PASSPRO

La procédure PASSPRO

Utiliser PASSPRO est indispensable pour accéder à nos deux formations :

 

  • CAP Agent de Sécurité (2 ans)

vignette-CAS

  • BAC professionnel Métiers de la Sécurité (3 ans)

vignette-securite

  • Définition et objectifs :

PASSPRO est une procédure d'orientation qui concerne les formations spécifiques très demandées.

PASSPRO ne se substitue pas à la procédure AFFELNET, elle est complémentaire.

PASSPRO a vocation à  "offrir à l'élève un accompagnement qui lui permettra d'élaborer progressivement un projet personnel fondé sur une connaissance du monde économique et professionnel, ainsi que des voies de formation et métiers, en lien avec ses intérêts et ses capacités."

  • Fonctionnement :

1. L'établissement d'origine conseille et accompagne l'élève. Suite au travail fait dans le dialogue, les responsables légaux demandent à la personne ressource de l'établissement (CPE, professeur principal, personnel de direction) de solliciter un entretien avec le lycée support de la formation demandée. Cette demande est faite par une application académique.

2. Le lycée fixe un entretien via l'application académique. Cet entretien est communiqué à l'élève par l'établissement où il est scolarisé.

3. L'élève est reçu pour un entretien de 10-15 minutes avec un jury de deux professionnels de la formation visée. 

4. Un bref compte rendu est communiqué au collège d'origine par le jury, par l'intermédiaire de la même application académique précédemment nommée.

5. Le collège informe rapidement les responsables légaux et l'élève de l'avis émis par le lycée afin de poursuivre le travail d'orientation et d'accompagnement.

 

  • Les avis :

L'avis PASSPRO favorable permet l'attribution de bonus de points dans le barème Affelnet de l'élève du voeu concerné.

 

  • Modalités de l’entretien  en présentiel :

Les entretiens PASSPRO au LP Théophile Gautier sont prévus uniquement en présentiel du 10/02/2021 au 12/05/2021, dans le respect des gestes barrières, site 6 bis Place des Vosges (4ème). La clôture des inscriptions est fixée au 30/04/2021.

Venir à l'heure, avec sa lettre de motivation (lettre libre ou lettre de motivation guidée), en tenue correcte et avec son masque.

Se présenter à l'agent d'accueil à la loge.

 

  • Conseils sur le déroulement de l’entretien  :

Exprimer des motivations PERSONNELLES. En amont de l'entretien, les élèves s’informent sur la formation et les métiers, s’interrogent sur leurs motivations à s’engager dans une formation aux métiers de la sécurité.

Pour entrer en formation dans les métiers de la sécurité, il y a des pré-requis sur les compétences psychosociales et la moralité de futurs professionnels des métiers de la sécurité. A l'issue de la formation, le CNAPS (conseil national des activités privées de sécurité), organisme de police administrative, ne délivre la carte professionnelle nécessaire pour travailler dans la sécurité privée qu'à l'issue d'une enquête de moralité, qui prend appui sur les fichiers de la Police.

 

  • Modalités alternatives :

Selon l'évolution du contexte sanitaire, si l'entretien est annulé et ne peut être reporté avant la date limite de fin des entretiens prévue, c'est la lettre de motivation qui se substituera à l'entretien.