Le collège Apollinaire : une année différente et riche cependant .....

Le nom de notre Établissement vient de sa proximité du pont Mirabeau qui a inspiré Guillaume Apollinaire.

Ce pont si connu par le poème est pour nous bien plus que cela.

Il est un passage entre l'enfance et l'âge adulte, entre l'élémentaire et le Lycée.

Il est ouvert à tous les élèves de notre secteur. 

Il assure cette transition entre l'enfance et la projection du jeune à l'âge adulte.

Notre collège rend honneur à notre poète par l’intermédiaire d’un hymne écrit et composé par Mme JOURDAN (Professeure de Lettres) et Mme CHERADAME (Professeure d’éducation musicale) que vous trouverez sous ce lien : chanté par les élèves aujourd’hui en classe de 5ème.

https://radioclype.scola.ac-paris.fr/audio/2018-2019/2019.02.13_COLLEGE_APOLLINAIRE/BONUS.mp3

Notre vocation est donc de permettre à chaque élève de franchir ce pont et de lui faciliter l’accès à toutes les autres voies avec réussite. 

Nos élèves sont à l'âge où l'on découvre le monde, ce village multiculturel, où, demain ils évolueront en traversant les frontières, en s'adaptant à des langues, des coutumes, des pratiques différentes.

Notre métier est de leur permettre de s'approprier celui-ci, de s’y déplacer avec aisance et de s'ouvrir à cette diversité tout en gardant l'enracinement à nos valeurs et à notre pays. 

Durant leur cursus au collège Guillaume Apollinaire vos enfants auront une variété d’options possibles (bilangue espagnole, bilangue allemand, LV2 espagnol, LV2 allemand, latin) et des projets de classe leur permettant de cheminer vers leur avenir.

Les projets de classe s’inscrivent cette année encore dans la thématique du « PRENDRE SOIN ».  

Hélas, la pandémie que nous traversons nous a obligé à réduire considérablement nos projets.

Cependant un certain nombre d’entre eux ont pu être maintenus et même renforcés.

Prendre soin de notre avenir en s’ouvrant au monde et en prenant soin des autres :

Une correspondance entre les élèves de notre collège et un collège de VISBY sur l’ile de GOTLAND en Suède (l’île du cinéaste Ingmar BERGMAN) continue.

                                          visby       

Une correspondance avec un collège « Middle school » de MADISON en ALABAMA aux Etats Unis a été mise en place cette année.

Notre correspondance avec le Collège de SHEWA à Séoul en Corée du Sud reprend. Pour mémoire la ville de Séoul est en jumelage avec la mairie du 15ème.

Prendre soin de notre AVENIR :

Visite de chantiers (Chantiers du Grand Paris, visites et mini-stages dans des Lycées professionnels). Hélas notre partenariat avec les écoles d’ingénieurs n’a pas permis les visites que nous avions pu réaliser les années passées. Nous attendons avec hâte l’an prochain pour les retrouver.

Un groupe d’élèves piloté par le professeur documentaliste travaille également le projet d’orientation pour les Lycées Henri 4 et Louis Le Grand.

Les stages pour la plupart ont pu être maintenus en 3ème, en 3ème SEGPA et 4ème SEGPA. Les élèves sans stage ont eu des séquences de réflexion sur le monde contemporain avec des étudiants de sciences Po et la Croix Rouge.  Enfin les élèves de 3ème et de 4ème SEGPA ont pu aller à la rencontre de professionnels avec leurs professeurs ( Mme MASPIMBY, M. LOUNIS ) et le Directeur de SEGPA : M. THIMONIER.

L’avenir des élèves démarre dès le CM2 grâce à l’action du conseil-écoles collège et le soutien de l’association des parents d’élèves. Les parents d’élèves du collège viennent à la rencontre des parents de CM2 avec l’équipe de direction dans les rencontres organisées par les écoles.

Les élèves de CM2 viennent découvrir le collège et des échanges réguliers s’effectuent avec ces écoles élémentaires (ECOLE CONVENTION, ECOLE EMERIAU, ECOLE LACORDAIRE et ECOLE ROUELLE).

 

Prendre soin de notre HISTOIRE et de nos VALEURS :

Quatre classes de de 3ème ont fait le voyage dans les tranchées en octobre, les uns sont partis à Péronne (Somme) et les autres dans les tranchées de Massiges (haut lieu d’Apollinaire) dans la Marne. La dernière classe a mené un projet qui l’a conduite le 16 octobre au théâtre de la ville au spectacle. Organisatrices de ces voyages et sorties : Mme SENE et Mme MARCHEWKA ( professeures d'Histoire - Géographie et EMC)

CHOTTO XENOS : https://www.youtube.com/watch?v=abg3RbVvpXY

Dans les tranchées

Cette année nos élèves sont allés raviver la flamme sur la tombe du soldat inconnus et ont été amenés à créer une pièce sur le thème de Gueules cassées en assurant une représentation auprès de de l’association des Gueules cassées et au tournage d’un film le 7 mai dernier.

Ci-dessous quelques photos illustrant cette action de la classe de 3ème 4 et de leur professeur de lettres Mme Chabaud.

saynète gueules cassées

Suivi de la cérémonie du 10 mai : Ravivage de la flamme du soldat inconnu

flamme

Nos élèves ont pu rencontrer le 11 février dernier :

Claire Oppert et son élève Maxime afin d’apaiser leur cœur, d’épancher leur tristesse suite à cette malheureuse affaire sur la dalle de Beaugrenelle.

Claire OPPERT

D’autres projets sont d’ores et déjà en cours et se tiendront d’ici la fin de l’année scolaire :

En particulier en UPE2a (élèves non francophones) : L’apprentissage de la langue française par le théâtre. Une comédienne vient au collège sur une durée de 12 semaines pour monter un spectacle en français avec ces élèves et leur professeur qui sera présenté à leurs parents le 25 mai prochain.

Participation au projet ORIGAMI for Life avec le la Palais de Tokyo……

Une production pour illustrer le carnet de correspondance des élèves pour 2021-2022

 

La suite très bientôt sur notre site……


Ecrits du confinement

confinement déconfinement

Etre confiné permet de réfléchir à ce que l’on vient de vivre, ce que l’on vit et la façon dont on imagine l’avenir. Les élèves de 3èmes 1 venaient de quitter leur cours de français et les magnifiques témoignages de guerre de Genevoix, de Barbusse, de Dorgelès…

Les 3ème 1 avaient été émus par la chanson de Craonne ou par l’histoire des martyrs de Vingré. Et puis ils se sont retrouvés seuls face à une situation nouvelle et angoissante, une période de pandémie où on les a coupés du monde. Leur imagination les a portés. Ils ont réfléchi posément aux textes déjà écrits et aux mots qu’eux-mêmes pouvaient écrire.
Trois thématiques donc, en apparence éloignées et pourtant un fil directeur : les interrogations et les espérances.
Hier la guerre, ses peurs et ses horreurs.
Aujourd’hui le confinement.
Demain peut-être, un monde idéal. Du moins un monde d’après.

Voici les poèmes les plus aboutis. Bravo à tout le monde. »

 

Après le confinement La Guerre


Lorsque les élèves confinés cartographient le collège à distance

Quelques réalisations en 6ème Axelle SENE-page-007

 Le professeur  avait envoyé des fonds de carte et donné la consigne suivante : " Faire une cartographie sensible c'est-à-dire une cartographie qui reprend ce qu'on aime ou ce qu'on aime moins (couleurs, odeurs, bruits …)" Voici ce que donne le travail des élèves sur le plan de la couleur.


Calligramme

Merci aux personnels soignants et non soignants à la manière de Guillaume Apollinaire

Lorsque les élèves disent MERCI à la manière de Guillaume Apollinaire

Calligrammes réalisés par des élèves durant ces dernières vacances lors de leur confinement


corée reception de nos messages

Premiers pas vers un jumelage avec le collège Sehwa à Séoul !

Les Collégiens de Sehwa à Séoul ont bien reçu les courriers et cadeaux des élèves de 5ème.

En effet, les élèves de 3 classes de cinquième ont répondu en anglais aux élèves de Sehwa sous la responsabilité de leur professeure d'anglais Mme KEIM.

Ils travaillent également avec M. BOCKENMEYER professeur d'arts plastiques pour réaliser une vidéo présentant notre collège et avec Mme GUILLOU professeure de physique-chimie afin de les initier à notre histoire scientifique.

Un beau projet qui s'ancre dans la démarche de jumelage de notre arrodissement et avec le soutien de la Mairie du 15ème.

Les correspondants de la mairie du 15ème ont pu les remettre en mains propres en début de semaine.

Un grand MERCI.

le 23 octobre 2019

Anne Marie DETEMPLE

Principale