PROJETS

Tango 2018-2019

2018:
 
Voici une petite vidéo réalisée le lundi 19 mars et jouée par les 17 élèves du groupe espagnol de 3e1. Ils ont participé à un projet tango au premier semestre et sont très fiers de vous présenter cette partie de leur travail ! Ils ont également étudié l'histoire du tango et ont développé certaines compétences comme la confiance en soi, la mémorisation, l'écoute et le respect de l'autre. Ce projet visait aussi à améliorer les relations garçons/filles au collège grâce à la pratique artistique mixte du tango argentin.
 
Voici le lien Youtube : https://youtu.be/e6JPf1Rb12g
 
2019
 
Les élèves hispanistes de 3e2 et Mme Delvert sont très fiers de vous présenter cette vidéo qui est l'aboutissement du projet "Ethnotango" auquel ils ont participé cette année avec l'association Tangocité.

Tango 2016- 2017

 DSC0026

 

D'octobre 2015 à juin 2016, les 12 élèves hispanistes de 3e3 ont appris à danser le tango avec Nathalie Clouet et Rémi Esterle, danseurs professionnels. Avec Ana Guevara, ethnologue, ils ont aussi découvert l'origine et l'histoire de cette danse. Ce projet est coordonné par Francine Loiseau, présidente de l'association Tangocité. 

Le tango argentin est une danse d'improvisation où les deux danseurs marchent ensemble, un partenaire guidant l'autre. Les 6 filles et les 6 garçons ont donc dû apprendre à travailler ensemble, à être à l'écoute les uns des autres, dans une atmosphère de respect mutuel.

Vous pouvez visualiser les photos de M Audinet sur le site suivant:

https://app.box.com/s/6pyci7en0oeesanskcuub0jdd70iyqtt 

 

2017 :

Au collège Charles Péguy, le projet EthnoTango a été inséré dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de la classe de 3e 1 et 2 tango-espagnol. Il concernait danse, ethnologie, espagnol et musique. Les élèves pouvaient utiliser cet enseignement pour une épreuve du brevet.
Son objectif était le suivant:
- initiation à une danse à 2, le tango argentin, par un professeur de tango et chorégraphe - Rémi Esterle - avec un travail sur la coordination, la concentration, la confiance en soi et la mémorisation;
- ouverture culturelle, développement de la culture générale par des séances interactives animées par un ethnologue - Mourad Hakmi - avec des repères géographiques, historiques et culturels afin de contextualiser cette danse;
- travail sur la mixité au sein du collège, l'amélioration des relations filles-garçons et le respect mutuel.
En fin d'année les élèves ont présenté une chorégraphie qu'ils avaient apprise en cours de tango et dont ce film est le résultat (Maryline Chanaud)

Pour visualiser les vidéos merci de cliquer sur les liens suivants :