UPE2A

Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants classe accueil

Depuis déjà quelques années le collège Jules Romains a décidé de créer une classe d'accueil pour les élèves nouvellement arrivés de l'étranger. Cette volonté de l'établissement répond à un besoin de scolarisation d'élèves installés dans notre arrondissement mais également dans le 16ème. Ceux-ci viennent du monde entier : Europe, Asie, Amérique, Afrique.

Organisation

26 heures de cours hebdomadaires seront dispensées à la classe d'accueil : 18h de français, 3h de mathématiques, 2h d'E.P.S, 2h d'anglais, 1h de technologie.

Les élèves arrivent tout au long de l'année, avec des âges, des niveaux et des projets de vie différents. Ils sont rattachés à une classe (de la 6ème à la 3ème) selon leur âge. Le dispositif est organisé de manière à ce qu'ils intègrent petit à petit et selon leur rythme d'apprentissage leur classe de rattachement.

Leur emploi du temps à la carte est aménagé et modifié selon les intégrations partielles (par matière) effectuées tout au long de l'année.

Objectifs

Du fait de la diversité du public, les objectifs de la classe d'accueil sont multiples :

-S'approprier les outils nécessaires afin de se familiariser avec son environnement immédiat : la vie quotidienne et la culture scolaire française.

-Découvrir la culture française et européenne, au sens plus large.

-Parvenir à un niveau A2/B1 dans l'apprentissage de la langue française en tant que langue étrangère (FLE), langue seconde (FLS) et langue de scolarisation (FLSCO) grâce à un travail linguistique soutenu. Le français langue de scolarisation étant l'objet d'étude par excellence dès le 1er jour de classe, puisqu'indispensable à la poursuite des études de nos élèves.

-Suivre dans les meilleurs conditions et le plus rapidement possible, les mêmes cours que leurs camarades francophones en vue d'une intégration réussie. Ce qui signifie un travail individualisé d'orientation tout au long de l'année ainsi que la responsabilité d'une orientation juste et motivée à la fin de la troisième.

-Se présenter au DELF A2, B1 ou parfois A1, en fin d'année (diplôme d'études en langue française délivré par le SIEC). Nous nous y préparons tout au long de l'année.