LANGUES VIVANTES ET SECTIONS EUROPEENNES

01 juin 17

LANGUES VIVANTES ET SECTIONS EUROPÉENNES PROPOSEES A RODIN

L’étude de deux langues vivantes est obligatoire dans toutes les séries du baccalauréat.

Le lycée Rodin propose le choix de deux langues vivantes parmi l’anglais, l’allemand, l’espagnol et  l’italien. L’anglais est nécessairement l’une des deux langues choisies.

Tout choix de langue non enseignée dans l’établissement doit faire l’objet d’une inscription complémentaire en enseignement de langue inter établissements (EIE).

 ANGLAIS ET SECTION EUROPENNE ANGLAIS

POUR LES ELEVES DE SECONDE :

Un travail approfondi dans les 5 compétences langagières : Expression écrite,  Compréhension orale, Expression orale, Expression orale en continu  et Compréhension écrite.

Des groupes avec des effectifs allégés, pré-requis incontournable à l’apprentissage d’une langue !                                                                                                                                  

 POUR LES ELEVES DE 1ère L ET Tale L :

 Un cours de littérature (2 h hebdomadaires en 1ère et 1h30 en Tale) qui vise à donner la curiosité de découvrir les auteurs anglo-saxons et  de les lire dans le texte. Lors d’une épreuve orale de 10 min, l’élève défendra au baccalauréat un dossier personnel parmi deux thématiques au programme.

 L’option  approfondissement, réservée, en début de première aux élèves de très bon niveau (niveau C1 = Post-Bac), curieux et créatifs qui travailleront sur tout autre support que littéraire : presse, films, publicité…   Au terme du 2ème cycle, ils défendront  à l’oral un des deux dossiers présentés, en 20 minutes.

 POUR LES ELEVES DE 1ère ES, 1ère S, Tale ES  ET Tale S :

 Un enseignement axé autant sur l’oral que l’écrit afin de les préparer aux 2 nouvelles épreuves du baccalauréat passées en cours d’année de terminale au sein de l’établissement :

        - la compréhension orale (une épreuve passée en février, 10 min pour proposer un compte-rendu en  français d’un document audio de 1 min 30)

       -  l’expression orale (10 min pour présenter  et défendre l’une des quatre notions tirée au sort)

   L’ écrit reste une épreuve terminale passée au mois de juin.

SECTION EUROPEENNE

La discipline non  linguistique (horaire : 1h) en 2nde sont  les mathématiques et en 1ère et Tale l’histoire-géographie .

Les élèves de 2nde euro sont présentés à la certification Cambridge.

Les élèves de Tale euro peuvent obtenir le mention « classe européenne » au baccalauréat.

Le lycée Rodin a un partenariat avec le lycée Von Steuben de Chicago (Etats-Unis).

 

 SECTION EUROPEENNE ESPAGNOL

HORAIRES

En Seconde et en Première : 3H d’espagnol euro + 1 H d’Histoire-Géographie en espagnol

 En Terminale  : 2H d’espagnol + 1 H  d’espagnol euro + 1 H d’Histoire-Géographie en espagnol

PRESENTATION

  • Un travail avec 1 groupe réduit d’espagnol euro (jusqu’à 25 élèves) qui permet une pratique de la langue beaucoup plus dynamique.
  •  Des cours qui favorisent l'acquisition d'un vocabulaire plus approfondi (histoire, économie, politique, etc...) facilitant la poursuite après le baccalauréat des formations supérieures en sciences humaines dans des cursus bilingues (droit, sciences politiques, histoire), ainsi qu’une meilleure intégration aux programmes d'échanges européens de type ERASMUS.   
  • La possibilité de passer la Certification d’Espagnol, niveau B1, en Seconde. Le diplôme est homologué par l’INSTITUTO CERVANTES.
  •  La possibilité d’obtenir une mention « classe européenne » au baccalauréat.
  • Une meilleure connaissance du monde hispanique avec une ouverture différente grâce à  :

- un programme culturel renforcé.

- la présence d’un assistant hispanique.

- un partenariat avec le Lycée français de Saragosse  Un  échange scolaire  avec séjour en famille a lieu durant l’année de Seconde. L’échange est également proposé aux élèves de Troisième.

 


Stages intensifs de langues 2017-2018

26 sept. 17

L’académie de Paris met en œuvre pour les congés scolaires des stages gratuits intensifs d’anglais, d’allemand et d’espagnol. Ces stages sont proposés aux élèves volontaires à tous les niveaux de classes du lycée (de la seconde à la terminale), mais aussi aux classes préparatoires.

 Les documents sont en pièce jointe en bas d'article.

Une fois ce formulaire renseigné par le responsable légal, l'élève doit le faire viser par son professeur de langue et l'apporter au secrétariat de direction (bureau 7).


                  
Attention, la date limite d’inscription pour chaque session doit être impérativement respectée selon le calendrier en pièce jointe. La date limite pour le premier stage est le 30 septembre 2017. 

 Aucune saisie des demandes n'est possible au delà, l'application étant fermée.

Les familles  recevront par courriel leur lieu d'affectation et les horaires du stage quelques jours avant le stage. Si ce n'est pas le cas, merci de contacter le secrétariat de direction au 01 55 43 10 00 pour que nous puissions vous donner l'information.