés.  Les enseignants espèrent que leurs  élèves auront acquis, par ce court séjour, le désir accru de s'investir davantage dans leur étude de l'anglais.

voyage

Pique nique au Royal Pavillon

 

 

 

 

Voyage en 2011


Le séjour se déroula du 3 au 6 mai 2011

 

Les classes concernées sont les 3ème 1 , 3ème 3 et

3 ème 5 LV2.

 

Vous pouvez trouver en pièce jointe  un article de Léolo Victor-Pujebet , élève de 3ème 1, qui relate ce voyage

Merci de bien vouloir le consulter  ci-dessous !

Voyages de 2012

 

Mardi 29 Mai
Départ du collège en car, vers 17h. 
Route vers Caen-Ouistreham. Enregistrement vers 21h30, puis traversée maritime en direction de Portsmouth. Nuit à bord du ferry, sièges inclinables.

Mercredi 30 Mai
Route de Porstmouth à Winchester, visite de la ville, de la cathédrale, et de
la « Table Ronde » médiévale.
Après midi, découverte du site préhistorique de Stonehenge.
En soirée, rencontre avec les familles d’accueil à Saint Austell (en Cornouailles). Dîner et soirée en famille.

Jeudi 31 Mai
Petit déjeuner en famille. Départ pour Tintagel, visite du château légendaire du roi Arthur. Puis découverte du King Arthur’s Great Hall : retraçant l’histoire du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde.
Après midi, découverte de la petite ville de Camelford, centre de la légende du roi Arthur, puis du lac de Dozmare Pool, lieu de faits d’armes des chevaliers, dans la lande de Bodmin Moor. Dîner et soirée en famille.

Vendredi 01 Juin
Petit déjeuner en famille. Départ pour la pointe sud ouest de Cornouailles : Land’s End. Promenade à pied de Marazion au St Michael’s Mount, et visite du château. Départ vers Pendennis. Découverte du château de Pendennis.
Puis route vers le Wheal Martyn China Clay Country Park : parc retraçant l’histoire de l’industrie de l’argile (poterie) en Cornouailles. Retour à Saint Austell et découverte de la ville de Saint Austell. Dîner et soirée en famille.

Samedi 02 Juin
Petit déjeuner en famille. Départ pour Plymouth. Visite de la Mayflower Exhibition, le Mayflower fut le bateau des pères fondateurs des Etats Unis.
Continuation sur Tavistock. Visite du Morwelham Quay : Reconstitution d’un village minier. Route vers Portsmouth, pour enregistrement vers 20h45, puis traversée de nuit en direction de Caen.

Dimanche 03 Juin
Arrivée à Caen vers 6h45. Route vers Paris. Arrivée prévue devant le collège vers 11h45.

Voir pièce jointe ci-dessous.

********************************************************************

          Mardi 18 décembre 2012          

Voyage à Londres  organisé par les professeurs d'anglais ,pour les élèves de 6ème1 , 6ème2 et 5ème5.


London Journey !

 

18 décembre 2012

 

Le jour de notre départ à Londres, nous sommes partis de la gare du 

 

Nord et nous avons pris l'Eurostar à 7h43. Les élèves du collège ont trouvé que le voyage était très long. Ils étaient impatients à l’idée de découvrir la ville de Londres.Nous sommes arrivés à 9h (heure locale) à la gare de Londres St. Pancras. On a pris le métro jusqu'à Piccadilly Circus. Ce fut une occasion de prendre des photos car la place nous avait beaucoup plu. Nous sommes arrivés là-bas 

 

à 10h. Nous avons marché jusqu'à Buckingham Palace, la résidence de la reine Elizabeth II. C'est un beau monument entouré d'allées bordées d'arbres. Nous avons déjeuné à Trafalgar Square, une grande place paisible avec une belle fontaine au centre et des statues. Nous avons discuté de notre visite à Londres en buvant un chocolat chaud.

 

Nous avons repris notre marche vers Westminster Abbey, Houses of Parliament et enfin devant Big Ben. Nous nous sommes surtout attardés devant Big Ben : l'horloge du Parlement.C'est une impressionnante tour avec un grand cadran à son sommet. 

 

Lors de notre croisière sur la Tamise, nous avons pu admirer les monuments de Westminster à la Tour de Londres : à gauche, la cathédrale Saint Paul, la ‘city’, et à droite, La Tate Modern et la Mairie de Londres, très moderne ! Une heure plus tard, nous avons continué, cette fois en bus, de la tour de Londres à Strand. Ensuite nous sommes allés à pied à Covent Garden, nous y avons acheté des souvenirs sur le marché.

Nous avons repris le métro jusqu'à la gare St. Pancras puis nous sommes allés acheter notre repas du retour; un délicieux hamburger McDo ! Nous avions le choix entre un cheeseburger et un McFish, entre une petite frite et des nuggets et entre tout un tas de sauces. Pour finir, nous avons pris l'Eurostar pour rentrer en France.

 

Ce fut une très agréable journée certes trop courte mais riche en émotions. Nous avons appris beaucoup de choses. Nous avons acheté des souvenirs et nous espérons retourner à Londres bientôt.

 

Merci aux professeurs qui nous ont accompagnés, Mme Bali, Mme Lozac’Hmeur, Mme Duchêne, Mme Barris, Mme Diarra et à Damien l’un de nos surveillants du collège.

 

Bintou FOFANA, Mona LIM et Esther TREMBLEAU GIRONDIN, 5.5 et Nicolas RISTOV, 6.1