Section sportive natation

Actualités

Un lien utile et actualisé

Pour retrouver des informations sur la section natation et des actualités, cliquez sur le lien : http://section-sportive-natation-paulvalery.blogspot.fr/p/presentation.html  

Benjamins 2

Les benjamins 2015

Minimes SSN

Les minimes 2015

sortie sur la base de loisirs de Choisy en juin 2015 : cliquez ici pour quelques images.

pour le critérium de natation du 18 mars 2016, cliquez sur ce lien.

Repères

Quelques repères

La Section Sportive Natation du Collège Paul Valéry a été ouverte le 1er Septembre 2009.

Après une année de probation, elle est officialisée et a vu son ouverture officielle le 1er Septembre 2010.

Bonnet Paul Vale-ry

La Section est composée au maximum de 15 élèves par niveau de classe. Elle s’adresse à des élèves de la 6ème à la 3ème pratiquant déjà la natation dans un club ou possédant un niveau de maîtrise suffisant.

Section sportive

Pour les élèves ne dépendant pas du secteur du Collège Paul Valéry et désirant s’inscrire à la Section Sportive, il est nécessaire de faire une demande de dérogation auprès de l’Inspection Académique (se renseigner au secrétariat du collège).

Objectifs

Les objectifs de la section sportive

D’un point de vue scolaire : 

1. Permettre aux élèves de se perfectionner en natation sportive tout en poursuivant normalement leur scolarité. 

2. Les motiver en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent : La natation sportive. 

3. Exprimer des compétences qui peuvent contribuer à la réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale en général. 

4. Développer le goût de l’effort et les aider à mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier et développer l’autonomie.

natation1

D’un point de vue sportif : 

1. Pratiquer la compétition et contribuer à l’ambiance sportive de l’établissement 

2. Se qualifier aux championnats académiques et de France UNSS. 

3. Se former aux fonctions de Jeune officiel-arbitre UNSS et encadrer les compétitions. 

4. Adopter une hygiène de vie sportive au quotidien.

Fonctionnement

Le fonctionnement de la section sportive

L’emploi du temps comprend les mêmes enseignements que les autres classes, mais il est aménagé de façon à ce que les séances d’entraînement soient compatibles avec la réussite scolaire.

Le Club des Nageurs de Paris est partenaire et s’associe en détachant un de ses entraîneurs. Les entraînements sont un complément à la pratique que peuvent avoir les nageurs dans leur club respectif.

Des séquences d’entraînement seront proposées à chacun des niveaux dans l’enceinte de la Piscine Roger Le Gall située à proximité du collège Paul Valéry :

photo 1-1natation

  • Benjamins 6-5 ème : Lundi (15h-17h) et vendredi (8h-10h)
  • Minimes 4-3 ème : Jeudi (8h-10h) et Vendredi (15h-17h)

L’encadrement de la section sportive

Un enseignant EPS Antoine Allongue, Professeur Agrégé d’EPS, Ancien triathlète et sportrait AAllonguepécialiste de l’enseignement de la Natation. Il est chargé de la coordination de la section sportive, il assure les cours d’EPS et encadre conjointement les entraînements de la section sportive ; il est aussi professeur principal de la classe de sixième, et dans ce cadre assure le suivi entre la scolarité et les résultats sportifs.

Un entraîneur du Club des Nageurs de Paris, Mohamed Belhimer, BEESAN 2ème degré et titulaire de la licence STAPS option Natation, Nageur de niveau National (51” au 100m) et entraîneur photo 1-2natationau Club des Nageurs de Paris. Il est chargé de la partie sportive et réalise conjointement les entraînements sportifs, avec l’enseignant d’EPS du collège.

 

 

 

Les aménagements particuliers

Dans le cadre du projet d’établissement, des actions sont destinées à favoriser la réussite scolaire des sportifs :

  Les heures d’ateliers pédagogiques et d’études dirigées permettent aux nageurs de bénéficier en cas de nécessité d’heures de soutien sous forme d’ateliers pédagogiques sous l’accompagnement d’un aide éducateur ou de professeurs pour d’éventuelles remédiations (PPRE).

  Les bulletins scolaires trimestriels et de mi-trimestre sont envoyés aux familles. Un suivi spécifique est mis en place en cas de baisse importante des résultats scolaires.

  La surveillance médicale est un facteur essentiel au suivi des nageurs. Il comprend un contrôle trimestriel par l’infirmière du collège du poids et de la taille ainsi qu’un petit questionnaire général sur le bien-être au sein de la section sportive. Une visite dans un centre médico-sportif en début d’année ou auprès d’un médecin du sport.