IMG 3117ret2

Le nom de notre Établissement vient de sa proximité du pont Mirabeau qui a inspiré Guillaume Apollinaire.

Ce pont si connu par le poème est pour nous bien plus que cela.

Il est un passage entre l'enfance et l'âge adulte, entre l'élémentaire et le Lycée.

Il est ouvert à tous les élèves de notre secteur. 

Il assure cette transition entre l'enfance et la projection du jeune à l'âge adulte.

Notre collège rend honneur à notre poète par l’intermédiaire d’un hymne écrit et composé par Mme JOURDAN (Professeure de Lettres) et Mme CHERADAME (Professeure d’éducation musicale) que vous trouverez sous ce lien : chanté par les élèves aujourd’hui en classe de 5ème.

https://radioclype.scola.ac-paris.fr/audio/2018-2019/2019.02.13_COLLEGE_APOLLINAIRE/BONUS.mp3

Notre vocation est donc de permettre à chaque élève de franchir ce pont et de lui faciliter l’accès à toutes les autres voies avec réussite. 

Nos élèves sont à l'âge où l'on découvre le monde, ce village multiculturel, où, demain ils évolueront en traversant les frontières, en s'adaptant à des langues, des coutumes, des pratiques différentes.

Notre métier est de leur permettre de s'approprier celui-ci, de s’y déplacer avec aisance et de s'ouvrir à cette diversité tout en gardant l'enracinement à nos valeurs et à notre pays. 

Durant leur cursus au collège Guillaume Apollinaire vos enfants auront une variété d’options possibles (bilangue espagnole, bilangue allemand, LV2 espagnol, LV2 allemand, latin) et des projets de classe leur permettant de cheminer vers leur avenir.

Les projets de classe s’inscrivent cette année dans la thématique du « PRENDRE SOIN ».  

Prendre soin de notre territoireet des autrestout d’abord par un Parcours Avenir Citoyen, ce projet invite nos élèves à une sortie hebdomadaire dans le quartier afin de prélever les déchets abandonnés sur la voie publique. L’objectif de cette action est de répondre à la préoccupation des jeunes et de chacun à la préservation de notre environnement. Tout déchet ramassé est une pollution en moins.

Cette sensibilisation est pédagogique pour nos élèves, pour les passants et les habitants de notre quartier.

C’est aussi un questionnement sur les implications de l’usage du tabac à chaque sortie (nous ramassons en moyenne 1.5 à 2kg de mégots souvent abandonnés au pied des arbres ou des portes d’immeubles).

Par l’intermédiaire de cette action nous souhaitons que des partenaires récompensent les élèves en subventionnant le PSC1, c’est-à-dire une formation au premiers secours pour nos élèves de 4ème. Une autre manière de Prendre soin : prendre soin des autres lorsqu’ils sont en détresse.

Prendre soin de soi et de sa santé :

Chaque année nous menons à chaque niveau des actions de prévention par des intervention d’associations et de professionnels (petits déjeuners, prévention bucco-dentaire, le respect et le vivre ensemble, les risques des écrans, prévention du racket, Egalité fille-garçon, prévention des conduites addictives, contraception, relations filles-garçons, prévention routière avec voiture tonneau tous les 2 ans). Le projet sportif de l’établissement y contribue également avec voyages et sorties.

Prendre soin des autres :

En 5ème depuis plusieurs année le collège organise avec une association une journée du handicap.

Tous les élèves de 5èmesont conviés à découvrir les différents handicaps et les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap. Cette action a pour objectif d’initier les élèves à l’inclusion au-delà de l’école inclusive qu’ils vivent au quotidien au sein du collège. C’est aussi une action de prévention du harcèlement.

Prendre soin de notre planète :

Les professeurs d’arts plastiques et d’éducation musicale mènent une action sur le niveau 4ème et sur l’ensemble des classes du collège par un travail sur l’art et la récupération. Un hymne est en construction avec les élèves. Le spectacle de fin d’année sera autour de cette thématique, mais « chut ! » : c’est une surprise : rdv en juin.

Deux classes de 5ème vont également travailler le sujet des réfugiés climatiques en cours de français et en rencontrant l’auteur d’un ouvrage sur ce sujet.

Une classe de 3èmeétudie un autre ouvrage : « 18 façons d’assassiner notre planète ».

Nous sommes également en relation avec la fondation de Maud Fontenoy pour des actions communes.

Prendre soin de notre histoire et de nos valeurs:

Tous les élèves de 3ème ont fait le voyage dans les tranchées en octobre, les uns sont partis à Péronne (Somme) et les autres dans les tranchées de Massiges (haut lieu d’Apollinaire) dans la Marne.

Une résidence d’artistes(La compagnie de l’Astre) est en cours en SEGPA sur le thème citoyenneté, laïcité et valeurs de la République avec production vidéo.

Prendre soin de notre culture :

Notre collège organise de nombreuses sorties culturelles tout au long de l’année au fil du déroulement des programmes. L’an passé, il y a eu 6 voyages d’une journée, 3 voyages à l’étranger (GB, Allemagne et Espagne soit 150 élèves), plus de 35 sorties dans Paris et des projets avec de grandes institutions parisiennes (Musée d’ORSAY, Théâtre de la colline, Collège au cinéma, Maison de la culture du Japon, sorties théâtrales et accueil d’acteurs…).

Prendre soin de notre AVENIR :

Cette action concerne plus particulièrement les classes de 4èmeet de 3ème qui vont être amenées à rencontrer des professionnels afin de permettre aux élèves de se projeter dans leur avenir : participation à des forums des métiers, Opération Start’UP pour tous les élèves de 3ème avec une association de jeunes Start’upeurs, rencontre avec différents professionnels : Avocats, Ingénieurs, métiers de différents horizons. 1h semaine est dévolue en 3ème pour ce travail avec les professeurs principaux. Visite de chantiers(Chantiers du Grand Paris, visites et mini-stages dans des Lycées professionnels mais aussi dans des écoles d’ingénieurs).

Un groupe d’élèves piloté par le professeur documentaliste travaille également le projet d’orientation pour les Lycées Henri 4 et Louis Le GRAND, une visite des deux établissements est programmée avant les vacances d’hiver.

L’avenir des élèves démarre dès le CM2 grâce à l’action du conseil-écoles collège et le soutien de l’association des parents d’élèves. Les parents d’élèves du collège viennent à la rencontre des parents de CM2 avec l’équipe de direction dans les rencontres organisées par les écoles.

S’ouvrir sur le Monde pour mieux prendre soin de notre planèteet des autres :

Cette année nous amorçons un échange suivi avec le collège SHEWA de Séoul, nous espérons mettre en place progressivement un appariement en profitant du jumelage existant de notre arrondissement avec Séoul.

Nous avons d’ores et déjà reçu plus de 70 lettres de nos correspondants, et, autant sont en route vers ce collège. 3 classes de 5ème sont concernées.

Enfin, nous travaillons à la mise en place d’un projet ERASMUS + pour l’avenir et ancrer nos élèves en Europe.

Un voyage à DUBLIN est programmé pour avril prochain.

Toutes ces actions sont menées grâce à une équipe éducative performante, dynamique et investie et soutenue par nos partenaires et les parents d’élèves.

Un grand merci à cet investissement de chacun pour prendre soin de nos élèves et de notre établissement.


Calendrier rentrée 2019-2020

le 15/07/19 à 01:21

En attendant de se retrouver...

Visite de l'Assemblée nationale

Visite de l'Assemblée nationale

le 18/06/19 à 22:10

22 mai 2019 Les délégués de classe visitent Assemblée nationale

corée reception de nos messages

Premiers pas vers un jumelage avec le collège Sehwa à Séoul !

Les Collégiens de Sehwa à Séoul ont bien reçu les courriers et cadeaux des élèves de 5ème.

En effet, les élèves de 3 classes de cinquième ont répondu en anglais aux élèves de Sehwa sous la responsabilité de leur professeure d'anglais Mme KEIM.

Ils travaillent également avec M. BOCKENMEYER professeur d'arts plastiques pour réaliser une vidéo présentant notre collège et avec Mme GUILLOU professeure de physique-chimie afin de les initier à notre histoire scientifique.

Un beau projet qui s'ancre dans la démarche de jumelage de notre arrodissement et avec le soutien de la Mairie du 15ème.

Les correspondants de la mairie du 15ème ont pu les remettre en mains propres en début de semaine.

Un grand MERCI.

le 23 octobre 2019

Anne Marie DETEMPLE

Principale