Mathathlon : résolution de problèmes

25 janv. 15

Cinq classes de notre école (2 CP, 2 CE1 et 1 CE2) participent pour la première fois au Mathathlon, un rallye mathématiques proposé par l'Académie de Paris.

« L’objectif est de familiariser progressivement chaque enfant à cette activité mathématique pour qu’il acquière des stratégies, le goût de la persévérance, qu’il ose faire des essais, les ajuster et les exposer. »

Nous faisons d'abord une course d'entraînement (sur 3 jours) :

4 types de problèmes sont proposés aux élèves. Pour chaque type de problème, les élèves ont le choix entre trois niveaux de difficultés.

Les CE1 ont le choix entre le niveau CP, CE1 et CE2. Les CP n' ont que deux choix entre le niveau CP et CE1.

Après cet entraînement, les élèves sont prêts pour la course.

Nous envoyons les résultats à l'Académie et l'on obtient l'avancée de notre coureur dans le Mathathlon sous forme d'une petite animation.

Voici quelques cahiers de CE1. Les élèves peuvent résoudre les problèmes en faisant des schémas, en écrivant leurs calculs...

Les élèves ont choisi les 3 problèmes à résoudre. Le lendemain, ils retravaillent les problèmes non résolus. L'enseignante a donné un joker - un élément qui va aider l'élève. Quand le problème est résolu, il est validé par l'enseignante.

Les élèves sont très fiers de valider les 3 problèmes !

 math 06math 05

math 04

math 02

math 01

Des CP en pleine concentration :

math photo02

Math photo01

Les résultats de la première course pour les cinq classes :

 

math écran

Pour consulter tous les problèmes d'entraînement du Mathathlon.