Un banquet si festif !

Les latinistes de Baudelaire ont proposé le plus réussi des banquets. Après avoir traduit les recettes du chef cuisinier de l'empereur Tibère, le célèbre Ails se sont lancés dans la préparation des plats de l'époque, reconstituant le temps d'un cours l'ambiance du symposion. Musique antique, costumes fidèles aux jeunes romains et romaines, disposition du triclinium et des invités, tout était prê... Lire


Les heureux latinistes de 4ème du site Bercy, après avoir courageusement traduit les recettes du grand chef de l’Antiquité Apicius, ont préparé le plus beau des banquets. Déguisés en dieux de l’Olympe et autres divinités, ils ont imaginé le scénario de ce festin des dieux.

S’intéresser à ce que mangeaient les Romains, c’est mener une enquête anthropologique et archéologique passionnante : c’es... Lire


Etre éloquent à Rome

«La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert.» André Malraux

Comme chaque année, les latinistes sont partis à la découverte de Rome, ville éternelle. Ce voyage est l’aboutissement de trois années d’étude des Langues et cultures de l’Antiquité, la concrétisation d’un parcours de latiniste qui s ‘achève en beauté et donne sens à un enseignement.
Les élèves ont été nos guides pendant ce voyage... Lire


Etudier Bacchus

Les latinistes de 3eme ont travaillé en ce début d'année sur Bacchus. Chaque classe a réalisé un mur collaboratif (Padlet) qui déroule le fil du mythe.


Arbres à mots

A partir de la racine du mot rex, regis, qui veut dire "le roi" en latin, les élèves ont dessiné l'arbre de vie qui donne tant de radicaux et de mots en français....! Encore une preuve de la vitalité du latin !