mai 18
28
20:15

Jeudi 24 mai, la classe de CPA s'est rendue au Salon de la Culture et des jeux Mathématiques, place Saint Sulpice. Tangrams en 3D, jeux de raisonnement et de logique, circuit de billes à construire, engrenages : les élèves ont apprécié cette visite et s'en sont donnés à coeur joie ! Voici quelques photos des différents stands où nous nous sommes rendus :

20180524 092946

20180524 092952

20180524 093023

20180524 093201

20180524 093204

20180524 094007

20180524 094014

20180524 094534

20180524 095543

20180524 100652

20180524 094907

20180524 100705

20180524 100710

20180524 104656

20180524 104737

20180524 095245

20180524 105527

20180524 105545

De belles expérienes et découvertes ! Chaque élève a réfléchi et construit pendant 2 heures en s'amusant.

Bravo à tous.

Pour information : ce salon a lieu tous les ans et est accessible à tous.

Enseignante : Valérie Doumergue, CPA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mai 18
28
20:14

Jeudi 24 mai, la classe de CPA s'est rendue au Salon de la Culture et des jeux Mathématiques, place Saint Sulpice. Tangrams en 3D, jeux de raisonnement et de logique, circuit de billes à construire, engrenages : les élèves ont apprécié cette visite et s'en sont donnés à coeur joie !

Enseignante : Valérie Doumergue      Voir la suite ...

20180524 100652

févr. 18
08
22:19

100 jours3 CP de l’école ont déposé dans un vase une paille pour chaque jour d’école car « chaque jour où l’on apprend est important ».
Cette commémoration nous vient des pays anglo-saxons qui célèbrent le 100ème jour d’école.
Les élèves de CP devront trouver un moyen de compter  ces pailles pour vérifier que nous sommes bien au centième jour d’école !

 

Les 100 jours nous ont permis de faire différents  jeux de comptage, d'observer le tableau des nombres (de repérer les pairs et impairs, s'essayer à calculer les moitiés de grands nombres...), à compter et recompter à partir des calendriers, à prévoir à quelle date cela arriverait, savoir combien de jours restaient, trouver des stratégies de calcul sûres, puisque les premiers calculs des groupes étaient tous différents.
Compter par mois, noter à la façon de Picbille, rassembler tout cela pour retrouver où nous nous en étions arrêtés, en déduire combien de jours restaient...

Il s'agit donc d'un gros travail en maths et sur le calendrier, sous forme de rituel. Les élèves sont très attachés à ce rituel.
Ils attendent le nombre 100 avec beaucoup d'impatience. Pas seulement la fête. Le nombre aussi. Comme un rite d'initiation.

Les enseignantes de CP

 

 

févr. 18
08
22:17

100 jours3 CP de l’école ont déposé dans un vase une paille pour chaque jour d’école car « chaque jour où l’on apprend est important ».
Cette commémoration nous vient des pays anglo-saxons qui célèbrent le 100ème jour d’école.
Les élèves de CP devront trouver un moyen de compter  ces pailles pour vérifier que nous sommes bien au centième jour d’école !
Les élèves attendent le nombre 100 avec beaucoup d'impatience. Pas seulement la fête. Le nombre aussi. Comme un rite d'initiation.

Les enseignantes de CP

Lire la suite...

juin 17
11
16:41

L'équipe enseignante a décidé d'offrir à tous les élèves de l'école une animation jeux du monde et jeux de stratégie. Chaque classe découvre pendant une demie journée des jeux différents présentés par la société « Lulu & compagnie ».

Pendant deux semaines, le préau devient une grande salle de jeux. Les élèves sont enthousiastes. Un grand merci aux deux animateurs de « Lulu & compagnie » Guillaume et Mouaadh !

Le jeu du pontu

20170608 160024

20170608 161406

 

20170608 161401

 

Le jeu du pluc (jeu du Guatémala)

20170608 155828

20170608 153951

20170608 153946

 

Le jeu "Pont de singe"

20170608 134015

20170608 135740

20170608 135948

20170608 140447

20170608 145010

20170608 145019

 

Le jeu "Nivos"

20170612 093842

20170608 113118

20170608 113130

20170608 113234

 

Le jeu "Awalé" (très ancien jeu africain)

20170612 092217

20170612 092227

juin 17
11
16:34

L'équipe enseignante a décidé d'offrir à tous les élèves de l'école une animation jeux du monde et jeux de stratégie. Chaque classe découvre pendant une demie journée des jeux différents présentés par la société « Lulu & compagnie ».

Pendant deux semaines, le préau devient une grande salle de jeux. Les élèves sont enthousiastes. Un grand merci aux deux animateurs de « Lulu & compagnie » Guillaume et Mouaadh !

20170608 160024

Voir d'autres photos...

mars 17
26
21:02
Catégories: Les CP , Mathématiques

Et si vous étiez une petite souris...

Vous verriez ceci: Des élèves en train de manipuler des cubes et faire des paquets de 10 pour trouver le nombre de cubes qu'ils ont sur leur table.Un travail d'équipe. Les enfants sont amenés à chercher la stratégie la plus rapide et la plus sûre pour trouver le nombre exact de cubes

20170223 135116 (2)

20170223 135110 (2)

20170223 135102 (2)

20170223 135055 (2)

20170223 135049 (2)

20170223 135044 (2)

20170223 135040 (2)

mars 17
26
21:00

Et si vous étiez une petite souris...

Vous verriez ceci : Des élèves en train de manipuler des cubes et faire des paquets de 10 pour trouver le nombre de cubes qu'ils ont sur leur table. Un travail d'équipe. Les enfants sont amenés à chercher la stratégie la plus rapide et la plus sûre pour trouver le nombre exact de cubes.

20170223 135049 (2)

Voir la suite ...

nov. 16
08
21:24

 

Les élèves apprennent à définir et reconnaître les formes géométriques simples au CP.

Avec des plateaux de géoplans et des élastiques, les élèves de CPc ont créé des tableaux géométiques.

géoboards 00

géoboards 01

géoboards 02

20161108 143321

géoboards 03

20161108 143345

géoboards 04

 

nov. 16
08
21:23

 Les élèves apprennent à définir et reconnaître les formes géométriques simples au CP.

Avec des plateaux de géoplans et des élastiques, les élèves de CPc ont créé des tableaux géométiques.

20161108 143345

voir la suite ...