Ecole Modèle 2018 - QFE - Publications de la catégorie courante affichées en entier - inside

Un verger dans mon école

Installation d'un verger dans la cour de l'école avec l'aide des jardiniers de la ville de Paris.


Le verger de la cour Guersant

Lundi 5 février 2018, les jardiniers de la ville de Paris sont venus expliquer aux élèves de la classe MS4 comment planter des pommiers dans la cour Guersant. En classe, nous avons d’abord observé les différentes parties de l’arbre : branches, feuilles, tronc, écorce, bourgeons et racines. Puis, dans la cour, les jardiniers ont montré aux enfants comment planter un arbre : creuser un trou avec la pelle, placer l’arbre en terre puis le recouvrir de terreau, tasser et arroser. Les jardiniers nous ont promis des fruits pour septembre !


Au Petit Palais

Aujourd’hui, mardi 7 novembre 2017, nous sommes allés en sortie au Petit Palais avec les parents. Nous avons pris le bus n°73.

242 aNous avons vu des œuvres d’art : des tableaux de peinture, des statues toutes nues... Catherine nous a aidés à visiter le musée du Petit Palais. Le Petit Palais était grand.
Elle nous a montré des beaux tableaux sur le thème de l’eau parce qu’on travaille sur l’eau cette année.

430 a

La première œuvre d’art était un paravent, plusieurs peintures avec de l’eau : des fontaines, un bateau, des poissons, des personnages dans l’eau.

 

952 aLa deuxième œuvre était un très grand tableau avec un pont cassé, un château, une barque, une petite tour, des montagnes au loin...
La troisième œuvre ressemblait beaucoup à un tableau de Claude Monet.
C’était un lever de soleil en hiver. Il y avait des maisons. Il y avait beaucoup de peinture bleue. Le quatrième tableau, c’était celui avec un moulin et deux maisons.


047 aNous avons vu des tableaux avec des personnages qui se baignaient au bord de l’eau. Nous avons fait un atelier de dessin. Avec un crayon d’artiste marron, nous avons tracé les formes du paysage. Après, nous avons fait un atelier peinture avec Catherine et les parents. Elle nous a donné un pinceau large et un pinceau fin. En premier, elle nous a donné de la peinture marron, du blanc, du bleu et du vert sur une palette.On a les a mélangées pour créer de nouvelles couleurs.

953 a

Après, elle nous a donné de l’eau pour laver nos pinceaux et changer de couleur. Elle nous a donné du rouge et du jaune. On a peint nos tableaux.
                          


On est parti avec le bus n°73.

La sortie nous a plu. Le dessin et la peinture aussi.
Texte dicté par les élèves à l’adulte


structure à grimper Daillot

« Cette semaine nous sommes montés sur la structure DAILLOT, tout seul, comme en petite section et en moyenne section.
La structure, c’est tous les mois, une fois par mois : le lundi, le mardi et le mercredi.
Quand on arrive dans le préau, on se déchausse sur les bancs. On enlève les chaussettes parce que sinon ça glisse. C’est dangereux !
Nous avons le droit de monter tout en haut de la structure.
Nous sommes montés sur les échelles, sur le plongeoir (c’est pour sauter sur le gros tapis), sur le mur d’escalade, sur la poutre. Et nous sommes montés sur la barre horizontale pour se suspendre, la tête à l’envers.
Les ASEM et la maîtresse nous ont surveillés pour pas qu’on tombe, pour pas qu’on fasse des bêtises. Au cas où on tomberait, on tombe sur les tapis.
On n’a pas le droit de parler quand on monte sur la structure ; ça déconcentre les autres !
Aussi, on n’a pas le droit de dépasser les enfants, il faut faire la queue.
Il est interdit de pousser quand on est sur le plongeoir.
Les ASEM sont toujours là quand un enfant a peur.
Il est interdit de courir et de monter en se précipitant, sinon on risque de se faire mal.
Il y a des tapis partout. »
Texte des élèves de GS6 dicté à l’adulte


Sortie au Petit Palais

Mardi 7 novembre 2017, nous sommes allés en sortie au Petit Palais avec les parents.


Jeux de société

« Aujourd’hui, mercredi 15 novembre 2017, nous avons joué aux jeux de société avec huit parents de la classe, des papas et des mamans. Il y avait : - le jeu SOS Ouistiti, - le Dobble, - Le Lynx et le Bata-Waff, - Le Yam, - Le jeu des Petits chevaux, - Piratatak, - Le jeu Des Comment et Pourquoi ? - Et le jeu du Uno. C’était très bien ! Nous nous sommes bien amusés ! On refera « Jeux de société » avec les parents le mois prochain. » Texte dicté par les élèves à l'enseignante


Journées couleurs

Apprendre à observer  Se familiariser avec les couleurs,  Savoir et connaître le vocabulaire spécifique des couleurs,  Écouter, sentir, toucher, goûter…manipuler les couleurs.  Collecter, trier, présenter la couleur. Travailler sur la couleur, c’est permettre à l’élève de « vivre » la couleur, le rendre capable de s’éveiller à des sensations nouvelles, donc d’élargir son champ de perception.  Découvrir son environnement.  Développer son sens de l’esthétique.  Explorer le monde des objets, agir sur lui, sur la couleur, la matière.  Observer des phénomènes scientifiques, les comprendre et les reproduire volontairement.  Enrichir son vocabulaire.


L'Afrique contée

Voyage artistique peuplé de récits et de personnages extraordinaires


Travailler ensemble

Les élèves de petite et moyenne sections travaillent avec les CM2.


Jeux d'eau

Les élèves de Moyenne-Section expérimentent l'élément liquide.


À la Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Visite des classes 2, 3 et 4


Autour des cinq sens

Visite contée au musée du quai Branly - Jacques Chirac, pour les enfants des classes 2, 3 et 4


Bateaux à voile

Chantier naval de la classe 5


La toile Parachute

Agir ensemble


L'ours en trois dimensions

À partir de l'album Boucle d'Or et les Trois Ours


Animaux marins

Et au milieu de la mer vit un peuple étonnant. Fond à la gouache, animaux marins dessinés aux crayons de couleurs, découpés et collés.


La petite Sirène

La petite sirène : dessinée aux feutres, découpée et collée sur la mer réalisée aux craies pastel en touches saccadées à la manière de Claude Monet


L'Afrique de Zigomar

Et si on partait en Afrique Zigomar ? Autour de l’album L’Afrique de Zigomar de Philippe Corentin. Fond à la gouache frottée à l’éponge, animaux dessinés aux feutres, découpés et collés, igloo découpé et collé.


Le corps en mouvement

À partir d’une photographie, création de personnages en pâte à modeler durcissante placée autour d'un fil de fer articulé.


Boîtes à sirènes

Création d'un petit monde marin abritant une sirène. Vers l’écriture - entraînement aux spirales


Mon assiette gourmande

Développer les cinq sens au Petit Palais. Découverte de tableaux de nature morte et objets d’arts liés aux arts de la table. En atelier, création d’une assiette gourmande en papier, dessin et collage, avec ajout de senteurs.


En équilibre

Chercher l'équilibre en toutes circonstances


Allons à la Poste

Une carte de voeux pour les parents


Le petit bonhomme de pain d'épice

Les bonshommes de la classe 4


Petit-déjeuner-chorale

A déguster après la chorale des enfants.


L'eau

Bateaux flottent, poissons nagent et Perlette Goutte d'eau.


Journées couleurs

Apprendre tous ensemble le nom des couleurs


Looping et Loupiot à l'école maternelle

Une journée d'école de Looping et Loupiot racontée par les élèves des classes PS/MS 2 et 3


Les activités autonomes de manipulation

S'entraîner seul pour consolider ses connaissances


Graphisme en moyenne section

Date de création : 03/05/2016
Date de dernière mise à jour : 03/05/2016

La cour de récréation: un support graphique presque illimitéGraphisme récréatif


La journée verte

Une journée Chlorophylle.


Accueil du matin en famille

Quand les parents et les enfants travaillent ensemble dans la classe GS7

Ce travail a été réalisé lors de la dernière « montée des parents » juste avant les vacances d’hiver. Le but était de créer un moment convivial au sein de la classe, mais aussi de donner l'occasion aux parents de s'essayer aux activités proposées aux élèves de Grande Section. Aidés de leur enfant fortement motivé, tous les parents ont participé avec enthousiasme.

Chaque élève disposait d’une feuille de papier format A5 et d’une photo le représentant. À partir de cette photo collée, chacun devait « se déguiser » en utilisant de nombreux matériaux mis à disposition. Cette activité, commencée avec les parents, fut achevée après leur départ.


La journée du bleu

Journée du bleu des classes MS2, MS3 et MS4 (dictée à l'adulte)

« On a imité Matisse. On a découpé des formes comme des fleurs ou des vagues dans du papier bleu ».

« On a fait un tableau comme Miro. On a peint un fond bleu en frottant avec une éponge. Après, on a peint un trait rouge et des points noirs : des petits, des moyens et un grand ».

« On a imité l’artiste Klein. On a d’abord découpé des formes rondes dans des éponges. On les a collées sur une feuille blanche. Après, on a recouvert toute la feuille et toutes les éponges avec de la peinture bleue. On a ensuite tamponné avec de la pâte magique (sel+peinture), ça faisait comme du sable ».


La journée du bleu

Date de création : 06/02/2016
Date de dernière mise à jour : 06/02/2016

Journée Bleue

Rendez-vous à la rubrique "Vie des classes"


2016, de bonnes résolutions!

Date de création : 24/01/2016
Date de dernière mise à jour : 24/01/2016

Bonnes résolutions


Le Petit Chaperon Rouge

Fabrication du décor et des personnages par les élèves de la classe GS7.


Les Arts Décoratifs en Moyenne Section

Une œuvre d'art, plus une autre.

Quand les enfants s'approprient les objets du quotidien en y superposant leurs propres dessins ou bien en les rendant moins utiles.


Les pommes: de l'arbre à l'assiette

Après la cueillette des pommes à la Ferme de Gally, retour à l'école pour préparer quelques gourmandises.


Une journée au Parc de Thoiry

Date de création : 24/06/2015
Date de dernière mise à jour : 24/06/2015

THOIRY 2015

Une journée au parc de Thoiry


Les clowns de la classe 3

Quelques facéties pour préparer notre sortie de fin d'année scolaire: "Une journée au cirque".


Les Bonshommes de la classe 1

Les bonshommes de mai de la classe 1


Trois jours à la ferme d’Écancourt - classe 3

Date de création : 14/05/2015
Date de dernière mise à jour : 14/05/2015

8a Distributeur automatique d'oeufs

Suivez-moi (photorécit.wmv)


Trois jours à la ferme avec les enfants de la classe 3

Date de création : 14/05/2015
Date de dernière mise à jour : 14/05/2015

Texte pour la ferme


Le musée de la Chasse et de la Nature dans les classes 6 et 8

Une histoire racontée par une conteuse et illustrée par un artiste. Plus vrai que nature!


Le musée de la Chasse et de la Nature vient dans la classe 8

Date de création : 14/05/2015
Date de dernière mise à jour : 14/05/2015

Texte classe 8


Le musée de la Chasse et de le Nature vient dans la classe 6

Date de création : 14/05/2015
Date de dernière mise à jour : 14/05/2015

Texte classe 6 

 


Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom