Les options musicales au lycée

En seconde : Option facultative 

Elle concerne des élèves qui ont une motivation suffisante  pour s’impliquer dans les activités collectives  proposées par le lycée comme le chœur ou orchestre (voir plus loin) ; ces activités sont incluses dans les 3 heures proposées.

L’enseignement d’exploration « Arts du son » (1h30)

Il concerne les élèves qui, riches de leur formation en collège, souhaiteraient continuer la musique dans un cadre moins prenant que la musique facultative. Comme une production de fin d’année est envisagée (principalement axée sur le travail vocal), il est impérativement demandé aux élèves voulant s’inscrire d’aimer chanter pour suivre cet enseignement. Une participation au projet, même ponctuelle peut être proposée aux plus motivés du groupe. Il est proposé dans le cadre des mutualisations.

A partir de la première

L’option facultative (1h30 + 1h30) est soumise aux compatibilités horaires des lycées à savoir pour première, le jeudi soir de 16h40 à 18h00 et pour la terminale, le samedi matin de 8h15 à 11h15.

orchestre1 
mceclip0 - 2019-12-30 14h05m24s

L’option de spécialité (de 3 à 5h selon) est ouverte aux élèves de 1ères et de terminales de série L uniquement, désireux de prendre une option au coefficient important pour le bac (coeff 6). Elle est accessible pour tous les élèves (même ceux qui ont un parcours musical « généraliste » de collège) mais elle demandera un engagement plus important que l’option facultative. Des créneaux horaires communs ont été aménagés à cette intention.

Pour tous les niveaux

Le chœur (jeudi soir de 18h00 à 19h30) et l’orchestre (mercredi de 13h15 à 14h45) sont une possibilité pour faire partie des projets musicaux du lycée Monet et sont réservés en priorité aux élèves inscrits aux options musique. Ces ensembles demandent une grande implication de chacun et un niveau minimum pour l’orchestre. Il est indispensable de bloquer dès la rentrée les créneaux horaires de l’orchestre ou du chœur pour pouvoir y participer. Un stage en Périgord et des représentations en fin d’année sont prévues.

 

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En seconde

2 possibilités sont proposées : option facultative et enseignement exploration « arts du son ».

Option facultative 

Elle concerne des élèves qui ont une motivation suffisante  pour s’impliquer dans les activités collectives  proposées par le lycée comme le chœur ou orchestre (voir plus loin) ; ces activités sont incluses dans les 3 heures proposées.

Le cours se divise en une partie « culture musicale » autour de thématiques et une partie plus pratique collective. Une pratique de l’instrument ou du chant, sans être obligatoire, est cependant bienvenue pour se réaliser sereinement dans cette option.

2 concerts dans l’année (vers février et en mai) pour les différentes formations (groupe classes dont la seconde, musique et opéras de chambre des 1ères de spécialité, formations diverses…)

 

Enseignement d’exploration « arts du son » (1h30 modulable sur l’année).

Il concerne les élèves qui, riches de leur formation en collège, souhaiteraient continuer la musique dans un cadre moins prenant que la musique facultative. Comme une production de fin d’année est envisagée (principalement axée sur le travail vocal), il est impérativement demandé aux élèves voulant s’inscrire d’aimer chanter pour suivre cet enseignement. Une participation au projet, même ponctuelle peut être proposée aux plus motivés du groupe.

Des parcours avec diverses institutions sont proposés ; en lien avec le Chœur de Radio France ont été proposés des cycles autour de thématiques qui ont conduit les élèves à aller au concert dans Les différentes options des salles comme l’auditorium de Radio-France,  le Théâtre des Champs Elysées ou la Philharmonie.

IMPORTANT : les équipements du lycée ne nous permettent pas d’avoir un parcours « enregistrement du son » avec la couleur technique que pourrait suggérer l’intitulé. S’il y a utilisation de technologies, ce sera toujours en lien avec la pratique musicale.

mceclip1 - 2019-12-30 14h05m50s

 

 

En première et en terminale.

2 choix possibles (attention toutefois aux incompatibilités de planning notamment en terminale)

  1. Option facultative toutes séries:   3h (pour les 2 niveaux) qui se déclinent  en 2 temps :

Une partie  « culture musicale » qui prépare à l’analyse comparée du programme de bac de l’option facultative : les musiques  étudiées en 2014 2015 ont été:  Miles Davis, Jazz et Orient (Ibrahim Maalouf, Avishaï Cohen…), Rameau.

Une partie  « pratique musicale » qui consiste en un engagement réel dans le cadre soit du chœur (jeudi soir 18h00 19h30 et samedi matin pour des séparées,  soit de l’orchestre (mercredi après-midi de 13h15 à 14h45 et des séances en séparées à des moments à définir en septembre).

  1. Option de spécialité série L uniquement

Avec un horaire allant de 3h de 5 h par semaine pour un coefficient 6 au bac, elle répond à un véritable choix de l’élève et ne s’appuie pas forcément (même si c’est assez souvent le cas) sur un  apprentissage instrumental en dehors du lycée. Elle peut être –ou non- complétée par l’option facultative. L’épreuve au bac  se compose d’une partie de pratique instrumentale ou vocale et d’un commentaire d’œuvre à l’oral (coeff 3 et 3).

Les œuvres au programme en 2015 20136 sont :

L'interprétation et l'arrangement : Germaine Tailleferre

Le timbre et le son : J .P. Rameau

Diversité et relativité des cultures : Richard Galliano
Le rythme et le temps : W.A.Mozart.
Voir lien suivant pour plus d’informations (BO)
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84906
 

Présentation du chœur et de l’orchestre du lycée C.Monet

Composé d’élèves des options en priorité, l’orchestre a pris, jusqu’à maintenant, la forme symphonique de 45 musiciens environ auxquels peuvent s’ajouter avec mesure des instruments tels que les saxophones, guitares, accordéons.

Il est cependant demandé aux pianistes et guitaristes de s’inscrire au chœur, ce qui leur permet de s’investir plus avant dans le projet et leur donne la possibilité de participer au week-end de travail en Périgord par exemple. Le chœur répète le jeudi soir de 18h00 à 19h30 ; composé de 45 personnes  environ, il est également sollicité par un travail de mise en scène important. Un travail de technique vocale est également proposé soit durant les séances de chœur, soit à d’autres moments de la semaine.