La filière STI2D

Présentation générale de la STI2D

Présentation

La voie Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable prépare les élèves à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Les élèves de 1ère vont découvrir une formation polyvalente, tournée vers les innovations technologiques et le développement durable.

La voie STI2D s’adresse aux élèves de secondes ayant un attrait pour les sciences et un goût prononcé pour les travaux pratiques et les activités expérimentales.

energie-eolienne

La spécialité ITEC

La spécialité Innovation Technologique et Eco Conception explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie.

Les élèves développent des solutions respectueuses des contraintes environnementales, dans le cadre de projets d’études initiés et suivis par les professeurs.

La spécialité ITEC apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

photovoltaïque

Pour plus d'informations : http://eduscol.education.fr/cid55493/serie-sti2d.html

Horaires et programmes

Enseignements obligatoires

horaireSTI2D

Enseignements facultatifs

horaireSTI2Dbis

(a) Deux langues vivantes sur un horaire de 4 h, dont une heure de LV1 inscrite dans le cadre des enseignements technologiques. Mise en œuvre progressive de la LV2 jusqu’à la rentrée 2015.

(b) En classe de première, les enseignements de mathématiques et physique-chimie sont communs aux élèves des séries STI2D et STL. En classe terminale, les enseignements de mathématiques et physique-chimie sont communs aux élèves de la série STI2D et de la série STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire.

(c) Pris en charge par deux enseignants (LV1 et Sciences et technologies industrielles) ; 36 h par année scolaire.

(d) 72 h par année scolaire.

(e) Au choix : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou histoire des arts ou musique ou théâtre ou danse.

Les programmes

Voici des liens vers les documents décrivant les programmes :

Classe de 1ère classe de Terminale
Français Philosophie
Histoire-Géographie /
Langue vivante Langue vivante (1) et (2)
EPS EPS
Maths Maths
Sciences Physiques / Chimie Sciences Physiques / Chimie
Enseignements technologiques transversaux

ITEC ITEC (1) et (2)

Et après ?

Les poursuites d’études

Le bac STI2D apporte une culture générale et de solides compétences scientifiques et technologiques pour un accès élargi aux études : BTS (brevets de technicien supérieur), DUT (diplômes universitaires de technologie), écoles d’ingénieurs, écoles spécialisées (électronique, réseaux, matériaux…) et classe préparatoire aux grandes écoles TSI (technologie et sciences industrielles).

Les débouchés

A l’issue de ces études, les perspectives de carrière sont diversifiées puisqu’elles englobent les métiers liés au développement durable, aux sciences et aux technologies industrielles dans des domaines tels que :

  •  l’aéronautique
  •  les transports
  •  la robotique
  •  l’énergie
  •  l’environnement
  •  l’informatique
  •  les télécommunications

Témoignages

Pour accéder aux témoignages de 3 lycéens de Paul Valéry qui ont choisi la STI2D, voici le lien (page ONISEP : vidéo en bas de page)