Les enseignements d'exploration en seconde

25 sept. 17

Dans le cadre de la réforme du lycée, tous les élèves de seconde choisiront deux enseignements d'exploration (sauf si vous choisissez l'enseignement d'éducation physique et sportive)

Le premier choix se fait parmi les trois enseignements d'exploration suivants :

  • Sciences Economiques et Sociales
  • Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion
  • Education physique et sportive (5h, vous ne choisissez alors pas de second enseignement d'exploration)

Puis un second enseignement d'exploration différent du premier à choisir parmi :

  • Informatique et création numérique
  • LV3 Italien (rentrée 2017)
  • Littérature et société
  • Création et activités artistiques : Arts plastiques et patrimoine
  • Création et activités artistiques : Arts visuels
  • Création, innovation technologique et agenda 21
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences et laboratoire
  • Méthodes et pratiques scientifiques

Le but de ces deux enseignements est de découvrir de nouvelles matières et de choisir plus facilement son orientation de première. En tout le lycée Henri Bergson propose donc onze enseignements d'exploration.

 

Éducation physique et sportive (5 heures d'enseignement)

sportSuivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques.
Découvrir les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.
Cet enseignement est de 5 h : il dispense de choisir un autre enseignement d’exploration. En savoir plus.

Informatique et création numérique (ICN) (nouveau)

informatique Faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques quotidiennes : repères sur l'informatique (ordinateur, numérisation et circulation de l'information, algorithmique et programmation) et place des applications du numérique dans la société. En savoir plus.

Création et activités artistiques : Arts plastiques et Patrimoine

louvreCet enseignement d’exploration vise à sensibiliser à la culture artistique. Une fois par mois, visites et ateliers au musée ou conférences. Les élèves suivent un enseignement d’1h30 par semaine en arts plastiques.
L’année se termine par une soirée au Musée du Louvre au cours de laquelle les élèves inaugurent devant leur famille l’exposition de leurs œuvres à la Mezzanine du musée et commentent des tableaux du Louvre choisis et étudiés pendant l’année. Ce partenariat existe depuis 12 ans.

Vidéo de la performance réalisée lors de la Nuit européenne des musées 2017 dans le cadre du partenariat avec le musée du Louvre et le dispositif "La classe, L'oeuvre!" :

Littérature et Société

litetsoc

Connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d'une formation littéraire et humaniste.
Percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.
Explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires.

 

 

Création et activités artistiques : Arts Visuels

cineCet enseignement d’exploration, grâce à différents partenariats (Cinémas Indépendants Parisiens, Centre Pompidou ou la Maison du Geste et de l’Image, la FEMIS) propose aux élèves une initiation à l’Histoire du Cinéma, à l’Analyse filmique.
Une pratique artistique mettant en avant le lien historique qui existe entre Cinéma et Art Contemporain.

Sciences de laboratoire

scienetlab

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire.
Apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées.
Cet enseignement d’exploration est donc basé sur la pratique expérimentale.
Il vise à :
- susciter le goût de la recherche,
- développer l'esprit d'innovation,
- faire découvrir des capacités de résolution de problèmes en insistant sur l'observation, le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire ainsi que l'exploitation des résultats.

 

Sciences de l’Ingénieur : Robotique

scieningeAnalyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable.
Découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

 

Création, innovation technologique et agenda 21

creainnovComprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondantaux exigences du développement durable.
Explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation.

 

Méthodes et pratiques scientifiques

mpsSe familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires.
Comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société.
Découvrir certains métiers et formations scientifiques.





Sciences Economiques et Sociales 

Cet enseignement vise à :
Donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen;
Permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal et au delà dans l’enseignement supérieur.

Le programme de l'enseignement d'exploration SES

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

L’enseignement d’exploration des «principes fondamentaux de l’économie et de la gestion» permet de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique en relation avec des problématiques de gestion.
Il permet ainsi de découvrir des principes fondamentaux de l’économie et d’étudier leurs relations avec des collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l’entreprise.
Il a principalement pour objectif la formation d’un citoyen libre et responsable, grâce à :
la compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ;
l’identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l’entreprise, et leur contribution au développement.
Il doit permettre en outre à l’élève de se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé de poursuites d’études au lycée et dans l’enseignement supérieur.

Le programme de l'enseignement d'exploration PFEG

Biotechnologie (au lycée d'Alembert)

Pratiquer des activités expérimentales en laboratoire. Découvrir l'importance de la technologie appliquée en recherche, en production de biens et de services dans le secteur de la santé, de l'environnement et des bio-industries. Découvrir les métiers des biotechnologies.

Santé et social (au lycée d'Alembert)

Découvrir les interrelations entre l'individu et la société, la santé, le bien-être social et l'environnement. Expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l'individu, aux groupes sociaux, à la population.