Histoire des arts

HISTOIRE DES ARTS

L'histoire des arts au lycée Rodin, c'est :

 - une pédagogie innovante assurée depuis la création de cet enseignement interdisciplinaire en 1993

 - une approche théorique : analyse méthodique d’architectures, de peintures, de sculptures, de films, d’œuvres musicales…en seconde, première et terminale 

- un enseignement ouvert à tous :

  • en Seconde, Première puis en Terminale dans le cadre de l’option facultative « histoire des arts » (horaire : 3h) Cet enseignement est ouvert dans le cadre des enseignements inter-établissement.
  • un enseignement de spécialité en Première (horaire de 4h) et Terminale pour les élèves de série littéraire (horaire: 5h—coefficient 6 au baccalauréat) 

 - une offre culturelle fondée sur de multiples partenariats privilégiés : Institut Français à Florence, Jeu de Paumefondation Pathé, théâtre des Champs-Elysées, musée Rodinmusée de la Poste... 

 

Vous trouverez un courrier de la part des enseignants de l'équipe des HDA en cliquant sur le lien suivant courrier


Cinéma-audiovisuel

CINEMA-AUDIOVISUEL

Le cinéma-audiovisuel au lycée Rodin, c'est :

un enseignement facultatif  (horaire : 3h  toutes séries). Cet enseignement est ouvert dans le cadre des enseignements inter-établissement.

un partenariat avec les Cinémas Indépendants Parisiens ;

une approche théorique : cours d'analyse filmique et d'histoire du cinéma (genres, œuvres, périodes...) en Seconde, Première et Terminale

- une ouverture culturelle : sorties au cinéma (Escurial, Reflet-Médicis, Grand Action, Le Clef...), à la Cinémathèque, au Forum des Images, voyage au festival "Premiers plans" d'Angers en Première, participation d'élèves à des jurys lycéens (Festival Cinéma du réel à Beaubourg, festival international du film des droits de l'homme, festival du film d'environnement)

- une approche pratique : exercices d'écriture de scénario, de tournage et de montage en Seconde, Première et Terminale, avec des intervenants professionnels (ingénieur du son, scénariste, monteur, réalisateur...).

- une épreuve au baccalauréat : un dossier et un film réalisé pendant l'année de Terminale, présentés à l'oral et suivis d'un entretien. Seuls comptent les points au-dessus de la moyenne (coefficient 2).


Théâtre

GP

THEATRE

L’établissement est doté d’une très belle salle qui permet aux lycéens de pratiquer le théâtre dans les meilleures conditions. 

  • un enseignement facultatif: 3 heures hebdomadaires par niveau, en Seconde, Première et Terminale. Cet enseignement est ouvert dans le cadre des enseignements inter-établissement (E.I.E)

 

  • un partenariat avec le Théâtre de la Cité internationale

 

  • une pratique artistique: les élèves sont amenés à se mettre en jeu, en relation avec les partenaires. Ils participent à la création d'un spectacle représenté publiquement à la fin de l'année scolaire. Cet enseignement est assuré par un professeur du lycée et des intervenants extérieurs: comédien, auteur, metteur en scène. Cette pratique se déroule dans la salle Gérard Philipe dotée de moyens techniques qui permettent de très bonnes conditions de travail.

 

  • une ouverture culturelle: un parcours d'une dizaine de spectacles est proposé dans diverses structures théâtrales comme le Monfort, le Théâtre de la Cité internationale, la Comédie-Française, la Colline. Ces spectacles sont précédés ou suivis d'une rencontre avec l'équipe artisitique. Ils donnent également lieu à des analyses théâtrales qui permettent aux élèves de devenir des spactateurs critiques.

INSCRIPTION AUX OPTIONS ARTISTIQUES

FICHE D'INSCRIPTION AUX OPTIONS ARTISTIQUES