BTS prothèses dentaires

12 sept. 14

Le BTS prothèse dentaire est un diplôme récemment mis en place au lycée Galilée. Les étudiants qui le préparent peuvent ensuite envisager d'encadrer une équipe, de fonder leur propre laboratoire. Ils ont donc des compétences en gestion d'un laboratoire mais également, des compétences pointues en pratique, c'est-à-dire la fabrication de prothèses. L'épreuve suppose en effet la présentation et l'évaluation de pièces de maîtrise. En outre, la formation insiste sur la conception et la fabrication assistée par ordinateur.

Les sujets de la session 2018
épreuve E2 : sciences appliquées
épreuve E3 : connaissance du milieu professionnel
épreuve E4 : étude technique et gestion des coûts

La première année de formation du BTS prothèse dentaire se fait au sein du lycée Galilée dans le cadre d'une formation initiale. Comme durant leur formation au lycée, les étudiants doivent accomplir une période de formation en entreprise. Cette période est particulièrement importante dans la mesure où l'étudiant se doit de trouver, avec l'aide de ses enseignants, un future maître d'apprentissage pour la deuxième année. Le plus simple est que le maître de stage de la première année devienne le maître d'apprentissage de la deuxième. 

Une formation avec une deuxième année en apprentissage

La deuxième année se déroule en apprentissage. Les étudiants dépendent administrativement du centre de formation des apprentis. 

accueil logo

La deuxième année en alternance se fait en lien avec le centre de formation des apprerntis Paris Académie Entreprises. Le CFA est le support administratif des étudiants. Les étudiants en difficulté doivent s'adresser au CFA, en particuliers lorsque les difficultés sontapprentissage liées au parcours en entreprise. Néanmoins, les enseignants de la formation sont également de bons interlocuteurs. Ils visitent les étudiants durant la première partie de leur formation. Il est important pour un étudiant en première année de s'informer sur les conditions de l'apprentissage en cliquant par exemple sur les liens ci-dessous. 

a1
ci-dessus : informations plus particulièrement destinées aux étudiants, futurs apprentis ou apprentis
logo
Portail de la région consacrée aux conditions de l'apprentissage
logo MENESR 324357
La page du ministère de l'éducation nationale consacrée à l'apprentissage
 logo-service-public
 Le site officiel service public est plus particulièrement orienté vers les droits des apprentis et des employeurs
 
Infographie au sujet de l'épprentissage destiné aux entrepreneurs

 La formation de brevet de technicien supérieur prothésiste dentaire a été créée depuis maintenant deux années au lycée Galilée. 

Un exemple de dispositif pédagogique innovant : la fabrication des prothèse des vampires du "bal des vampires"
photo-bal-des-vampires-1Les étudiants de deuxième année ont réalisé récemment les prothèses pour les comédiens qui jouent dans la version musicale du "bal des vampires" mis en scène par Roman Polanski au théâtre Mogador. 

 

Nos enseignants publient
Article de M Santos, professeur au lycée Galilée, paru dans le numéro de novembre de la revue prothèse dentaire française
Autre article du même auteur au sujet de la prothèse complète amovible. 

MSP

L'article en question sur le site de l'UNPPD, pages 40 à 41
ou en PDF

Pages 1 et 2
Page 3

Le BTS et le métier de prothésiste

Le BTS dans le bulletin officiel
Pour en savoir plus sur le site de l'ONISEP
La sélection des élèves se fait par la procédure parcoursup.
Pour en savoir plus sur le métier de prothésiste dentaire

La formation est pour le moment accessible aux titulaires d'un baccalauréat en prothèse dentaire ; elle comprend les disciplines suivantes :
Technologie professionnelle : enseignement théorique associé à la pratique professionnelle (CFAO, orthèse, prothèse fixée, amovible, implantaire ...).
Anatomie-Occlusodontie : anatomie cranio-faciale, cinétique mandibulaire, imagerie, occlusion dentaire.
Microbiologie appliquée et physiopathologie.
Sciences physiques et chimiques.
Connaissance du milieu professionnel : gestion, management, communication, gestion des coûts, ...
Langue vivante : anglais
Projet professionnel : Le projet est conduit et réalisé, sur les deux années, conjointement en établissement de formation et en entreprise.
L'ensemble du travail fait l'objet d'une évaluation qui porte sur la qualité des pièces de maîtrise, du mémoire professionnel et de sa soutenance orale.
 

Partenariat avec une université 
Par ailleurs, l'équipe pédagogique du BTS a passé une convention avec l'université Paris-Descartes. Cette convention prévoit que les étudiants aillent à la rencontre des étudiants en chirurgie dentaire et l'inverse. L'ambition de ce partenariat est de permettre aux étudiants, qui seront amenés à travailler ensemble, dentistes et prothésistes, de mieux se connaître. 

Pour en savoir plus

Les étudiants, encadrés par leurs enseignants, travaillent avec des tablettes hybrides surface pro 4
qu'ils conservent avec eux.
 

microsoft-surface-pro-4 1947dd9f044e574a

Ce projet pédagogique initié en 2016, a pour objectif de varier les pratiques pédagogiques et de donner aux étudiants les moyens de travaller autrement, avec le numérique.

Une formation qui donne sa place à la CFAO
Afin de donner toute sa place au présent et à l'avenir numérique du métier, le lycée Galilée s'est doté d'un matériel à la pointe : scanner carascan 4.0 ; imprimante 3D caraprint 4.0 de Kulzer ; easy view 3D de Renfert
imprimanteNous travaillons également en lien avec l'entreprise Bredent ; cette année, formation sur les fraises Bredent (voir ci-dessous) ; l'année scolaire 2018-2019, nos étudiants se rendront au siège de Brédent en Allemagne pour un stage sur site. 
Interviennent pendant la formation : un professionnel spécialisé dans l'orthèse ; un professionnel 

fraisebredent

posturologue ; le meilleur ouvrier de France pour travailler sur le book...