Un établissement convivial et solidaire où chaque élève trouve la voie de sa réussite.

Le collège Lucie FAURE est un collège convivial situé sur 2 sites qui comptent chacun un peu plus de 200 élèves et portant chacun 2 niveaux de classe.

  • Le site Pyrénées est le site des transitions : Il assure le passage des élèves du primaire au collège avec 5 classes de 6ème et facilite celui de la troisième aux Lycées.
  • Une classe ULIS (Unité Locale pour l'Inclusion Scolaire), 8 élèves.
  • Le site Cristino Garcia est le site du cycle central, il accueille les élèves de 5ème et de 4ème.

L’effectif réduit de chacun des sites permet une excellente connaissance des élèves par les professeurs, l’équipe de vie scolaire et de direction. Ils font donc l’objet d’un suivi attentif et personnalisé. La présence d’un dispositif de socialisation et d’apprentissage, de partenaires associatifs du quartier et de l’action collégien du département de Paris au sein du collège renforcent cet accompagnement personnalisé.

C’est un collège ouvert à la culture, à l’international et aux sciences :

A chacun des niveaux un groupe classe à horaire aménagé théâtre de 3h  est proposé en partenariat avec le Conservatoire Georges BIZET du 20ème arrondissement. Ainsi 80 élèves de l’établissement sont encadrés en co-enseignement par des professeurs du conservatoire d’art dramatique du 20ème et des professeurs de lettres titulaires d’une certification théâtre à raison de 2h par semaine. Une 3ème heure de connaissance théâtrale est également dispensée à ces élèves. Par ailleurs, de nombreux partenariats existent avec des théâtres parisiens (Théâtre de la Colline, de l’Odéon, théâtre de la Bastille) élargissant ainsi cette ouverture au théâtre à tous les élèves. Cet élargissement se fait également à travers une option arts proposée en 6ème et de nombreux projets présents dans tous les niveaux.

Sur le plan international, chaque année des voyages scolaires sont organisés en direction de pays europée.

L’ouverture aux sciences est également très présente au sein du collège par l’intermédiaire d’un atelier scientifique dédié à l'éducation à l'environnement durable pour les 5èmes et 4èmes en sus d'un atelier sciences proposé aux élèves de 6èmes.). 

La culture du projet, la dimension humaine dans lequel évolue chaque enfant contribue au développement de la solidarité et de l’esprit citoyen affirmé en 5ème par un séjour sportif et sur tous les niveaux dans le cadre de l’Association sportive.

Le collège Lucie FAURE est un établissement convivial et solidaire où chaque élève pourra trouver la voie de sa réussite.

La Principale