Les projets 2019-2020 : PRENDRE SOIN !

PRENDRE SOIN est le thème retenu et central des projets 2019-2020 de notre Collège

Prendre soin de notre territoire et des autres tout d’abord par un Parcours Avenir Citoyen, ce projet invite nos élèves à une sortie hebdomadaire dans le quartier afin de prélever les déchets abandonnés sur la voie publique. L’objectif de cette action est de répondre à la préoccupation des jeunes et de chacun à la préservation de notre environnement. Tout déchet ramassé est une pollution en moins.

Cette sensibilisation est pédagogique pour nos élèves, pour les passants et les habitants de notre quartier.

C’est aussi un questionnement sur les implications de l’usage du tabac à chaque sortie (nous ramassons en moyenne 1.5 à 2kg de mégots souvent abandonnés au pied des arbres ou des portes d’immeubles).

Par l’intermédiaire de cette action nous souhaitons que des partenaires récompensent les élèves en subventionnant le PSC1, c’est-à-dire une formation au premiers secours pour nos élèves de 4ème. Une autre manière de Prendre soin : prendre soin des autres lorsqu’ils sont en détresse.

 

Prendre soin de soi et de sa santé :

Chaque année nous menons à chaque niveau des actions de prévention par des intervention d’associations et de professionnels (petits déjeuners, prévention bucco-dentaire, Le respect et le vivre ensemble, Les risques des écrans, prévention du racket, Egalité fille-garçon, prévention des conduites addictives, contraception, relations filles-garçons, prévention routière avec voiture tonneau tous les 2 ans). Le projet sportif de l’établissement y contribue également avec voyages et sorties.

 

Prendre soin des autres :

En 5ème depuis plusieurs année le collège organise avec une association une journée du handicap.

Tous les élèves de 5ème sont conviés à découvrir les différents handicaps et les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap. Cette action a pour objectif d’initier les élèves à l’inclusion au-delà de l’école inclusive qu’ils vivent au quotidien au sein du collège. C’est aussi une action de prévention du harcèlement.

Prendre soin de notre planète :

Les professeurs d’arts plastiques et d’éducation musicale mènent une action sur le niveau 4ème et sur l’ensemble des classes du collège par un travail sur l’art et la récupération. Un hymne est en construction avec les élèves. Le spectacle de fin d’année sera autour de cette thématique, mais « chut ! » : c’est une surprise : rdv en juin.

Deux classes de 5ème vont également travailler le sujet des réfugiés climatiques en cours de français et en rencontrant l’auteur d’un ouvrage sur ce sujet.

Une classe de 3ème étudie un autre ouvrage : « 18 façons d’assassiner notre planète ».

Nous sommes également en relation avec la fondation de Maud Fontenoy pour des actions communes.

 

Prendre soin de notre histoire et de nos valeurs :

Tous les élèves de 3ème ont fait le voyage dans les tranchées en octobre, les uns sont partis à Péronne (Somme) et les autres dans les tranchées de Massiges (haut lieu d’Apollinaire) dans la Marne.

Une résidence d’artistes (La compagnie de l’Astre) est en cours en SEGPA sur le thème citoyenneté, laïcité et valeurs de la République avec production vidéo

 

Prendre soin de notre culture :

Notre collège organise de nombreuses sorties culturelles tout au long de l’année au fil du déroulement des programmes. L’an passé, il y a eu 6 voyages d’une journée, 3 voyages à l’étranger (GB, Allemagne et Espagne soit 150 élèves), plus de 35 sorties dans Paris et des projets avec de grande institutions parisiennes (Musée d’ORSAY, Théâtre de la colline, Collège au cinéma, Maison de la culture du Japon, sorties théâtrales et accueil d’acteurs…)

 

Prendre soin de notre AVENIR :

Cette action concerne plus particulièrement les classes de 4ème et de 3ème qui vont être amenées à rencontrer des professionnels afin de permettre aux élèves de se projeter dans leur avenir : participation à des forums des métiers, Opération Start’UP pour tous les élèves de 3ème avec une association de jeunes Start’upeurs, rencontre avec différents professionnels : Avocats, Ingénieurs, métiers de différents horizons. 1h semaine est dévolue en 3ème pour ce travail avec les professeurs principaux. Visite de chantiers (Chantiers du Grand Paris, visites et mini-stages dans des Lycées professionnels mais aussi dans des écoles d’ingénieurs)

Un groupe d’élèves piloté par le professeur documentaliste travaille également le projet d’orientation pour les Lycées Henri 4 et Louis Le GRAND, une visite des deux établissements est programmée avant les vacances d’hiver.

L’avenir des élèves démarre dès le CM2 grâce à l’action du conseil-écoles collège et le soutien de l’association des parents d’élèves. Les parents d’élèves du collège viennent à la rencontre des parents de CM2 avec l’équipe de direction dans les rencontres organisées par les écoles.

 

S’ouvrir sur le Monde pour mieux prendre soin de notre planète et des autres :

Cette année nous amorçons un échange suivi avec le collège SHEWA de Séoul, nous espérons mettre en place progressivement un appariement en profitant du jumelage existant de notre arrondissement avec Séoul.

Nous avons d’ores et déjà reçu plus de 70 lettres de nos correspondants, et, autant sont en route vers ce collège. 3 classes de 5ème sont concernées.

Enfin, nous travaillons à la mise en place d’un projet ERASMUS + pour l’avenir et ancrer nos élèves en Europe.

Un voyage à DUBLIN est programmé pour avril prochain.

 

Toutes ces actions sont menées grâce à une équipe éducative performante, dynamique et investie et soutenue par nos partenaires et les parents d’élèves.

Un grand merci à cet investissement de chacun pour prendre soin de nos élèves et de notre établissement.


Sur les traces : Une thématique partagée pour tous les projets 2018-2019

Les projets 2019-2020 ont eu pour thème Les traces en voici le programme

Les projets 2018-2019

 

En 6ème

Pour tous les élèves du niveau : Suivre les traces et établir des liens 

Liaison écoles -collège en partenariat avec les écoles : Lacordaire, Emeriau, Rouelle et Convention et en associant Dupleix, Fondary…..

Dans le cadre du parcours santé et citoyeneté de l’élève

  • Course contre la Faim avec l’association Action Contre la Faim
  • Petit déjeuner et visite du collège
  1. Je laisse le moins de traces : Travail sur le Développement durable pour une 6ème et avec 1 classe de l’école Lacordaire

Dans le cadre des parcours culturels et artistique de l’élève

  1. Les traces de l’écrit : Défi lecture entre une classe de 6ème et 1 classe de l’école Lacordaire
  2. Sur les traces du son : Atelier percussions avec l’école Dupleix pour une classe de 6ème et les CM2 de l’école Dupleix
  3. Sur les traces du monde Gallo-romain et dans les sillons du fermier :

Double projet sur 2 classes de 6ème : Voyage à la ferme en Normandie et voyage à Samara sur les traces du monde Gallo-Romain.

  1. Sur les Traces D’Apollinaire: Travail d’écriture de poèmes avec mise en musique au cours du premier trimestre

 

En classe d’accueil : UPE2A :

Dans le cadre des parcours avenir et culturel des élèves

Sur les traces des gens de théâtre : Travail en partenariat avec le Théâtre de la colline et rencontres avec les différents métiers du théâtre : de l’auteur, décorateur…. au comédien

 

En 5ème :

Dans le cadre du parcours citoyen pour tous les élèves : La Journée du Handicap

Travail dans le cadre d’atelier Ecole Solidaire et ouverture sur le cinéma avec le metteur en scène Pascal Plisson «  Sur les chemins de l’école » et « e grand jour »

Dans le cadre du parcours culturel et d’ouverture à l’international :

  1. Défi lecture interclasses et Concours Défi’mots
  2. Voyage en Bavière sur les traces de Louis II pour les élèves Germanistes

Sur les traces du monde médiéval :

  1. Voyage en Espagne sur les traces du monde médiéval et échanges avec un collège d’Orense

Avec cours d’éducation physique en espagnol : 2 classes 5.1 et 5.2

  1. Sur les traces du monde médiéval en anglais avec travail au centre de documentation avec travail sur Harry Potter : 1 classe
  2. Voyage et échange avec le collège de Nonancourt et rallye médiéval : 2 classes 5.4 et 5.5

Dans le cadre des parcours culturels et Avenir :

  1. Théâtre en Anglais en association avec un théâtre avec rencontres des metteurs en scène, acteurs classe de 5.3
  2. Travail sur le théâtre KYOGEN 5.4/5.6 dans le cadre du Japonisme

 

En 4ème

Dans le cadre du parcours Avenir : Sur la trace des métiers : participation au forum des métiers

Dans le cadre du parcours santé et citoyen :

Formation au PSC1 de tous les élèves

En 4.3 Participation au festival du film judiciaire : Harcèlement scolaire

Dans le cadre du parcours culturel et d’ouverture à l’international :

  1. Voyage en Bavière sur les traces de Louis II pour les élèves Germanistes
  2. Voyage en Espagne sur les traces du monde médiéval et échanges avec un collège d’Orense

Avec cours d’éducation physique en espagnol : 2 classes

Dans le cadre des parcours culturels et citoyen :

Pour l’ensemble des classes : Collège au cinéma

  1. Voyage au Havre le 18 octobre : Sur les traces des esclaves
  2. Sur les traces des femmes dans l’histoire :
  3. 6 : japonisme Théâtre KYOGEN

 

En 3ème :

Dans le cadre du parcours culturel et d’ouverture à l’international :

  1. Voyage en Bavière sur les traces de Louis II pour les élèves Germanistes
  2. Voyage en Espagne sur les traces du monde médiéval et échanges avec un collège d’Orense pour les élèves LV espagnol
  3. Découverte du sport anglo-saxon avec séjours sportif : 2 classes

Dans le cadre des parcours culturel et citoyen

  1. Voyage à Péronne le 22 novembre sur les traces des poilus et d’Apollinaire : 2 classes
  2. Travail d’écriture : Sur les traces des poilus et d’Apollinaire : « Se mettre dans la peau de quelqu’un qui vit la guerre de 14- 18 »

Dans le cadre du parcours Avenir : participation au forum des métiers

  1. A la recherche des traces du monde de demain : Découvrir la start’Up
  2. A la recherche des traces du monde d’hier et de celles de demain : Découverte des métiers d’arts
  3. Journée du bâtiment : visite d’un grand chantier parisien et rencontre avec les professionnels

Pour tous en mathématiques : Concours KANGOUROU

Pour les 4ème : Les OLYMPIADES de MATHEMATIQUES

 

Projet CESC :

     

 

 

 

 

 

infirmière

tous les 6ème

Le sommeil et petit déjeuner dans le cadre liaison Cm2 6ème

octobre

 

Tous les 6ème

Prévention bucco-dentaire

 

infirmière

tous les 6ème

savoir vivre ensemble et respect

février

génération numérique

tous les 6ème

prévention vis-à-vis des écrans

mai

Mission Prévention police

tous les 6ème

Prévention du racket

Janv-févr

JE TU IL

tous les 5ème

savoir vivre ensemble, respect , égalité filles-garçons

février et mai

infirmière

Tous les 4ème

Les conduites addictives

janvier

Voiture tonneau

Tous les 3ème et 4ème

Prévention routière

 

infirmière

tous les 3ème

prévention MST / relations fille-garçon et contraception

février

           

BAL DES ELEVES DE 3ème

 

bal 3ème

 

Mardi 4 juillet 2017 entre 14h et 17h au réfectoire.

Dress code: tenue élégante noire et blanche... et une touche de rouge!


 

COURSE CONTRE LA FAIM 2017

 

th-480x360-unknown.jpeg

course faim2

 

Pour la troisième fois consécutive, notre établissement a participé avec un bel enthousiasme à la Course contre la faim, organisé cette année au profit de l’Ethiopie.

 Une variante cette année : ce sont toutes nos classes de Sixième, Segpa y compris, qui ont couru, rejointes par les classes de CM2 des écoles primaires voisines (Lacordaire, Rouelle et Emeriau). Chaque école courait en même temps qu’une classe de sixième.

 En amont de cette belle entreprise solidaire, les classes avaient rencontré une intervenante de l’ONG « Action contre la faim » qui leur avait expliqué l’objectif principal de cette course : récolter de l’argent pour sauver des vies en Ethiopie, où trop d’enfants meurent encore de faim et de soif.

Cette manifestation, à la fois sportive mais avant tout « solidaire », a également permis d’établir un pont entre les CM2 et leur futur établissement.

En effet, la course a eu lieu au sein même du collège. Les élèves de CM2 ont donc croisé leurs camarades de sixième, ont également pu rencontrer les professeurs d’ EPS présents durant cette manifestation sportive ainsi que la Direction et d’autres enseignants encadrant la course.

 Motivés, enthousiastes, endurants, vivement encouragés par leurs camarades, les élèves ont couru durant 45 minutes. Une collation bien méritée a récompensé leurs beaux efforts.

 Nous attendons désormais le retour des sommes, école par école, et nous ne manquerons pas de vous en informer.

 D’ores et déjà : BRAVO A TOUS NOS PARTCIPANTS !!!

 

course faim3

 

PALMARES DES COUREURS et DES COUREUSES

  • 6è1 

DASSOT Marianne :  32 tours

CHETOUANI Mohamed : 36 tours

  • 6è2 

LEGRAND Natacha et VEZILIER Adèle : 30 tours

BLANCH Téo et LEHONGRE Baptiste : 33 tours

  • 6è3 

BARROCCO Eva, JARNIER Rose et RODENAS Chloé : 29 tours.

HALASSANE Dosso : 37 tours

  • 6è4

ZANNIER Margo : 36 tours

ODREKHIVSKYY Mickaël : 34 tours

  • 6è6

MERINE Fatima : 24 tours

SAMPIL Charles-Yacine : 26 tours

AU TOTAL :

2384,92 euros récoltés !

BRAVO A TOUS!!!!!


 

ATELIER ECOLE SOLIDAIRE 2016-2017

 

ecole solid2

 

Cette année, l’atelier « Ecole solidaire » a accueilli une vingtaine d’élèves volontaires, motivés, rassemblés autour d’une même idée généreuse : aider les autres.

Dès le début de l’année, ils ont donc réfléchi à des actions à mener, ici et là. Et c’est avec enthousiasme qu’ils ont mis en œuvre leurs belles idées !

 Nos volontaires ont rejoint « Copains du monde » du Secours Populaire et ensemble, ils ont participé à l ’opération Pères Noël Verts. Invités à la soirée de lancement de cette opération ( au Musée des Arts forains ), nous avons été reçus par Julien Lauprêtre, Président du Secours Populaire.

 L’atelier Ecole solidaire a également mené trois collectes durant cette année : une collecte de jouets à destination d’enfants nécessiteux, une collecte de matériel scolaire destinée à l’association Les enfants du canal. Ainsi qu’une opération tirelires (tirelires déposées chez les commerçants du quartier )pour le Secours populaire.

 Nos élèves, toujours actifs et soucieux de se rendre utiles, ont également participé à l’encadrement de la Course contre la faim qui s’est déroulée le 19 mai 2017.

 Nous les félicitons pour leur altruisme et leur efficacité !

 

 ecole solid1

ecole solid 3

ecole solid 4

 

Mmes Pons et Jourdan.


 

A LA DECOUVERTE DU  CHATEAU DE GUEDELON

 

Guedelon1

 

Le 20 avril 2017, les classes de 5è1 et de 5è4 sont parties en Bourgogne, dans l’ Yonne, à la découverte du chantier de Guédelon : une équipe d’hommes et de femmes passionnés sont en train de construire un château comme au Moyen Âge.

Cette sortie est venue ponctuer les cours d’histoire et de français consacrés à l’étude de cette période historique.

Outre la visite du château (un guide a expliqué le rôle et le fonctionnement du château fort), les 5èmes ont pu participer à un atelier de géométrie : « mesurer et tracer au Moyen Âge ». Un livret sur les unités de mesure au Moyen Âge a été remis à chaque enfant à la fin de l’atelier.

 Nos élèves ont également pu échanger avec différents ouvriers - carrier, tailleur de pierre, charpentier, forgeron, maçon - qui leur ont révélé les secrets des bâtisseurs du Moyen Âge.

 Ils ont également visité le moulin qui se trouve non loin du château et n’ont pas manqué de photographier aussi de charmantes rencontres : moutons, cochons, poules ...

 Suite à leur visite, les élèves ont réalisé des carnets de voyage, dont certains, magnifiques, rendent bien compte de cette journée riche en découvertes.

 Nous vous proposons de découvrir en images notre plongée dans le temps ...

 

Guedelon2

 

 Guedelon3

 

 Mmes Pons et Jourdan

 


Dispositif Devoirs Faits

Dispositif Devoirs Faits

le 12/12/17 à 12:54

Mise en place du dispositif "Devoirs Faits" au collège Guillaume Apollinaire



Voyage en Espagne

Voyage en Espagne

le 24/03/17 à 23:57

smiley de lespagne sticker rond-rb0ada0d5ce7e464c8ee419cf1e


Voyage en Allemagne

Voyage en Allemagne

le 20/03/17 à 16:43

Unknown-2