Histoire des arts

13 juin 17

HISTOIRE DES ARTS

L'histoire des arts au lycée Rodin, c'est :

 - une pédagogie innovante assurée depuis la création de cet enseignement interdisciplinaire en 1993

 - une approche théorique : analyse méthodique d’architectures, de peintures, de sculptures, de films, d’œuvres musicales…en seconde, première et terminale 

- un enseignement ouvert à tous :

  •  en Seconde dans le cadre de l’enseignement d’exploration  « Patrimoine – Les avants-gardes » (horaire : 1h30)
  • en Première puis en Terminale dans le cadre de l’option facultative « histoire des arts » (horaire : 3h)
  • un enseignement de spécialité en Première et Terminale pour les élèves de série littéraire (horaire : 5h—coefficient 6 au baccalauréat) 

 - une offre culturelle fondée sur de multiples partenariats privilégiés : Institut Français à Florence, Jeu de Paumefondation Pathé, théâtre des Champs-Elysées, musée Rodinmusée de la Poste... 


Arts plastiques

31 mai 17

ARTS PLASTIQUES

Cette option facultative avec un volume horaire de 3 heures par semaine  est ouverte à tout élève quelle que soit sa série et quelles que soient ses connaissances et ses capacités en arts plastiques.

 Le programme de Seconde s’organise autour d’un unique questionnement portant sur les relations qu’entretiennent « la forme » et « l’idée ». Ses enjeux seront traités à l’intérieur de deux champs d’étude principaux : le dessin et la matérialité.

 Le programme de Première porte sur la question de la figuration (les techniques, les codes, les intentions) , et celui de terminale sur celle de l'œuvre.

Les élèves de Terminale passent une épreuve au baccalauréat qui consiste à présenter un dossier de réalisations plastiques et à soutenir un oral. Les points retenus sont ceux au dessus de 10, ce qui peut permettre de décrocher une mention ou d’éviter l’oral de rattrapage !

Les  enseignements artistiques se structurent  autour de 2 composantes : pratique et culturelle. La composante  pratique est celle du savoir-faire. La composante culturelle est celle des connaissances ; elle se fonde sur l’approche des œuvres et des mouvements et s’applique au patrimoine comme aux arts contemporains. Par la pratique artistique comme par la fréquentation des œuvres, ils développent la perception et l’observation, stimulent l’imagination, sollicitent d’autres modes de pensée. Les élèves peuvent ainsi choisir et développer leurs propres moyens d’expression.

 Les enseignements en arts plastiques permettent de :

- développer des pratiques artistiques diversifiées (peinture, dessin, volume, travail numérique, vidéographiques…)

- d’enrichir sa culture artistique (études d’œuvres spécifiques)

- de s’intéresser à l’art actuel (visite, rencontre, présentation d’œuvres d’art contemporain)

- de rencontrer des artistes et des lieux culturels (visite, travail en partenariat autour de projets spécifiques)

 


Cinéma-audiovisuel

31 mai 17

CINEMA-AUDIOVISUEL

Le cinéma-audiovisuel au lycée Rodin, c'est :

un enseignement facultatif  (horaire : 3h  toutes séries)

un partenariat avec les Cinémas Indépendants Parisiens ;

une approche théorique : cours d'analyse filmique et d'histoire du cinéma (genres, œuvres, périodes...) en Seconde, Première et Terminale

- une ouverture culturelle : sorties au cinéma (Escurial, Reflet-Médicis, Grand Action, Le Clef...), à la Cinémathèque, au Forum des Images, voyage au festival "Premiers plans" d'Angers en Première, participation d'élèves à des jurys lycéens (Festival Cinéma du réel à Beaubourg, festival international du film des droits de l'homme, festival du film d'environnement)

- une approche pratique : exercices d'écriture de scénario, de tournage et de montage en Seconde, Première et Terminale, avec des intervenants professionnels (ingénieur du son, scénariste, monteur, réalisateur...).

- une épreuve au baccalauréat : un dossier et un film réalisé pendant l'année de Terminale, présentés à l'oral et suivis d'un entretien. Seuls comptent les points au-dessus de la moyenne (coefficient 2).

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Théâtre

31 mai 17
GP

THEATRE

L’établissement est doté d’une très belle salle qui permet aux lycéens de pratiquer le théâtre dans les meilleures conditions. 

 ECOLE DE L’ACTEUR ET ECOLE DU SPECTATEUR

 L’enseignement de théâtre comporte deux axes complémentaires : la pratique artistique et l’approche culturelle. Les élèves pratiquent le théâtre et présentent leur travail en fin d’année devant le public, mais ils apprennent aussi à analyser leur pratique et vont très régulièrement au théâtre, devenant ainsi des spectateurs critiques.

 LA RENCONTRE AVEC LES ARTISTES PROFESSIONNELS

 L’enseignement de théâtre est assuré à la fois par un professeur de lettres de l’établissement, et par des comédiens professionnels.

Les élèves de 2nde, 1ère et Terminale ont des cours au lycée avec des intervenants extérieurs réguliers, grâce au partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale.

 L’OPTION FACULTATIVE AU BACCALAUREAT

 L’option facultative peut être présentée au baccalauréat des séries L, ES et S, donc tous les lycéens peuvent la choisir.

L’épreuve est à la fois pratique et théorique : les élèves présentent collectivement devant le jury leur travail pratique, puis ils passent un entretien individuel qui s’appuie sur un dossier personnel de recherches, en lien avec le travail de l’année et les spectacles vus.