Classe bilangue chinois anglais

Dans cette classe, on étudie dès la 6e, en parallèle 2 langues vivantes étrangères, le Chinois et l'Anglais. Cette classe est ouverte dès la 6e, aux élèves volontaires et motivés.

 

Organisation pour les cours de chinois: 2 h par semaine pour les classes de 6e, 2.5 h par semaine pour les classes de 5e, 4e et 3e. Comme tous les élèves, l’horaire d’anglais est 4h en 6e puis 3h en 5e, 4e et 3e.

 

Une discipline bien dynamique qui organise:

 

  • Des sorties (Centre culturel de Chine, visite d’un jardin oriental….etc..)
  • Un atelier (la calligraphie, l’art du thé, les échecs chinois et les ombres chinoises…etc..),
  • Une exposition pour la fête du nouvel an chinois pour la mise en valeur des travaux d’élèves.
  • Un projet de correspondance: nous avons en effet un projet de correspondance avec:

                    le lycée franco-chinois de Pékin

                    le collège San ming à Kaohsiung de Taïwan

 

Avec l’aide du ministère de l’éducation nationale, nous pourrions éventuellement bénéficier d’un assistant de chinois d’origine chinoise ou taïwanaise pour mieux accompagner nos élèves à l’oral ainsi qu’à la préparation de la certification linguistique HSK.

 

Pourquoi apprendre le chinois ?

Première langue parlée dans le monde et deuxième langue sur l’internet, le chinois est parlé par plus d’1,4 milliard de personnes, et s’étend hors de Chine, avec une diaspora nombreuse et jeune dont les ressources, le dynamisme et les capacités d’innovation et de travail ne cessent de s’affirmer, en Asie du Sud Est et dans le monde entier.

La rapidité du développement et l’intégration économique des pays du monde chinois seront l’un des faits majeurs du XXIe siècle. Avec un taux de croissance les plus élevés au monde, la Chine se place comme le pays phare du continent asiatique et est appelée à devenir la première puissance économique mondiale, au sein d’un environnement international où la mobilité des personnes est une donnée majeure.

Depuis une trentaine d’années, son marché s’est ouvert aux investisseurs étrangers, et nombreuses sont les entreprises étrangères qui l’ont déjà compris.

L’étude de la langue chinoise - vecteur commun des cultures de l’Extrême Orient - offre donc de nombreux intérêts.

une option sur l’avenir

 
Pourquoi apprendre le Chinois ? suite
Voir document ci-dessous