• Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS), un enseignement d'exploration proposé aux élèves de seconde

Exposition MPS vue d'ensemble

D'après le programme officiel l’enseignement d’exploration «méthodes et pratiques scientifiques» (MPS) permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre. 

C’est aussi l’occasion de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective. 

  • Au lycée Victor Hugo,  cet enseignement d'exploration s'organise de la façon suivante 

Les élèves ont une séance de 3 heures toutes les 2 semaines. Chaque élève rencontre, au cours de cette séance un professeur de mathématiques, un de sciences physique et chimie et un de SVT

Chaque année, nous choisissons un thème que nous abordons avec ce regard croisé des trois disciplines. 

  • Au cours de l'année 2013/2014

    Nous avons travaillé avec les élèves de seconde sur « L'évolution de la représentation des sciences ». Ce sujet a été l'occasion d'une part de découvrir le fonds ancien du CDI du lycée, de comparer les représentations dans les musées scientifiques à Paris et à Berlin des avancées et collections scientifiques, et d'autre part de concevoir une EXPOSITION présentée dans une des vitrines du lycée (accès aux photos de l'exposition)