Le défi électricité des CP de Beauregard
Résumé

defi electricite cp beauregard vignette « Concevoir et construire une mascotte dont le chapeau tournera lorsqu’on lui posera un objet dans chaque main... ». Les élèves racontent leur aventure.
Classe de CP de Mme Rouget, école polyvalente de Beauregard. Publié en 2015

Chapeau

« Concevoir et construire une mascotte dont le chapeau tournera lorsqu’on lui posera un objet dans chaque main. Il s’arrêtera de tourner quand on retirera un de ces objets. Cette mascotte aura une hauteur d’au moins 40 cm ». Les élèves du CP racontent leur aventure. Publié en 2015

Contenu

defi electricite CP Beauregard 2« Après Noël, nous avons commencé à apprendre l’électricité.
On a observé des objets et on les a triés et classés : les objets électriques d’un côté et les objets non électriques de l’autre. On a appris à quoi ils servaient et on a cherché d’où venait l’électricité. On a regardé dans les livres de la bibliothèque et sur internet.

La maîtresse nous a expliqué que l’électricité c’était dangereux. On a vu les situations
dangereuses et on a essayé de corriger les bêtises. On s’est aperçu que certaines choses laissaient passer l’électricité ça s’appelle un conducteur et que d’autres ne la laissaient pas passer ça c’est un isolant.

Sur l’iPad de la maîtresse il y a des exercices pour faire des circuits électriques. On a vu que
pour qu’une ampoule s’allume il fallait une pile et des fils pour que les électrons voyagent dedans. Mais si le circuit est ouvert alors les électrons ne peuvent pas passer, il faut fermer le circuit. On a étudié ce qu’était un interrupteur.

On a construit des circuits avec et sans interrupteur. On s’est aperçu que rien ne se
produisait car le fil est recouvert d’une gaine de plastique et que le plastique est isolant. Il a fallu enlever cette gaine aux deux bouts. Ça s’appelle dénuder un fil et l’ampoule s’est éclairée. On a remplacé l’ampoule par un moteur.

La maîtresse nous a fait lire le défi. »

Lire le document complet ci-dessous, abondamment illustré qui détaille :

  • les étapes de la réalisation
  • les séquences
    1. Découverte des objets électriques
    2. Réaliser un circuit électrique
    3. Le défi : de la lecture de la mission à la réalisation
  • les documents annexes
    Fiches d'exercices
    Fiches d'évaluation
    Futures réalisations
    Planches présentées lors du défi
    Textes rédigés par les élèves