PROJET AS VOLLEY

                       

Responsable de l’activité : Mme ZRIDA

1/ OBJECTIFS

 A/ Au plan sportif

 L’objectif de l’AS volley est de permettre à chaque élève, joueur de découvrir et/ ou de se perfectionner dans une activité choisie sans but compétitif (AS loisir).

 Le but sera de développer différentes capacités :

- Capacités informationnelles et décisionnelles : Choisir et décider dans un milieu saturé en informations et sous la pression temporelle.

- Capacités motrices : Développement des capacités cardio-vasculaires et cardio-respiratoires. Amélioration de la vitesse, de la tonicité, de la coordination et de l’adresse ainsi que les réflexes de l’élève.

- Capacités affectives et relationnelles : Travail de concentration et du sens de l’anticipation. Développement de l’esprit d’équipe.

 

B/ Au plan éducatif

L’AS volley permet aux élèves de travailler en groupe dans un univers non compétitif où l’acceptation de chacun dans sa différence et sa singularité va être essentielle.

Le plaisir de la rencontre est un élément important.

L’AS volley va permettre l’affirmation d’une éthique caractérisée par le respect de soi, de  l’adversaire et de ses camarades.

Elle va également apprendre aux jeunes à être responsables et à travailler en autonomie notamment lors d’ateliers.

L’aide et l’entraide vont être des notions importantes. Les plus confirmés pouvant prendre en charge, conseiller les plus débutants.

 

C/ Au plan de l’ouverture

 Projets et perspectives :

- Envisager une sortie pour observer un match de haut niveau.

- Intégrer l’AS et l’UNSS à l’environnement éducatif (parents d’élèves, surveillants, peut-être professeurs) notamment en proposant une découverte de l’activité lors de la fête de l’AS.

 

2/ ORGANISATION

 Cadre : Gymnase intra-muros collège André Citroën.

Matériel : Balles, Plots, Chasubles, filets.

Horaire : Le Mardi de 12h30 à 13h20.

Tenue: Tenue sportive adaptée avec chaussures de salle.

Possibilité d’autres horaires en fonction des projets réalisés.