Les programmes en SVT

 En 6ème : Il s'agit d'une initiation aux sciences expérimentales. L'apprentissage d'une démarche scientifique pour résoudre des problèmes représente donc une part importante du programme de 6ème. Celui-ci débute par une étude approfondie de l'environnement immédiat et des êtres vivants qui le peuplent. Trois grands axes sont ensuite traités, dans un ordre qui dépend du choix du professeur : l'alimentation des êtres vivants et la décomposition de la matière issue du vivant dans le sol ; le peuplement des milieux par les êtres vivants ; l'étude d'un aliment résultant d'une transformation biologique (le pain). Un quatrième axe est abordé tout au long de l'année, dans les différentes partie du programme : la classification des êtres vivants et la notion d'espèce.

En 5ème : Une part importante du programme est consacrée au fonctionnement du corps humain (production d'énergie dans les organes, respiration, digestion, circulation sanguine, élimination des déchets). Cette partie est aussi l'occasion de faire réfléchir les élèves sur les comportements qui permettent de préserver leur santé (tabagisme, pollution atmosphérique, obésité...). Une autre partie est consacrée à la respiration de l'ensemble des êtres vivants. Enfin, l'année se termine par une initiation aux sciences de la Terre, avec l'étude de l'érosion, des roches sédimentaires et des fossiles.

En 4ème  : L'exploration des sciences de la Terre se poursuit avec l'étude des séismes, du volcanisme et du mouvement des plaques tectoniques. La reproduction est ensuite abordée avec deux parties bien distinctes : reproduction de l'espèce humaine et reproduction de l'ensemble des êtres vivants. Enfin, la dernière partie est consacrée aux communications dans l'organisme : fonctionnement du système nerveux et communication hormonale à la puberté.

En 3ème : Retour au fonctionnement du corps humain avec deux thèmes complexes : la génétique (hérédité biologique) et l'immunologie (défense naturelle de l'organisme). Ces deux parties sont suivies d'une étude de l'histoire de la vie et de l'histoire de la Terre, durant laquelle sont abordées les bases de la théorie de l'évolution. Enfin, au cours de l'année, les élèves doivent produire, en groupe de deux ou trois, un important travail de recherche encadré qui aboutit à la réalisation d'un compte-rendu (affiche, dossier, film, blog, diaporama...) et d'un exposé oral. Ce travail doit permettre aux élèves de répondre à une question qu'ils se sont posés sur un thème aux choix qui traite soit de santé, soit d'environnement.