Le fardier de Cugnot

La machine de Cugnot

p 00106-0000 bi2013 001

 Fardier à vapeur, Joseph Cugnot, 1771

Bois Cuivre Fer Fonte Laiton

215 x 725 x 225 cm, 4000 kg

© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Michèle Favareille

L'ingénieur militaire français Nicolas Joseph Cugnot applique pour la première fois la machine à vapeur au déplacement d'un véhicule. Cette expérience marque le point de départ de la lente motorisation des transports, qui cesseront peu à peu de dépendre des forces naturelles aux XIXe et XXe siècles.

Un prototype unique
Vers 1760, plusieurs savants pensent à utiliser la vapeur pour actionner des roues de voiture. Cugnot étudie les emplois de la vapeur pour le matériel militaire. Soutenu par le ministre de la Guerre, le duc de Choiseul, il réalise d'abord une maquette puis le prototype de chariot à vapeur que nous connaissons. Mais Choiseul quitte ses fonctions et l'expérience est interrompue avant les essais. Elle se révèle pourtant une étape décisive dans l'histoire des transports.

Le premier véhicule automobile
Un fardier est un chariot pour lourdes charges, telles les pièces d'artillerie. Celui de Cugnot dispose de trois roues et d'une chaudière à haute pression placée à l'avant de la roue motrice. Celle-ci est actionnée par deux pistons et peut pivoter autour d'un axe vertical manipulé à l'aide d'un guidon. L'engin dispose d'une marche arrière et peut transporter une charge de cinq tonnes à 4 km/h. Mais il n'a pas de véritable frein et sa chaudière devait s'épuiser rapidement. En fait cette première automobile est abandonnée sans avoir jamais fonctionné.

(Cartel de l'exposition permanente)

Ci-dessous,une présentation de la machine en vidéo, réalisée à l'occasion de son exposition au salon Rétromobile en 2011.

 

Les élèves de Cp de l'école Fondary ont modélisé le Fardier (modèle exposé lors des Rencontres 2018):

IMG 1668

 

Les CE1 de l'école des Quatre fils présentent ... Enregistrement et montage de Corentin VERNET – le 09.05.2019 Radio Clype :

Rdaio Clype 

Bielle manivelle

maquette bielle manivelle

Une photo de travaux d'élèves (CM).

Accessible en cliquant sur le lien suivant, une animation de synthèse en 3D présentant le " fonctionnement du chariot " : production de vapeur (00:30 à 00:45), poussée du piston (00:46 à 01:00), entraînement de la manivelle ...

La machine à vapeur

doc fardier

Un texte illustré / une illustration légendée (CM).

Ci-dessous, une video produite par la Cité des sciences et de l'industrie, présente la conversion d'énergie dans une locomotive à vapeur.

Pistons

piston

Le matériel utilisé pour réaliser une expérience.

Croquis

Croquis sur site (ULIS école rue de Marseille):

Ulis Fardier3 site

 

Dessin reprise en classe et légendé (CE2 rue Asseline):

Fardier