Ouverture vers les médias

Classe médias

media

" Classe médias " en classe d'accueil

Pourquoi une " classe d'accueil médias "?

 

L'ambition de ce dispositif pédagogique est de proposer une éducation aux médias, à l'image et à la communication aux élèves de classe d'accueil. S'appuyant sur le projet de référentiel d'éducation aux médias du CLEMI, ce dispositif doit aussi permettre de faciliter le développement des compétences langagières, de favoriser l'acquisition des compétences du Socle et du B2i pour les élèves nouvellement arrivés.

L'objectif est de donner aux ENAF des outils pour analyser et interpréter les médias traditionnels et numériques, français ou étrangers, mais aussi pour apprendre à communiquer en leur permettant de produire eux-mêmes des objets médiatiques (journal en ligne ou papier, pages d'information en ligne, émissions de radio, reportage vidéo, reportage photo).

L'usage de la presse et des médias facilite la compréhension, la maîtrise des codes culturels et l'adaptation au monde scolaire (et par conséquent aux classes banales) mais aussi à la société. Une classe d'accueil média peut être un fort appui pour valoriser les ENAF au sein de l'établissement en " médiatisant " leurs actions par le biais des vecteurs locaux de communication (site, PIA, ENT journal d'établissement). Elle facilite l'ouverture de la classe à travers des rencontres avec des professionnels de l'information de la communication, des visites dans les médias, etc.

Le matériel nécessaire est celui de tous les établissements ; salle informatique, TNI, appareils photos et caméscopes éventuellement.

L'apport du CLEMI:

  • L'expertise de " classe médias " en collège et en lycée professionnel.
  • La mise en relation avec le monde de l'information et des médias.
  • La formation à l'éducation aux médias des enseignants de classe d'accueil.
  • La proposition de contenus d'enseignement et de référentiels de compétences d'EAM.
  • Le soutien de la radio académique " Radio CLYPE ".

Une organisation spécifique " classe d'accueil médias ".

Les  élèves bénéficient d'un enseignement " Médias "inscrit dans l'emploi du temps, à raison de deux heures par semaine sur une demi-journée afin de faciliter la mise en oeuvres de sorties.

L'enseignement " Médias " est soumis, comme les autres disciplines, à notation et appréciation sur le bulletin scolaire trimestriel.

Grâce à une appropriation des processus de communication, il constitue un facteur d'intégration des ENAF dans la communauté scolaire, leur donnant une visibilité et valorisant leurs différentes réalisations. Cet enseignement spécifique concourt à une compréhension des codes culturels de la société d'accueil. Il favorise en outre l'acquisition de la langue écrite et orale par l'utilisation des médias, et permet de travailler la maitrise des tice.

Source: Site du CLEMI Académie de Paris: http://clemi.scola.ac-paris.fr/

Premier article Classe d'accueil médias Poquelin (26/09/2013)

Un beau début ! Bravo Maufay

 


 les seances classe media

Vidéos

Partenariat CLEMI/Collège Poquelin : UPE2A = CLASSE MEDIA 2013-2014 : visite au kiosquier de la place du Palais Royal.

Web Radio

logo Poke l'info

Podcasts à écouter et réécouter...

  • 08/06/2016 - lPoke métiers 1, premier épisode de notre série découverte des métiers : Anatole, Basile et Lucas interviewent un ancien chercheur au CNRS et deux journalistes de l’Étudiant.

  • 08/06/2016 - le groupe C de l'Euro par Antoine et Axel

  • 08/06/2016 - le groupe C de l'Euro par Antoine et Axel

  • 10/04/2016 - Exthécomulici,  une émission culturelle  par Basile, Anatole et Anna

  • 10/04/2016 - le groupe B de l'Euro par Antoine et Axel

  •  26/03/2016 - le groupe A de l'Euro par Antoine et Axel
  • 24/03/2016 - le Japon par Anatole et Anna
  • 21/03/2016 - entretien avec Mme la principale
  • 15/03/2016 - Juliette et Anouk vous présentent "Cartooning for peace"
  • 10/03/2016 - Anatole vous dit tout sur le rugby