Presse Marinoni

La presse d'Hippolyte Marinoni

p 10733-0001 bi2015 001

Presse typographique rotative à plieuse, système Marinoni, 1880-1886

Alliage ferreux Bois Carton, papier Fonte Laiton Plomb Textile Caoutchouc

186 x 178 x 400 cm, 2500 kg

© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Michèle Favareille

 

En 1866, le constructeur-mécanicien Hippolyte Marinoni livre la première presse rotative au quotidien parisien "la Liberté". Utilisant un cylindre de pression et des clichés cintrés sur un cylindre, elle démultiplie la vitesse de tirage et assure à la fin du siècle, l'essor de la presse populaire à grand tirage.

Des clichés en rotation
On tire d'abord un moule de la page de caractères, dans lequel sont coulés des clichés cintrés. Deux clichés cylindriques imprimant l'un le recto et l'autre le verso sont disposés l'un au-dessus de l'autre sur la machine. Chacun est muni d'un cylindre de pression et d'un système d'encrage. Le papier venant en continu d'une bobine passe entre les deux clichés. Après l'impression, la feuille est pliée, coupée et collée.

La belle époque de la presse populaire
Construite pour le "Petit parisien" cette rotative imprime le journal recto/verso puis le plie avec un tirage horaire de 20 000 exemplaires. Plusieurs quotidiens comme le Petit Parisien ou le Petit Journal dépassent le million d'exemplaires au début du XXe siècle.

(Cartel de l'exposition permanente)

Un carnet pédagogique publié par le service pédagogique du musée des arts et métiers, permet d'en savoir un peu plus sur Hippolyte Marinoni.

 

Les CE1 de l'école des Quatre fils présentent ... Enregistrement et montage de Corentin VERNET – le 09.05.2019 Radio Clype :

Rdaio Clype

Engrenages

Engrenage Marinoni 700

Modélisation et construction d'un système d'engrenages permettant d'expliquer le fonctionnement de l'impression recto-verso (montage réalisé par les élèves de CM2 de l'école Falguière). Un carnet sur les engrenages a été édité par le Musée.

Voici les dispositifs de médiation conçus par les CM2 de l'école Miollis pour expliquer le fonctionnement des engrenages :

IMG-2960

IMG-2961(1)

Presse à plat / rotative

Presse 750

Atelier de typographie (réalisation des types, composition, encrage) réalisé par les élèves de Cm2 de l'école Miollis : presse à plat ou presse rotative ?

IMG-2955

Et voilà le résultat

Presse

Demandez le Petit Journal !

Le Petit Journal des élèves de l'école Murat édité lors de première visite du projet en 2012 : un collector !

petit journal

Transmission de mouvement

Lepage 1850Atelier pour le travail mécanique du bois

Huile su toile de Charles Lepage, 1865

© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Pascal Faligot

 

Exposé au Salon de 1865 (exposition d'oeuvres d'art distinguées par l'Académie des Beaux-Arts), ce tableau offre une vue des vastes ateliers de Jean-Louis Perin, futur associé du constructeur automobile René Panhard, dans le quartier du Faubourg Saint-Antoine. On y voit, sous une immense verrière, des ouvriers travaillant des pièces en bois à l’aide de scieries (à droite) ou de mortaiseuses (à gauche).