A l'occasion de la semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, en plus de l'exposition de SOS Racisme que nous avons accueilli la semaine dernière, nous avons eu 3 interventions sur 3 classes différentes du Mémorial de la Shoah.
Hier, les 5ème3 ont la visite du Recteur, de la Maire du 12ème, de la Députée, et de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT dans le CDI.
Contenus des interventions : "Nous, Eux, c'est quoi en fait le racisme?"
- Reconnaître un préjugé, l’analyser et apprendre à le déconstruire.
- Inviter à élargir sa réflexion sur toutes les formes de racisme.
- Susciter les prises de parole, développer l’écoute et la réflexion.
- Comprendre les conséquences du racisme et de l’antisémitisme.
Capacités :
- Associer des mots pour identifier des préjugés.
- Réaliser une affiche avec un message bien précis.
- Analyser des documents de nature et de périodes diverses.
- Restituer une idée devant le groupe classe.
Activité 1. Les pièges et conséquences du racisme au quotidien : des mots et des associations
Contenus :
- À partir d’un jeu d’étiquettes aimanté basé sur des associations de mots, l’élève est confronté à des préjugés qu’il apprend à déconstruire.
- Définition de mots clés (préjugés, discrimination, racisme, antisémitisme, etc.).
- Etablir des liens entre passé et présent.
- Modérer les échanges avec les élèves afin de susciter écoute et réflexion.
Activité 2 : Racisme et Histoire : quels enseignements ?
Contenus :
- Décrire des exemples historiques de racisme et d’antisémitisme (esclavage, colonisation, Shoah, ségrégation raciale aux Etats-Unis) et évoquer leurs conséquences.
- Restituer une idée devant le groupe classe
Activité 3 : Réalisation d’une affiche
Contenus :
- Inviter l’élève à élargir sa réflexion sur l’altérité.
- A partir des éléments étudiés précédemment, les élèves choisissent en îlots un sujet à traiter et réalisent une affiche dénonçant les discriminations.







Avant de repartir, petite visite de l'établissement:




Le collège a également eu la chance de recevoir pendant 10 jours l'exposition "passeport pour la fraternité" de SOS RACISME, photos prises par Bettina Rheims.
Ces magnifiques photos ont été disposées dans le hall, en salle de permanence et dans le CDI du collège:









