70 ans après... le lycée Racine rend hommage aux victimes de la Shoah

Le lycée mobilisé autour des élèves de TL1 et PL3 pour le 70eme anniversaire de la libération des camps.

Avant leur voyage d'études à Vienne, pour restituer le climat créatif d'avant guerre, pour les uns (TL1), et avant leur voyage en Alsace au camp du Struthof pour les autres (PL3), vendredi 23 janvier, les élèves se sont mobilisés.

Capture d’écran 2015-01-26 à 16.11.07Hommage en musiques, chants et poèsies à Francine Kahn, la 4ème élève du lycée, avec Mila, dont nous avons retrouvé la trace. Son nom a été ajouté sur une des plaques commémoratives du hall de Rocher, en présence de sa famille, sa soeur aujourd'hui âgée de 83 ans nous a confié avoir été très touchée mais aussi apaisée par les textes choisis et morceaux joués.

Capture d’écran 2015-01-26 à 16.17.46 Discours de Madame la Proviseure rappelant les valeurs dont l'école est porteuse et comment le travail de mémoire les incarne.

Lundi 26 janvier, présentation en avant-première par Madame la Ministre Najat Vallaud-Belkacem et Monsieur Serge Klarsfeld en présence de nos élèves au ministère, rue de Grenelle, de l'ouvrage: Les Deux Albums d'Auschwitz. Ouvrage collectif et interactif, contextualisant et explicitant ce que fut la Shoah à travers des photos et témoignages. En démontrant les aspects des plus cyniques et planifiés de la Shoah, à travers des facettes intimes inédites, il a de quoi nous éclairer comme de faire taire les révisionnistes en tout genre !

Capture d’écran 2015-01-26 à 16.18.56

http://www.reseau-canope.fr/les-2-albums-auschwitz/

 Mardi 27 janvier les élèves de PES1, PL3 et impliqués dans le Concours National de la Résistance et de la Déportation se rendront à la cartoucherie du bois de Vincennes pour écouter la pièce sur l'histoire de Sam Braun et son message humaniste: Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu, 70 ans jour pour jour après la libération du camp d'Auschwitz.
http://www.epeedebois.com/un-spectacle/personne-ne-maurait-cru-alors-je-me-suis-tu/