Lycée : Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) relancé pour 2016-2017

  • logo biaM. Bavandi (professeur de sciences de l’ingénieur et certifié pour mener cette action) proposera à partir de la Toussaint à 10-15 lycéens volontaires de préparer le Brevet d'Initiation Aéronautique, à raison de séances de 2h le mercredi après-midi (14h-16h)
  • L’examen a lieu en mars, et porte sur cinq champs couverts pendant la préparation : histoire de l’aviation, aérodynamique, étude des instruments, météorologie, navigation, ainsi qu’une option anglais.
  • Les élèves intéressés peuvent s’inscrire auprès de M. Bavandi (salle 006)
  • Pour en savoir plus, cliquez ici.

Se préparer au Brevet d'Initiation Aéronautique

Présentation du brevet d'initiation aéronautique

Présentation

Qu’est-ce que le Brevet d’Initiation Aéronautique ?

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est un examen qui conclut une formation dans des domaines variés comme les mathématiques, la physique, la technologie, la météorologie, la cartographie et la navigation, ainsi que l’histoire des hommes et des techniques.

avion histoire

L’enseignement est suivi dans les établissements scolaires et validé par le succès à cet examen (qui permet d’obtenir ce BIA). Il concerne des élèves qui sont âgés de 13 ans au moins à la date de présentation à l’examen.

L’encadrement est assuré par des professeurs titulaires du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Aéronautique) ou des instructeurs avions. La formation d’environ 60 heures se déroule hors temps scolaire selon une organisation propre à chaque établissement et elle est validée par le SIEC (la maison des examens).

C’est une manière de s’initier, dès le collège, à des formations et à des pratiques aéronautiques c’est-à-dire de se renseigner sur des débouchés professionnels et de commencer à se former.

Pratique

Le BIA au lycée Paul Valéry

La formation au Brevet d’Initiation Aéronautique se déroule dans le cadre d’un atelier scientifique et technique créé en 1995 et dédié à l’initiation aéronautique animé par M. Declaron (professeur titulaire du CAEA Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique) et repris pour l'année 2016 par M. Bavandi (professeur de sciences de l’ingénieur et certifié pour mener cette action).

Lors de cet atelier, outre le BIA, des élèves de première S ont préparé des TPE (Travaux Personnels Encadrés) et des élèves de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) des TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés) sur des sujets en rapport avec l’aérodynamique, utilisant pour cela une soufflerie de type Eiffel.

logo bia

A qui cela s’adresse ?

M. Bavandi  proposera à partir de la Toussaint à 10 à 15 lycéens volontaires de préparer ce Brevet. 

Les élèves intéressés peuvent s’inscrire auprès de M. Bavandi (salle 006).

Quand et où se déroule la formation ?

L’atelier se tient après les vacances de la Tousssaint le mercredi après midi de 14 h à 16 h en salle 006.

L’examen a lieu en mars, et porte sur cinq champs couverts pendant la préparation : histoire de l’aviation, aérodynamique, étude des instruments, météorologie, navigation, ainsi qu’une option anglais.

Aperçu

Pour avoir une idée de ce qu'on y fait...

Voici le programme d'une séance de travail :

Par exemple, c'est le moyen de découvrir les souffleries et de préciser les variations de pression dans l’air autour d’un corps en mouvement et de également peser l’air (http://windtunnel.onera.fr/).

avion panneau

Autre sujet : vitesse, chute libre et nouveaux records de Felix Baumgartner Red Bull Stratos Live Jump ( http://www.dailymotion.com/video/xubxtf_felix-baumgartner-red-bull-stratos-live-jump-replay_sport )

Lecture de carte météo..

Traduction en anglais des généralités d’aérodynamique !