Discours de Mme Pariolleau, Principale adjointe pour la remise du diplôme du brevet 2016

Chers élèves !

   Savourez ce moment un peu comme à celui que l’on doit vivre sur un podium olympique. Il y a eu, pour vous mener à ce moment précis, une multitude de marches à gravir toutes ces étapes qui dessinent le chemin qui vous a conduit ici, un chemin qui est celui de votre scolarité. Ces marches que vous avez  gravies par la volonté, la ténacité, l'exigence : les vôtres d'abord mais aussi celles de vos parents, de vos maîtres successifs et celle de la République qui fait de l'Ecole une priorité.

   Il  y a eu tant de moments : des moments de joie, des moments plus difficiles aussi parfois.

   Il y a eu la première rentrée. Sans doute n’en avez-vous qu’un souvenir très vague. Soyez assurés que pour vos parents, pour vos familles, c’est un souvenir très clair.

   Il y a la première fois ou vous avez su écrire votre nom. Votre fierté en ramenant à la maison la feuille où s’inscrivait, en lettres encore maladroites, votre prénom à vous.

   Puis le temps de la découverte  de la lecture ces mots qui composaient des histoires, et qui ouvraient alors des horizons insoupçonnés.

   Il y a le moment où vous avez appris à compter, celui où vous avez commencé à découvrir le passé et à comprendre le monde.

   Il y a aussi, bien sûr, le moment de l’entrée au collège, ou l’arrivée en France dans la classe d’accueil qui porte si bien son nom. Un changement important.

   Tous  ces moments vous conduisent à cet instant présent ; votre cérémonie de remise des diplômes. Le moment où l’on partage votre joie, où vos parents et vos maitres sont fiers. Un moment pour lesquels les élèves du collège se sont mobilisés dans le cadre du conseil de la vie collégienne

   Le moment où vous franchissez, une étape importante qui vous permet de penser à la fois l’enfant que vous avez été et  au citoyen que vous allez devenir.

   résultats DNB 2016Cette  cérémonie  a également pour vocation de saluer tous les engagements et toutes les réussites qui nous permettent d’afficher un beau résultat de 83% de reçus.

Ce que nous fêtons c’est votre propre mérite que vous devez à votre travail et vos efforts tout d’abord.

Ensuite nous célébrons l’engagement quotidien de toutes les équipes pédagogiques ou éducatives des Ecoles et du Collège qui ont patiemment et méticuleusement posé les fondations de votre réussite.

Et enfin nous rendons hommage à l'engagement pris par la Nation et par la République, à l’égard de sa jeunesse ; l’École, c’est l’engagement de vous donner les savoirs et les connaissances dont vous aurez besoin tout au long de votre vie, pour devenir un citoyen instruit, éduqué, cultivé et autonome. C’est le plus bel acte de confiance qui soit. C’est la nation assemblée qui est ce soir représentée par madame la députée vice-présidente de l’assemblée nationale.

   Pour nous, ce moment est essentiel car nous célébrons également l'Ecole de la République.

   Ce que vous transmet l’École va bien au-delà de cette simple question : « à quoi ça sert ? » Elle vous apprend à lire, à écrire, à compter mais par dessus tout à penser ! Elle nourrit en vous des capacités et une réflexion qui vont bien au-delà de ce qui vous sera utile, et qui en même temps s’avèrent essentiels !!

   L’école est le  lieu où l’on fait l’apprentissage concret de ce que signifie vivre en société, Oui, l’École est un lieu qui rassemble. Un lieu qui unit.

   Nous sommes différents Par Nos vécus, nos individualités, nos milieux,  certains d’entre vous sont nés sur d’autres continents et on rencontré la France il y a parfois moins de 4 ans au travers de la classe d’accueil du collège Paul Valéry.

   Malgré toutes nos différences, nous sommes tous ici les enfants de l’Ecole de la République et nous nous sommes tous élevés grâce à elle et nous partageons une culture et des valeurs communes.

   L’Ecole vous donne les moyens de n’avoir plus, devant vous, un destin à subir, mais un avenir à construire elle est la clef de l'émancipation et de la liberté ! 

   Ce que vous offre l’École, c’est une voie, un chemin, qu’il vous appartient de continuer à tracer par le travail, l’exigence, l’ouverture au monde, l’ouverture aux savoirs et l’ouverture aux autres.

Mme Pariolleau