Le pôle médico-social, informationnel et orientationnel

L'infirmière scolaire

Mme BOYAVAL, infirmière du service de promotion de la santé en faveur des élèves, reçoit les élèves à l’infirmerie.

L’infirmière accueille et accompagne les élèves au long de leur scolarité pour tout ce qui concerne la santé et assure le lien entre le monde de la santé, la famille et le monde de l'école.

Elle contribue à l'amélioration de l'état de santé des élèves et à la réussite scolaire de tous les élèves. Elle travaille avec l'équipe éducative, les parents, le médecin et l'assistante sociale.

Sous la  responsabilité du chef d'établissement, elle organise les soins d’urgence. Si l'état de votre enfant le nécessite, l'infirmière scolaire appellera le SAMU pour avis médical et un éventuel transfert vers les urgences de l’hôpital de proximité. Dans tous les cas l'infirmière scolaire assurera les premiers soins d'urgence et vous téléphonera pour que vous puissiez prendre en charge votre enfant dans les plus brefs délais.

Elle organise un suivi infirmier des élèves pour repérer les difficultés de santé ou les élèves fragilisés. Elle participe à l'intégration des élèves handicapés ou atteints de maladies chroniques, à la protection des enfants en danger ou victimes de mauvais traitements. Elle participe aux Équipes Relais organisées au collège afin de proposer, en lien avec l’équipe éducative, les CPE, la direction, l’assistante sociale et la conseillère d’orientation-psychologue, des actions visant à limiter l’échec et le décrochage scolaires des élèves en difficulté.

Elle développe une dynamique d'éducation à la santé au sein du CESC sur des thèmes prioritaires comme le sommeil, l'alimentation, les conduites addictives (tabac, alcool, cannabis etc...), l'éducation à la sexualité, les violences... Elle met en place des actions permettant d'améliorer la qualité de vie des élèves en matière d'hygiène et de sécurité : action de groupe, secourisme.

                     L'infirmerie est ouverte

 lundi

 8h30 à 16h45

 Mardi

 8h30 à 16h45

 Mercredi

 8h30 à 12h00

 Jeudi

 8h30 à 16h45

 Vendredi

 8h30 à 16h45

L'assistante sociale

Mme LARRIERE, assistante sociale du Service Social en Faveur des Élèves est tenue au secret professionnel ; elle garantit aux élèves et aux familles un espace de confidentialité qui permet d’aborder en toute liberté les préoccupations des élèves au collège, à la maison, dans le quartier…

A la demande d’un professeur, d’une C.P.E., du Principal, du Principal Adjoint ou des parents, elle propose un rendez-vous à un élève qui attire l’attention par son comportement, ses résultats, ses absences…

Elle envisage, en concertation avec l’élève et/ou sa famille, des actions à mettre en place afin de favoriser sa réussite individuelle scolaire et sociale. Elle permet à chacun de s'informer, connaître et accéder à ses droits et aux soins, être conseillé et orienté, ou encore être protégé dans le cadre de la Protection de l’Enfance. Elle oriente les familles vers un accompagnement éducatif, une aide à la parentalité et peut être amenée à évaluer la situation d’un enfant en danger ou en risque de danger.

Elle travaille en partenariat privilégié avec l’infirmière scolaire et elle participe aux Équipes Relais mises en place au collège avec l’équipe éducative afin d’aborder la situation d’élèves en difficultés et de proposer des actions  visant à améliorer les conditions de leurs scolarité (tutorat, DSA, soutien scolaire, Dispositif Relais, orientation en SEGPA…).

Elle peut faire le lien entre la famille et le collège, proposer et accompagner les familles vers une consultation en CMP, aider à la constitution de dossiers de demandes d’internat, participer à l’élaboration des Projets Personnalisés de Scolarisation…Elle est également en relation avec les services sociaux et éducatifs extérieurs à l'établissement.

Membre du CESC, elle participe à certaines actions collectives et peut mener des animations auprès de groupes d'élèves pour informer, prévenir et traiter des situations liées aux problématiques de l'adolescence.

Enfin, elle informe les familles sur l’existence des fonds sociaux et des autres aides financières possibles (bourses, CAF, département, région...) et participe aux commissions d’attribution du fonds social collégien.

Pour faciliter la rencontre avec l’assistante sociale, les familles peuvent prendre rendez-vous directement avec elle par téléphone au 01 56 55 53 20

L’assistante sociale peut également se déplacer à domicile.

Le médecin scolaire

Le Docteur LE JOUAN, médecin de l’Education Nationale, assure une permanence au collège chaque vendredi après-midi.

Le médecin apprécie l'état de santé et ses retentissements sur la scolarité. Les visites médicales peuvent être motivées par l’orientation professionnelle en classe de 3è, des difficultés scolaires dues à un handicap ou une pathologie chronique, un absentéisme, des difficultés de comportement, une inaptitude au sport à l’école.

Les équipes éducatives et les familles peuvent solliciter le médecin scolaire pour tout conseil concernant la santé à l’école. Les parents et l’élève seront seuls informés des diagnostics (le médecin de l’EN est soumis au secret médical). Seuls les risques et les recommandations concernant la scolarisation peuvent être signifiés à l’équipe éducative.

Si l’élève est atteint d’une maladie chronique qui peut entraîner une situation d’urgence médicale au collège, vous pouvez demander la mise en place d'un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) dans lequel votre médecin traitant (ou le médecin scolaire) donnera des instructions médicales pour les adultes de l’établissement en cas d’urgence. Les PAI les plus courants concernent l'asthme, les allergies alimentaires graves, le diabète, l'épilepsie, la drépanocytose mais cette liste n'est pas exhaustive.

Si l’élève présente un handicap pouvant être compensé par des aides humaines ou matérielles, des aménagements de la scolarité sont proposés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et sont étudiés avec le médecin de l'EN qui participe au Projet Personnalisé de Scolarité (PPS).

La conseillère d'orientation

A chaque étape de sa scolarité, l'élève doit faire des choix. La préparation de ces choix est primordiale et passe par  la découverte des métiers et des formations. Mme BLANCHARD, Conseillère d’Orientation-Psychologue, est une personne-ressource permettant notamment aux élèves de de 4e et de 3e de faire le point sur leur projet d’orientation et de proposer de travailler sur ce projet en lien avec les familles. Elle organise des séances collectives d’information à destination des 3e et leur propose des entretiens d’orientation. Elle participe aux Conseils de classe.

Rattachée au CIO (Centre d’Information et d’Orientation), elle permet aux élèves de tout niveau d’être orientés vers les lieux-ressources (journées portes ouvertes des établissements, salons spécialisés, centre de documentation et d'information, Centre d'Information et d'Orientation...) et d’utiliser des sites-ressources (portail de l'académie, ONISEP...).

Mme BLANCHARD reçoit ainsi élèves et familles si besoin. Elle participe aux Équipes Relais organisées au collège et, à la demande de l’équipe éducative, elle peut être amenée à rencontrer des élèves pour lesquels un besoin éducatif particulier est pressenti (orientation en SEGPA, bilans psychologiques) ; elle intervient également auprès des élèves absentéistes de 4e et de 3e afin de favoriser l’élaboration d’un projet d’études ou de formation limitant le risque d’échec scolaire et de déscolarisation.

La Conseillère d’Orientation-Psychologue reçoit sur rendez-vous le lundi matin et le vendredi après-midi mais elle peut également recevoir élèves et familles au CIO du 18e arrondissement, 75, Rue Marcadet 75018 PARIS (01 42 05 77 55).