2

La Section Européenne Anglais à Vauquelin

 

Depuis 2015, nos professeurs se sont lancés dans l'ouverture d'une section européenne anglais, à partir de la Première, afin de permettre aux élèves de Bac Professionnel de valider des compétences linguistiques pour leur futur métier, dans le cadre de leur diplôme.

La section européenne anglais propose un renforcement linguistique et l'enseignement d'une discipline non linguistique (DNL) en anglais. 

 

Pourquoi apprendre en Anglais ?

 

Au lycée Vauquelin, la section européenne prend la forme d'un cours de deux heures en classe de première menés conjointement par des enseignants de matières professionelles et d'anglais. Cette option facultative permet de :

section euro

 

  • Renforcer les compétences linguistiques en classe et en milieu professionnel (ateliers)
  • Développer l’autonomie à l’oral
  • Favoriser l’ouverture à l’international : échanges, partenariats, séjours...
  • Sensibiliser les élèves aux enjeux de la citoyenneté européenne
  • Préparer des certifications en langues aux niveaux B1 et B2

 

 

Comment se déroule l’épreuve ?

Une épreuve orale de 20 minutes valide cette option lors du baccalauréat. Elle se déroule en 2 parties avec 20 minutes de préparation.

    • La première partie correspond à la présentation orale d’un document inconnu en lien avec la discipline non linguistique.
    • La seconde partie, quant à elle, est un entretien avec le jury sur les travaux et activités effectués durant l’année dans la discipline non linguistique. 

 

La mentio"section européenne anglais"

 

Sur la base du travail réalisé en cours d'anglais et en travaux pratiques, les élèves préparent une mention qui sera portée sur leur baccalauréat en cas de succès. Les professeurs d'atelier ont validé au préalable une compétence D.N.L. (discipline non linguistique ) habilitant à enseigner une matière professionnelle en anglais.

Tout au long de l'année de terminale, les activités et travaux effectués en classe sont évalués et participent à l'obtention de la mention. Une mobilité en Europe est réalisée en classe de terminale afin de préparer l'examen final.

 

Pour obtenir la mention "section européenne anglais" sur le diplôme, il faut obtenir au moins 10/20 à l’épreuve orale et au moins 12/20 à l’évaluation sur l’année.