Projet Chaillot 2014-2015 & 2015-2016

29 déc. 14

Le lycée Jaques Monod est partenaire du projet "Reconnaître l’inclusion du public scolaire en situation de hand tion de handicap

Ce projet s’inscrit dans la perspective d’une éducation inclusive déclinée en France par la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » et s’adresse à des jeunes en situation de handicap psychique ou mental et des jeunes ordinaires.


 

Le projet Chaillot 2015-2016 (la classe de TASSP1, la classe Ulis, l'hôpital de jour)

Dans le cadre du projet intitulé "Chaillot en partage : réussir ensemble en favorisant l’inclusion des élèves en situation de handicap", conduit en partenariat avec la Mission Académique de Scolarisation des Elèves en Situation de Handicap (MASESH) et cofinancée par l’Union Européenne (FSE), les élèves du lycée Jacques Monod suivent un parcours d’éducation artistique et culturelle dont le thème est la question de « l’engagement ».

Ce projet part du constat que la médiation culturelle, par la participation commune d’élèves en situation de handicap et d’élèves ordinaires à des spectacles et à des ateliers, favorise les apprentissages scolaires dans un contexte d’expérience sociale inclusive et permet de changer durablement les représentations.

Les objectifs visés peuvent se décliner ainsi :

  • Permettre à des élèves en situation de handicap et souvent en grande difficulté scolaire, de s’inclure dans un projet culturel interclasse mais aussi inter-établissement.
  • Offrir une ouverture à la culture articulée sur la programmation de la saison du théâtre de Chaillot en rencontrant à la fois des œuvres (spectacles de danse ou de théâtre), des lieux, des métiers et d’autres publics afin de créer des échanges et de se confronter à d’autres discours.
  • Mettre en contact la classe ULIS avec une autre classe du même établissement et un hôpital de jour, dans une perspective inclusive par le biais des spectacles, des rencontres et des ateliers.
  • Créer des espaces de rencontres entre les différentes institutions et les différents types de publics.
  • Mettre en place une dynamique plus large avec l’ensemble des participants au projet Chaillot; c’est-à-dire inter-ULIS, inter lycées professionnels, inter collèges et entre les ULIS, (collège et lycée), la SEGPA, les classes d’enseignement général et le groupe d’hôpital de jour.

Les établissements scolaires impliqués dans le projet sont donc engagés dans plusieurs actions (ateliers de pratique, spectacles…) selon une programmation défini à chaque saison.

Projet Chaillot 2015-2016