Vie scolaire

Mission

La mission de la Vie Scolaire est de placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective au sein de l’établissement.

La Vie Scolaire organise la vie collective, hors du temps de classe (interclasses, récréations, heures d’étude, demi-pension, clubs…), les permanences, en étroite liaison avec les équipes enseignantes.

Elle assure le suivi de l’absentéisme et des retards et joue un rôle important dans le suivi des élèves au quotidien et dans la communication avec les familles.

Ce suivi est accessible depuis le site internet du collège, sur Pronote. Les familles peuvent ainsi suivre la scolarité de leur enfant au collège: ses devoirs, ses notes, ses absences et retards, son emploi du temps semaine. L'élève peut de son côté vérifier les informations mises en ligne par les professeurs (travaux à effectuer, leçons et exercices...).

Personnel

Personnel de la Vie Scolaire

=> 3 Conseillers Principaux d'Education

Mme RAZAIARIOSA

Responsable du niveau 6ème
et des classes de 5ème 1 et 5ème 2

Mme PERIN

Responsable du niveau 4ème et des élèves ULIS

M. AMARA

Responsable du niveau 3ème
et des classes de 5ème 3 et 5ème 4

=> 7 A.E.D, 1 E.A.P. et 5 C.U.I

M. BARRIOS

Assistant d’éducation

M. ETTALEB

Assistant d’éducation

M. MERISIER

Assistant d’éducation

M. MONNIER

Assistant d’éducation

M. RABIA

Assistant d’éducation

Mme SALHI

Assistante d’éducation

M. ZITOUNI Ziad

Assistant d’éducation

 

M. AFFANNOUKOUE

Emploi d’Avenir Professeur

 

Mme DUROCHER

Contrat Unique d’Insertion

M. EL NAGAR

Contrat Unique d’Insertion

M. ETTALEB

Contrat Unique d’Insertion

M. LAURENT

Contrat Unique d’Insertion

M. WEBER

Contrat Unique d’Insertion

 

Règlement intérieur

Règlement intérieur

  • Le collège est un lieu d’enseignement, d’éducation et d’apprentissage de la vie en société.

    Le règlement intérieur fixe un cadre qui a pour but d’organiser la vie de la communauté scolaire du collège (élèves, parents d’élèves, ensemble des personnels).

    Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du Code de l’Education, le respect des principes de gratuité, de laïcité et de neutralité s’impose à tous. A ce titre, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit dans l’établissement. Cela exclut tout acte de pression, de provocation, de propagande et de prosélytisme, pour toutes les activités placées sous la responsabilité de l’établissement, y compris celles qui se déroulent à l’extérieur.

    Chaque membre de la communauté éducative (élèves et personnels) a le droit au respect physique et moral. Toute attitude insultante ou violente est interdite et peut faire l’objet de sanctions.

    Il appartient au Conseil d’Administration du collège de voter et de modifier le règlement intérieur.

    1. FONCTIONNEMENT ET ORGANISATION DE L'ETABLISSEMENT

  • Horaires :

    7h55 : Les élèves doivent être rangés dans la cour
    8h00 – 8h55 : 1er cours
    8h55 – 9h50 : 2ème  cours
    9h50 – 10h05 : récréation

    10h05 : Les élèves doivent être rangés dans la cour
    10h10 – 11h05 : 3ème  cours
    11h05 – 12h00 : 4ème  cours

    13h25 : Les élèves doivent être rangés dans la cour
    13h30 – 14h25 : 1er cours
    14h25 – 15h20 : 2ème  cours
    15h20 – 15h35 : récréation

    15h35 : Les élèves doivent être rangés dans la cour
    15h40 – 16h35 : 3ème cours
    16h35 – 17h30 : 4ème  cours

  • Circulations et mouvements :

    La présentation du carnet de liaison est obligatoire à l’entrée et à la sortie de l’établissement. En son absence, l’élève sera retenu au collège jusqu’à la dernière heure de la matinée s’il est externe et jusqu’à la dernière heure de la journée s’il est demi-pensionnaire si l’emploi du temps le permet. Des oublis répétés entraîneront une punition donnée par le Conseiller Principal d’Education.

    Tout adulte de l’établissement est autorisé à contrôler le carnet de tout élève à tout moment.

    2. ASSIDUITE ET PONCTUALITE

    Les familles ont le devoir de prévenir le collège dès la 1ère heure d’absence.

    Les absences sont signalées à l’Inspection académique à chaque fin de mois lorsque l’enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuse valable quatre demi-journées dans le mois.
    Un certificat médical de reprise des cours pourra être demandé pour les absences liées à une maladie contagieuse.

    Les absences ponctuelles à la demi-pension et les sorties exceptionnelles sur le temps scolaire doivent être demandées par l’intermédiaire du carnet de liaison.
    Les absences à la demi-pension pour motif médical donnent droit à une remise à partir de 5 jours calendaires et sur présentation d’un certificat médical.

    Un élève souvent en retard gêne le fonctionnement des cours.
    Cinq retards non justifiés pourront entraîner une punition donnée par le Conseiller Principal d’Education.

    3. ORGANISATION ET SUIVI DES ETUDES

  • Modalités de contrôle des connaissances :
    Un relevé de notes est remis ou adressé aux familles à chaque mi-trimestre.
    Un bulletin trimestriel est remis ou adressé aux familles à chaque trimestre.
    Des devoirs communs et examens blancs (exemple : Diplôme National du Brevet) sont organisés au cours de plusieurs sessions durant l’année scolaire.

    Les devoirs et leçons donnés par les professeurs relèvent de l’obligation pour les élèves.
    Une liste des fournitures est remise aux familles à la rentrée. Il est impératif que les élèves soient munis du matériel (cahiers, feuilles, crayons, stylos,…) demandé tout au long de l’année scolaire.

  • Note de Vie Scolaire :
    La circulaire du 23 juin 2006 stipule que le barème de la note de vie scolaire est établi à partir de critères objectifs et vise à « prendre en compte l’assiduité de l’élève et son respect des dispositions du règlement intérieur ».

  • Mises en garde données par le Conseil de classe :
    Le Conseil de classe peut en prononcer trois types :
    => Pour le travail
    => Pour le comportement
    => Pour l’assiduité et la ponctualité

  • Mesures d’accompagnement :
    Elles peuvent être proposées aux élèves en difficulté :
    => Fiche de suivi
    => Tutorat scolaire
    => Aides au travail scolaire
    => Commission éducative : (Réf : article R 511-19-1 du Code de l’Education) :
    Elle a pour mission d’examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie de l’établissement et de favoriser la recherche d’une réponse éducative personnalisée. Elle est également consultée en cas d’incidents impliquant plusieurs élèves. La Commission Educative assure le suivi de l’application des mesures de prévention et d’accompagnement, des mesures de responsabilisation ainsi que des mesures alternatives aux sanctions.

    Une Conseillère d’Orientation Psychologue assure une permanence régulière dans l’établissement et au Centre d’Information et d’Orientation. Elle reçoit sur rendez-vous (le cahier est au secrétariat).

    Les parents et responsables légaux peuvent consulter les informations (notes, bulletins trimestriels, absences, cahiers de textes,…) relatives à la scolarité de  leur enfant à distance et en temps réel via internet. Un code d’accès personnel leur sera fourni en début d’année scolaire.

    4. VIE DANS L'ETABLISSEMENT

    Une tenue et un comportement corrects sont exigés dès l’entrée dans l’établissement (exemple : face à un adulte, je retire mon couvre-chef, j’enlève mon manteau en classe, …).

    La détention de tout matériel électronique et/ou de téléphone portable et/ou de casques audio est fortement déconseillée au collège. Leur utilisation est formellement interdite dans les locaux.
    Le matériel peut être confisqué par le personnel éducatif pour être remis aux familles.

    Le port de couvre-chefs est formellement interdit dans les locaux du collège.

    La détention et l’utilisation d’objets ou de produits dangereux sont strictement interdites au collège.
    Le respect des locaux et du matériel est exigé. Toute dégradation peut être sanctionnée.

    Dans le cadre du Plan National de Lutte contre l’Obésité et la Promotion de la Santé Bucco-Dentaire, la détention et la consommation de produits sucrés et salés ainsi que de boissons sucrées, sont interdites au collège et lors des déplacements pédagogiques.

  • Demi-pension :

    La demi-pension est un service et non une obligation de l’établissement.
    Un comportement inadapté peut donner lieu à une exclusion temporaire ou définitive de ce service.
    Sur le temps de la pause méridienne, les élèves demi-pensionnaires pourront déposer leurs cartables dans un local prévu à cet effet.

  • Accueil des élèves en cas d’absence de professeurs :

    Une salle de permanence surveillée est à disposition des élèves pour leur permettre d’attendre le cours suivant dans les conditions d’étude adaptées.
    Aucune sortie du collège entre deux cours n’est autorisée sous peine de punition ou de sanction.

  • Animation et clubs :

    Des activités pourront être proposées aux élèves dans le cadre du Foyer Socio Educatif et de l’Action Collégien.

  • Santé et social :

    Un service médico-social reçoit les élèves et leurs familles sur rendez-vous. La confidentialité est demandée et respectée.
    Une prise en charge est organisée par le collège en cas d’urgence médicale, avec, si nécessaire, transport vers une structure hospitalière et avertissement immédiat des familles.

    Les familles doivent signaler toute situation particulière, en début d’année scolaire ou dès que celle-ci est connue.

    Des actions de prévention et d’information sont organisées dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté tout au long de l’année scolaire et en fonction du niveau de classe des élèves.

                La loi contre le tabac interdit à quiconque de fumer dans un endroit public.

    5. CENTRE DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION (C.D.I.)

    Le C.D.I. peut accueillir les élèves lors des heures de permanence, à condition qu’ils aient un travail ou une recherche documentaire à y effectuer.

    Des actions pédagogiques peuvent y avoir lieu, en lien avec les enseignements dispensés par les professeurs.

    Un service de prêt d’ouvrages aux élèves est organisé par le professeur documentaliste.

    En cas de détérioration ou de perte des manuels et/ou ouvrages prêtés, il est demandé aux familles de dédommager l’établissement.

    Le C.D.I. dispose d’un règlement qui lui est propre.

    6. EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (E.P.S.)

    La demande exceptionnelle de dispense de pratique pour une séance d’E.P.S. sans certificat médical doit être sollicitée par les parents via le carnet de liaison. L’élève est tenu d’assister au cours.
    Un élève présentant un certificat médical pour une dispense d’E.P.S. de moins de 3 mois est tenu d’assister au cours, sauf cas particulier qui sera étudié par l’équipe éducative.
    Si l’élève dispose d’un certificat médical, il doit le remettre directement à son professeur d’E.P.S. qui transmettra au Conseiller Principal d’Education.
    Par ailleurs, il est rappelé aux familles qu’un élève présentant une inaptitude partielle ou totale supérieure à trois mois (consécutifs ou cumulés dans l’année) pourra être amené à rencontrer le médecin de santé scolaire. Cet élève fera l’objet d’un suivi particulier par celui-ci, en liaison avec le médecin traitant, la famille et l’enseignant en Education Physique et Sportive.

    7. PUNITIONS ET SANCTIONS

    Conformément et en application de l’article R. 421-5 du code de l’Education, et en fonction de la  gravité des manquements constatés, et notamment en cas de comportements physiques ou verbaux violents,  deux types de mesures peuvent être prises, toujours à visée éducative :

  • Les punitions :
    Elles sont prononcées par les personnels d’éducation, de surveillance et les enseignants :
    => Inscription d’une réprimande dans le carnet de liaison,
    => Excuse orale ou écrite,
    => Devoir supplémentaire assorti ou non d’une retenue,
    => Rapport envoyé aux parents,
    => Travail d’intérêt général.

  • Les sanctions :
    Elles sont prononcées par le chef d’établissement ou son adjoint.
    => Avertissement,
    => Blâme,
    => Mesures de responsabilisation,
    => Exclusion temporaire de la classe ou de l’établissement jusqu’à huit jours assortie ou non d’un sursis,
    => Réunion du Conseil de discipline pouvant entraîner une exclusion définitive de l’établissement.

    8. MESURES POSITIVES D'ENCOURAGEMENT

    Elles permettent la valorisation des actions des élèves dans différents domaines (scolaire, sportif, associatif, artistique ou citoyen). Elles peuvent se traduire par :

  • Mentions du Conseil de classe 
    • Encouragements (pour le travail fourni),
    • Tableau d’honneur (bons résultats), 
    • Félicitations (résultats excellents).
  • Exposition de travaux d’élèves,
  • Proposition d’un élève ou d’un groupe d’élèves en vue d’obtenir un prix ou une récompense,
  • Médiatisation des réussites.

    L’inscription au collège d’un enfant par sa famille vaut adhésion au règlement intérieur et acceptation  des chartes annexées suivantes :
    => Charte E.P.S.,
    => Charte Informatique et Internet.

    Le présent règlement intérieur a été mis en délibération et voté au Conseil d’Administration du 21 mai 2012.

Date et signature de l’élève                        Date et signature du Responsable légal

Guide de la vie scolaire

GUIDE VIE SCOLAIRE

Vous trouverez ci-joint différentes fiches pratiques concernant le fonctionnement :

  • des appels, des retards des élèves et des autorisations exceptionnelles d’entrée en cours dans le cadre de la lutte contre l’absentéisme
  • du  suivi de l’élève
  • de la  gestion des écarts à la règle.

    L’ensemble de ces procédures a pour objectif de permettre  un suivi global, commun et cohérent de l’élève. Elles concourent, par ailleurs, au bon fonctionnement de l’établissement au quotidien et à la compréhension, par l’élève, des règles de travail et de vie scolaire au collège Utrillo.

    Nous remercions donc chacun d’entre vous pour l’attention que vous porterez à la lecture de ces documents et à leur application au quotidien.

    Les Conseillers Principaux d’Education

 LUTTE   CONTRE   l’ABSENTEISME

  1. 1.   Les appels

    Les appels sont saisis directement par l’enseignant sur le logiciel Pronote. Un traitement est ensuite effectué par le C.P.E. du niveau concerné. Il est très important d’être vigilant au moment de la saisie, notamment pour les élèves retardataires que vous accepteriez en cours.

    L’appel des professeurs d’E.P.S se fait à l’aide d’un carnet à souche. Il est remis à la loge avant le départ du groupe.

    Quelques repères pour un appel réussi
    - Un appel en début de chaque heure de cours ou par le biais d’une tablette.
    - Les absences sont traitées le jour même par la vie scolaire et les familles sont prévenues dans les plus brefs délais. Le retard ou l’absence de saisie de l’appel ne nous permettent pas de respecter ce protocole.
    - Rectifier l’appel en cas d’arrivée tardive.

    Votre collaboration pour le recueil des absences nous permet de gagner en précision et en réactivité face à l’absentéisme des élèves
    Au-delà des informations écrites, n’hésitez pas à signaler aux C.P.E. les élèves dont le nombre d’absences vous parait important.

  1. 2.   Les retards

    Les élèves retardataires, après avoir été recensés par la vie scolaire,  pourront être accompagnés en classe par un adulte. Les retards répétés feront l’objet d’une punition, conformément au R.I du collège.

  1. 3.   Les autorisations exceptionnelles d’entrée en cours

    Les élèves peuvent être autorisés à entrer en classe munis d’une autorisation de circulation (convocation Principal / infirmerie/ C.P.E. / assistante sociale…).

SUIVI   DES   ELEVES

Des temps de coordination avec les professeurs principaux peuvent être organisés de manière ponctuelle selon les besoins de la classe et des élèves (entretiens élèves et/ou familles, heures de vie de classe…).

Si vous le souhaitez, nous pouvons également convenir, en début d’année, de rendez-vous réguliers pour le suivi des élèves (échanges d’informations, choix d’actions ou de punitions…).

GESTION   DES   ECARTS   A   LA   REGLE

La vie scolaire inscrit la gestion des écarts à la règle dans le cadre :
- du respect du règlement intérieur et des textes de juillet 2000 concernant les punitions et sanctions des élèves
- du suivi global de l’élève et de la recherche des conditions favorisant sa réussite scolaire et son éducation à la citoyenneté.

Concernant notre action commune dans la gestion des écarts à la règle, vous trouverez ci-joint 3 documents (en plus du carnet de liaison)  pour vous aider à y répondre :

  1. 1.   L’avis de manquement aux obligations (JAUNE).

    Cet avis de manquement vise à informer les C.P.E. sur les écarts à la règle relevant de la punition.

    Ce document doit être remis en mains propres (pour un meilleur traitement : rencontre) à un C.P.E. qui jugera, en fonction du parcours de l’élève et de la gravité des faits, de l’opportunité d’apporter un traitement complémentaire à celui que vous avez déjà donné.

  1. 2.   Le rapport d’incident (ROUGE).

    Ce rapport n’est utilisé que pour les incidents graves (violences/ menaces et insultes/ mise en danger d’autrui).  En conséquence, il pourra entraîner une mesure d’exclusion temporaire.

    Le document doit être remis au plus vite et en main propre à un C.P.E. de manière à faire le point.

    Afin d’éviter que la situation ne s’aggrave et afin de protéger l’élève et le groupe, l’élève doit être accompagné par un adulte chez le C.P.E. Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire, vous pouvez faire appeler un C.P.E. ou un surveillant pour que l’élève soit sorti de cours.

    Le C.P.E. informera le Principal ou le Principal-Adjoint, dans les meilleurs délais, pour la recherche d’une réponse adaptée. Nous vous informerons, dès que possible, des suites données.

    En ce qui concerne ces deux types de rapports, le service Vie Scolaire se charge d’envoyer l’original aux familles et de communiquer un double au professeur principal.