Ouverture vers les langues et cultures de l'antiquité

grec

Φιλοκαλοῦμέν τε γὰρ μετ´εὐτελείας καὶ φιλοσοφοῦμεν ἄνευ μαλακίας.

Nous cultivons le beau dans la simplicité et les choses de l'esprit sans manquer de fermeté.

                                  Thucydide, II, 40: oraison funèbre des Athéniens prononcée par Périclès.  

 

Les langues et Cultures de l'Antiquité à Jean-Baptiste Poquelin

 

Le grec ancien est enseigné en classe de troisième, à raison de deux heures hebdomadaires.

L'enseignement du latin débute en classe de cinquième, à raison de d'une heure hebdomadaire et se poursuit en classe de quatrième (deux heures hebdomadaires). Les élèves s'engagent pour deux années lorsqu'ils s'inscrivent en cinquième.

A l'issue de la quatrième, ils peuvent:

  • poursuivre l'étude du latin (2 heures hebdomadaires). Tous ceux qui ont de bons résultats ont tout intérêt à le faire!
  • arrêter l'étude du latin pour y substituer celle du grec.
  • étudier le latin et le grec, une possibilité qui est offerte par très peu d'établissements.

Il est également tout à fait possible de débuter l'étude du grec sans avoir préalablement fait de latin.

L'enseignement des langues anciennes est organisé selon deux axes:

  • Un apprentissage, qu'on espère le plus rigoureux possible, de la langue.

En étudiant la grammaire latine ou grecque, en se familiarisant avec le système des déclinaisons, les élèves améliorent leur maîtrise du français et se facilitent l'apprentissage des langues vivantes.

Moins aride, l'étude du vocabulaire est tout aussi fructueuse, puisqu'elle permet l'amélioration de l'orthographe, l'enrichissement du lexique et l'acquisition de connaissances nouvelles en étymologie.

Cet apprentissage de la langue débouche sur la découverte des textes latins ou grecs et sur la pratique de cet exercice extrêmement formateur qu'est la version.

 

  • Une étude de la civilisation grecque et romaine qui rend les anciens plus proches de nous par la découverte de leur quotidien. Elle permet surtout d'acquérir des connaissances précises en histoire, mythologie, littérature antique, qui seront réutilisables dans d'autres disciplines et très profitables ensuite au lycée.

De nombreuses sorties culturelles sont proposées aux latinistes et hellénistes du collège: ils découvrent ainsi que l'étude des langues anciennes ne leur donne pas seulement une rigueur qui leur sera utile dans maints domaines, mais qu'elle leur permet aussi de mieux comprendre les oeuvres littéraires et artistiques de notre passé tout imprégné de culture antique.

 

2013-2014 films élèves louvre-IVT-Techno.

Partenariat LOUVRE/Collège POQUELIN 2013-2014 : films réalisés par les ENSA sur la mythologie grecque en TECHNOLOGIE et FLS.

 

 

2013-2014 partenariat louvre.

Partenariat LOUVRE/Collège POQUELIN  : L'odyssée de la classe ENSA, du Collège Poquelin au Louvre. Si proche..., si loin... Visites au musée du Louvre avec les professeurs de latin-grec, et de français.

 

Partie 1

 

Partie 2

 

Partie 3

 

( 05/11/2014)

La classe de 6B découvre l'Orient ancien au Louvre: quelques photographies.

Lien vers: diaporama.


 

Ce travail a été conçu autour du petit Amour de Jacques Saly, à l'achat duquel les latinistes et hellénistes du collège ont modestement contribué par un don de 405€.

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