Les filières de baccalauréat à Paul Valéry

Présentation générale des différents bacs que l'on prépare à Paul Valéry

Introduction

Au lycée Paul Valéry, voici les bacs proposés :

  • Bac L
  • Bac ES
  • Bac S
  • Bac STI2D

image_accueil_lycée

Bac L

Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la philosophie, à la littérature, aux langues, à l’histoire-géo… et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle. Cette série est celle de l’excellence en langues avec la possibilité de choisir jusqu’à 3 langues vivantes. L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes). S’y ajoutent des enseignements spécifiques en 1ère et un enseignement de spécialité au choix en terminale.

Le profil littéraire s’adapte parfaitement à des études universitaires (lettres et langues, art, sciences humaines et sociales, droit). C’est aussi une voie d’accès par excellence  aux écoles normales supérieures (ENS), aux écoles de commerce ou encore à l’École des chartes … ainsi qu’aux écoles de journalisme. Il est aussi possible d’opter pour un BTS ou un DUT, pour vous orienter vers les secteurs du tourisme, de la communication, des carrières juridiques.

Les débouchés : l’ enseignement et les métiers de l ’information et de la communication, la documentation, les bibliothèques, le journalisme, l’édition, la traduction et l’interprétariat, voire la publicité… Sans oublier l’art et la culture (graphisme, design, architecture, culture, patrimoine, audiovisuel, théâtre, musique et danse).

Avec une spécialisation post-bac adaptée, les littéraires peuvent aussi s’orienter vers les métiers du droit , des ressources humaines, du marketing ou du tourisme.

Les secteurs de la santé, de l’animation et du social leur sont également ouverts, de même que la fonction publique .

Bac ES

 

Le baccalauréat Economique et Social offre une  formation générale et équilibrée : français, mathématiques, langues étrangères, histoire-géographie, sciences économiques et sociales, économie approfondie, sciences sociales et politiques.  

Cette série est centrée sur l’enseignement des sciences économiques et sociales, qui permet aux élèves de s’approprier progressivement les concepts, les méthodes et les problématiques essentiels de trois sciences sociales : les sciences économiques, la sociologie et les sciences politiques. La classe de terminale propose un choix entre trois enseignements de spécialité : Sciences sociales et politiques, Economie approfondie et mathématiques.

Poursuite d’études : université pour une durée moyenne de 5 ans après le bac, en sciences économiques et gestion, AES (administration économique et sociale), droit, lettres, langues, histoire, sociologie, sciences politiques… Classes préparatoires, écoles de commerce, écoles spécialisées, BTS, DUT…

Diverses carrières sont accessibles après un Baccalauréat ES.

Les carrières de gestion et de la vente : Cadre bancaire, comptable, expert-comptable, conseiller financier, économiste statisticien...Cadre commercial, directeur d’un magasin à grande surface, VRP, chef de rayon...

Les carrières administratives et juridiques : Inspecteur des finances publiques, cadre à la Banque de France, fonctionnaire territorial...Conseiller juridique, conseiller fiscal, juriste d'entreprise, juge, huissier de justice, avocat, inspecteur d'assurance, notaire,...

Les carrières de la communication = Directeur de la communication, emplois dans le tourisme, dans la publicité, journaliste...

Les carrières paramédicales et sociales et de l’enseignement : Assistante sociale, infirmière, conseiller d'orientation, conseiller en économie sociale et familiale, animateur,... Professeur d'école, professeur de lycée…

Bac S

Le baccalauréat Scientifique s’adresse à tous les élèves qui sont particulièrement intéressés par les matières scientifiques : mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre.

Un enseignement de spécialité au choix (mathématiques, physique chimie, sciences de la vie et de la Terre, informatique et sciences du numérique) permet d’acquérir un profil selon vos goûts.

Cette série implique des capacités de travail personnel, d'abstraction, de rigueur, de raisonnement et un goût pour les activités de recherche.

Le domaine privilégié de la poursuite d’études supérieures est celui des sciences et des technologies, de la santé.

Les formations universitaires possibles sont les licences de sciences et technologies, d'économie, de gestion, STAPS, les classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieur ou de management (prépas scientifiques, économiques et commerciales ...), les écoles ou filières spécialisées (écoles d'ingénieurs à prépa  intégrées, écoles de commerce et de gestion, audiovisuel, architecture...), les formations technologiques (DUT en physique, chimie, informatique, biologie, ...), les formations du secteur médical et paramédical (médecine, dentaire, pharmacie, kinésithérapie, psychométrie, soins infirmiers, …).

Bac STI2D

 Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études. La série STI2D vous permet d'acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité. Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques. Le bac STI2D propose des enseignements propres à chacune des 4 spécialités. Dans chacune d’entre elles, l’accent est mis sur l’une des 3 approches technologiques : énergie : « Energies et environnement », information « Systèmes d’Information et Numérique » ou matière « Architecture et Construction » et « Innovation Technologique et Eco-conception ».

Le bac STI2D permet à ses titulaires d’accéder aux études supérieures :

- études courtes en 2 ans (BTS, DUT) ou 3 ans (licence pro),

- études longues en 3 ans (licence), 5 ans (master, diplôme d’ingénieur), voire 8 ans (doctorat) dans tous les secteurs de l’industrie.

Les classes prépa technologie et sciences industrielles (TSI) préparent en partie aux mêmes écoles d’ingénieurs que les prépas réservées aux bacheliers S et constituent donc un réel atout pour réussir les concours d’entrée.

Enfin, les nombreux BTS et DUT industriels accueillent prioritairement les bacheliers STI2D qui peuvent poursuivre ensuite en licence pro (bac + 3) ou en écoles d'ingénieurs.

Le bac STI2D, polyvalent, se concentre sur les poursuites d’études : ses débouchés se situeront donc principalement dans l’ensemble des métiers orientés vers les technologies industrielles.

Voir des précisions en cliquant ici.

Vous pouvez aussi consulter la page ONISEP, en cliquant ici.