La Musique à Quinet

L'option musique est proposée aux élèves

Le Lycée propose une préparation à l'option musique obligatoire du baccalauréat L (coefficient 6) ainsi qu'à l'option facultative des autres bacs (seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte)

Dès la seconde ...

....  UN ATELIER MUSIQUE  (3h)

Pratique vocale et instrumentale pour tout élève qui souhaite développer un talent artistique dans ce domaine.

 

  • Elèves concernés : Cette option s’adresse à tous les musiciens/chanteurs      confirmés ou débutants motivés.
  • Niveau instrumental ou vocal demandé : pas de niveau «minimum» requis. La motivation est le facteur essentiel !
  • Enseignement : Il se propose d'élargir la culture des élèves en leur permettant d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à une pratique réfléchie et créative de la musique. Il donne aux élèves les outils pour commenter et analyser les œuvres (méthodologie du commentaire, vocabulaire technique, histoire des styles et genres musicaux de la renaissance à la musique actuelle).

C’est aussi une possibilité  de découvrir voire préparer  l’option obligatoire du bac L (coefficient 6) et/ou l’option  facultative des autres bacs (où seuls  les points au-dessus de 10 sont comptabilisés).

Musique en 1ère et Terminale

A partir de la 1ère, , les élèves peuvent continuer la musique en enseignement obligatoire pour la série L et facultatif pour toutes les séries. Cette option peut  ensuite être présentée à titre facultatif au baccalauréat, seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus.

 Pour information :

 Epreuve orale de pratique et culture musicale de 40 minutes, sans temps de préparation.

Il s’agit d’un entretien avec le jury portant sur l’une des oeuvres étudiées dans le cadre du programme limitatif publié au B.O. et sur une interprétation vocale ou instrumentale du candidat.

Une fiche de synthèse présente au jury les réalisations et études qui constituent le corpus du candidat élaboré tout au long de l’année. Y figurent les œuvres étudiées, jouées et chantées ainsi que les problématiques plus particulièrement approfondies. Ce document, dont la présentation au jury est obligatoire, n’est pas évalué mais constitue le support des entretiens pour les deux moments de l’épreuve.

L’épreuve comprend deux parties :

. Première partie : (durée 30 minutes, écoutes initiales comprises) deux brefs extraits d’oeuvres musicales, dont l’un est obligatoirement issu d’une des oeuvres du programme limitatif publié au B.O, sont écoutés successivement (deux à trois reprises). Guidé par les questions du jury, le candidat en réalise le commentaire comparé visant à souligner les ressemblances et les différences des musiques entendues (caractéristiques, expressions, références…). Certaines questions posées peuvent s’appuyer sur une reproduction d’un extrait de partition ou de tout autre document communiqué au candidat durant son interrogation.

La fiche de synthèse permet d’élargir l’entretien à d’autres oeuvres connues du candidat.

Le jury évalue les compétences perceptives du candidat et sa connaissance des problématiques étudiées dans le cadre du programme. Il apprécie également ses capacités à utiliser à bon escient ses connaissances que ses compétences musicales (vocales et/ou instrumentales) pour restituer les extraits entendus dans l’histoire générale de la musique.

. Deuxième partie : (durée 10 minutes) Après avoir brièvement présenté la nature d’une pièce témoignant des pratiques musicales menées durant l’année scolaire, le candidat en interprète tout ou partie à l’aide de sa voix ou de son instrument, en étant éventuellement accompagné par ses partenaires habituels au lycée. Cette interprétation est suivie d’un entretien avec le jury.

L’évaluation porte sur la qualité artistique de l’interprétation et la capacité du candidat à mettre la pièce choisie en perspective avec les problématiques du programme.

 

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez vous adressez au professeur de musique.

Evènements

La classe de musique d'Edgar Quinet a participé à un événement télévisé, diffusé sur France 3, en fin d'année 2014 : " 300 Choeurs pour les Fêtes !"

Musique France 3 1-BD1     Musique France 3 2-BD1

Musique France 3 3-BD1     Musique France 3 4-BD1

Musique France 3 6-BD1     Musique France 3 7-BD1

Musique France 3 8-BD1     Musique France 3 9-BD1

Musique France 3 10-BD1

Coordonnées X  
  • Ens. général et technologique

    63, rue des Martyrs - 75009 Paris

    contact-telephone-picto01 48 78 55 17
    logo-fax 01 48 78 74 96

    ce.0750671x@ac-paris.fr


    Enseignement professionnel
    X  

     24, rue Duperré - 75009 Paris

    contact-telephone-picto01 48 74 61 43
    logo-fax 01 48 74 54 11

    ce.0750671x@ac-paris.fr

Liens utiles X