BIENVENUE AU COLLEGE LA ROSE BLANCHE

      Ouvert à la rentrée 2015, le collège la Rose blanche accueillera près de 550 élèves à la rentrée 2020.

Ses équipes s'attachent à la fois à tenir compte des besoins de chaque élève pour permettre la réussite de tous dont les modalités ont été fixées pour les trois prochaines années dans le projet d'établissement. 

Ainsi, la marge d'autonomie pédagogique de l'établissement est ventilée de façon à permettre d'approfondir les connaissances et compétences des élèves qui ont besoin de "plus"  et auxquels les modules d'excellence en mathématiques et en anglais essaient de répondre et de renforcement disciplinaire pour les autres parmi lesquels figurent l'aide au travail personnel et le dispositif ministériel -Devoirs faits-, 4 heures par semaine.

Une expérimentation pédagogique sera mise en oeuvre à la rentrée 2020, déclinaison dans l'établissement du RASED du 1er degré ( Réseau d'Aide et de Soutien aux Elèves en Difficulté) dont l'objectif est la prise en charge, comme son nom l'indique, des élèves qui en ont le plus besoin par des professeurs spécialisés (voir en détail la présentation de chacun des dispositifs pédagogiques de l'établissement en cliquant sur le lien ici).

façade collège1

L'équipe de l'établissement a également fait le choix de mettre en oeuvre un certain nombre de pratiques pédagogiques rénovées ou ayant largement fait leurs preuves parmi lesquelles des modalités d'évaluation explicites par compétences, la semestrialisation des périodes pour coller au temps long des cycles pédagogiques et des épreuves communes orales et écrites dès la 5ème.

D'autre part, l'usage généralisé d'un environnement numérique de travail et un équipement de qualité (vidéo-projecteurs interactifs dans chaque salle, classes mobiles avec PC tablettes, établissement connecté wi-fi...) permettent la diffusion d'une information claire et en temps réel de la scolarité de chaque élève.

Appuyées sur un travail quotidien de l'équipe, ces orientations pédagogiques ont pour seul objectif de faire réussir au mieux de leurs capacités les élèves du collège en tenant compte de leurs niveaux et besoins, dans un climat scolaire serein et bienveillant, ce qui commence tous les matins par un accueil petit déjeuner pour les élèves qui le souhaitent et qui se poursuit durant les vacances avec le dispositif -Tous au collège- mené de concert de la Mairie de Paris.

Ces grandes orientations ont porté leurs fruits pour la première cohorte d’élèves de 3ème dont le taux de réussite au Diplôme National du Brevet série générale a été de 92% en 2019. La majorité des élèves ayant été affectée en grande majorité sur son 1er vœu de lycée. Les perspectives de résultats pour la session 2020 sont plus que prometteurs et devraient être meilleurs encore.                         

Pascal ODIN, Principal