Journées porte ouverte et mini stage pour préparer l'orientation après la Troisième

Dans le fichier Excel, vous trouverez la liste des Journées Portes Ouvertes et des Mini Stages proposés par les lycées parisiens. Ces deux dispositifs sont l'occasion de ressentir l'atmosphère de l'établissement et d'affiner ses choix d'orientation et d'affectation.

L'inscription pour un mini stage est obligatoire auprès de votre CPE. Face à leur bureau, cette liste est mise à jour régulièrement.

Les portes ouvertes sont destinées à une visite libre, éventuellement avec les parents. Vous aurez peut-être l'occasion lors de ces porte ouvertes de rencontrer des CPE, des enseignants et des élèves de l'établissements. 

Les mini-stages se déroulent sur le temps scolaires des collégens. Les mini-stages visent essentiellement les lycées professionnels et technologiques.Il s'agit de passer quelques heures - souvent une demi-journée - dans l'établissement, d'assister à des cours qui n'existent pas au collège et de rencontrer l'un des adultes (CPE, professeur principal, professeur d'atelier...) qui pourra répondre à vos questions.