Le dispositif d’Enfants conférenciers, initié par Christophe Blanc, conseiller pédagogique et docteur en sciences de l'éducation, a vu le jour en 2012 grâce à un partenariat noué avec le musée des Arts et métiers (Jamila Al-Khatib).
Avec le concours d’Agnès Bourbonnais conseillère pédagogique en Arts Plastiques, il s’est enrichi de nouveaux partenaires : musée des Arts décoratifs (2014 – Isabelle Grassart), musée Rodin (2015 – Véronique Garnier) et Petit Palais (2016 - Fabienne Cousin).
A la rentrée 2017, de nouveaux partenariats sont tissés avec la Maison Victor Hugo (Inga Walc-Bezombes), le musée de Cluny (Anne-Sophie Grassin), l'Adresse-musée de la Poste (Hakima Benabderrahmane) et le Muséum national d'Histoire naturelle (Fabienne Stosic).

Environ 2 000 Enfants conférenciers, de la Maternelle au Lycée, sont engagés pour l'édition 2017/2018. Majoritairement parisiens, ils proviennent aussi de 6 lycées français de l'étranger.

Principe

Les élèves d’une classe A viennent au musée travailler autour d’une dizaine  d'oeuvres ou d’objets. À charge pour eux de revenir deux mois plus tard pour guider leurs pairs, des élèves d’une classe B. Un trinôme d’élèves de la classe A prendra alors en charge un trinôme d’élèves de la classe B pour effectuer une visite en autonomie. Les adultes accompagnent - en observateurs - les élèves au cours de cette seconde visite : ils n’interviennent pas.

Enjeux

Les interactions entre élèves se jouent à un double niveau : d'une part, entre tuteurs et tutorés, et, d'autre part, entre tuteurs au moment où ils sont en position de conférenciers.
Cette organisation sociale de travail est basée sur les bénéfices partagés du tutorat entre pairs dans le domaine des apprentissages scolaires.

Partenariats

Les responsables pédagogiques des musées partenaires, en collaboration avec le conseiller pédagogique, reçoivent les enseignants participants afin de leur offrir une formation devant les oeuvres pré-choisies dans les collections des musées.
Une première visite / classe est ensuite organisée et prise en charge par le conseiller pédagogique. Puis, chaque classe en autonomie effectue les visites suivantes gracieusement. Les musées ont mis à disposition les fiches « analyses d’oeuvres ».

En fin d’année, le jour de la Nuit européenne des musées, une exposition-restitution des travaux est organisée rendant compte du travail de l'année. Dans le cadre de "La classe - l'oeuvre", les élèves sont invités à conférencer le public in-situ.

Le dispostif "Enfants conférenciers" s'intègre dans le Parcours d'Education Artistique et Culturelle mis en place le 9 mai 2013 et réactualisé au B.O. du 7 juillet 2015 dans le cadre de la priorité gouvernementale de développer une culture commune de la maternelle au lycée. Ce projet conjugue l'ensemble des connaissances, des pratiques artistiques et des rencontres avec les oeuvres organisées dans le domaines des arts et de la culture.

Publications et communications

 Colloques:

 -Vie des musées-temps des publics, atelier « Tous médiateurs », Ministère de la Culture (Paris, juin 2017).

 -9ième Forum des enseignants innovants (Paris, nov. 2016).

 -Xe Biennale de l’Education (Paris, juill. 2015)

 Publications:

 -Blanc, C (coord.), Bourbonnais, A, Marchand, G. & Troisfontaine, M. (2017). Enfants conférenciers : une communauté d’apprenants. Cahiers Pédagogiques, dossier « Tâches complexes à la loupe », en ligne, nov. 2017 (à paraître).

 -Blanc, C. (coord.) Autiquet, T., Da Fonseca, A., Ettalhaaoui, I., Jouffret, A.-C., Nghiem, X., Nivet, P. Pacra, A. Siboni, M. & Bernard, F.-X., (2013). Le musée scientifique, une sacrée expérience. Cahiers Pédagogiques, n°509, 62-63, déc. 2013.

 -Blanc, C. (coord.) Autiquet, T., Da Fonseca, A., Ettalhaaoui, I., Jouffret, A.-C., Nghiem, X., Nivet, P. Pacra, A. Siboni, M. & Bernard, F.-X., (2013). Petits conférenciers l’art du métier. Cahiers Pédagogiques, dossier « Coopérer pour apprendre », en ligne, sept. 2013.