INFORMATION AUX FAMILLES SUR LES AIDES SOCIALES

1 - BOURSES DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

     Les élèves entrant en classe de seconde devront avoir fait leur demande au cours de leur année de troisième pour prétendre au bénéfice d’une bourse au cours de l’année 2015/2016

A défaut, leur demande ne pourra être prise en compte.

    En première et terminale, les bourses sont automatiquement reconduites (sauf cas particuliers).

   Les nouveaux boursiers doivent déposer leur notification de bourse avec leur dossier d’inscription.

Cas particuliers

_ Les boursiers redoublants doivent faire une demande de maintien de bourse pour voir leurs droits prorogés (demande de dossier auprès du Secrétariat).

_ Les élèves venant d’un Lycée d’une autre Académie  doivent demander à leur établissement d’origine le transfert de leur dossier pour bénéficier de leur bourse dans leur nouveau Lycée.

_ La période d’examen des dossiers de bourse étant clôturée, seules les familles ayant subi un changement de situation financière après le 2 Juin 2015 pourront prétendre à l’attribution d’une bourse provisoire pour l’année scolaire 2015/2016. La demande de dossier se fait auprès de l’assistante sociale.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser à :

Pour l’instruction des dossiers de bourse

- Secrétariat  Martyrs                                                                       

- Secrétariat Duperré

Pour le paiement des bourses

- Service Intendance

 

2. FONDS SOCIAUX

2.1 Les aides à la demi-pension

Les élèves du second degré et les étudiants de BTS peuvent bénéficier d’une aide à la demi-pension sous certains critères de revenus. Cette aide vient en déduction des frais de demi-pension.

Pour déterminer leurs droits à cette aide, ils doivent déposer l’avis d’imposition 2014 sur les revenus 2013 des parents ou du responsable légal au bureau de l’Intendance, au moment de leur inscription à la demi-pension ou joindre l’avis d’imposition à leur dossier d’inscription ou de réinscription au lycée.

Il ne pourra être accordé aucune aide sans ce document qui permet l’application du barème d’aide régionale à la demi-pension voté par le Conseil Régional d’ILE DE FRANCE.

(Voir barème sur le site internet du lycée : http://lyc-edgar-quinet.ac-paris.fr)

 2.2 Les aides autres

 Ces aides ne concernent que les élèves du secondaire.

Elles sont destinées aux familles en grande difficulté financière pour des dépenses liées à la scolarité (livres, tenue professionnelle,…) et à la demi-pension.

Il s’agit d’une aide exceptionnelle, ponctuelle. Les aides versées sont proportionnelles aux revenus des parents.

Les dossiers de demande sont à retirer auprès de l’Assistante Sociale du lycée ou à l’Intendance.

Ils  seront étudiés par une Commission qui s’engage à respecter la confidentialité des documents transmis. Seuls les dossiers complets seront traités.

L’Assistante sociale se tient à votre disposition en cas de difficulté. Les rendez-vous sont pris auprès des conseillers principaux d’éducation ou auprès des assistants d’éducation.