Projets Région Ile-de-France

Présentation des projets financés par la Région Ile-de-France

Présentation

Projet lycée innovation éducative

Tout lycée public ou privé sous contrat d'association peut obtenir une subvention annuelle de 5000 € de la Région Ile-de-France pour réaliser des projets pédagogiques "citoyens" innovants.

Objectif de l'aide

Encourager les équipes éducatives à développer des initiatives innovantes par l'aide de projets.

Pour être recevable, le projet doit :

Favoriser l'apprentissage de la citoyenneté des lycéens et leur implication dans un projet

Présenter un caractère innovant

Emaner d'un lycée, seul ou en partenariat avec un autre organisme

Limiter la demande de subvention à une partie du budget de l'opération (80% maximum)

Avoir été validé par le conseil d'administration de l'établissement concerné

Porter sur les types de dépenses suivantes : organisation de manifestations, étude, recherche, création ou réalisation de documents, interventions extérieures, déplacement (un projet qui, dans sa présentation, se réduirait à un voyage culturel, touristique ou linguistique ne suffit pas à constituer un projet éducatif global recevable au regard des objectifs de l'opération)

Domaines concernés

Les institutions de la République

La morale civique

La lutte contre la violence et les incivilités

Le respect de l'environnement

La lutte contre les discriminations

La sensibilisation à la sécurité routière

L'éducation à la santé

La solidarité

L'Europe

L'éducation artistique, technique, scientifique, économique ou sportive

La culture de notre mémoire collective

Projet 2004/05

Projet Auschwitz

Ce projet avait pour vocation de sensibiliser les lycéens à l'histoire de la Shoah. Il a été organisé en collaboration avec la région IDF et le mémorial de la Shoah à Paris.

 Dans le cadre de ce projet, les élèves ont notamment rédigé des lettres de motivation, réalisé une affiche et travaillé sur la presse consacrée au soixantième anniversaire de la libération des camps et de la signature de l'armistice.

Les élèves ont été plus particulièrement sensibilisés à l'histoire de la Shoah via le visionnage de vidéos et, plus encore, par les visites organisées au Mémorial de la Shoah à Paris et au camp d'Auschwitz Birkenau en Pologne.

2005/06

Le théâtre au lycée professionnel avec les élèves de BEP

Ce projet artistique et culturel avait pour objectif premier de faire découvrir le monde théâtral aux élèves de BEP.

Les élèves ont ainsi assisté à trois représentations au Théâtre de l'Est parisien, notre partenaire :

L'homme des giboulés, Ma famille, Les placebos de l'histoire

Ces représentations nous ont permis d'aborder des thèmes aussi divers que le dialogue entre générations, l'éducation, la responsabilité des parents, la création d'une famille, ou encore la violence et l'incivilité.

Outre les représentations, ce projet a permis aux élèves de rencontrer les auteurs de ces pièces - notamment Eugène Durif (Les placebos de l'histoire) -, de visiter les coulisses du théâtre et de discuter avec le personnel et les comédiens. Ils ont ainsi fait connaissance avec un monde qui leur était inconnu et ont appréhendé la diversité d'un lieu. 

Les élèves ont préparé ces rencontres par l'étude des textes de ces auteurs contemporains et les ont travaillé avec leur professeur de lettres-histoire. Ils ont également présenté des exposés sur ces textes et ont préparé une exposition au CDI ayant pour thème la promotion des pratiques culturelles aux lycéens.

2006/07

Théâtre et découverte du monde

Ce projet artistique et culturel avait pour objectif de lutter contre les discriminations par une meilleure connaissance du monde. L'expression théâtrale avait également pour visée de transmettre de façon médiate la culture humaniste qui est la nôtre.

Les élèves ont étudié trois pièces et ont assisté aux représentations avec notre partenaire, le Théâtre de l'Est parisien :

Un enfant comme les autres, de Mohamed Rouabh, Pièce africaine, de Catherine Anne, Chant d'Adrien, d’Oriza Hitara.

Ces textes nous ont permis d'aborder des thèmes variés en liaison avec la lutte contre les discriminations et la culture de notre mémoire collective. En les étudiant, les élèves ont été confronté à d'autres contextes historiques et culturels.

Outre l'étude des textes et les représentations, ce projet a permis aux élèves de découvrir un monde, celui du théâtre contemporain et de l'espace théâtral en visitant les coulisses et en rencontrant les auteurs et les comédiens.

Les élèves ont préparé ces rencontres avec leur professeur de lettres-histoire (Madame Alexis) et le professeur documentaliste du lycée (M. Chavernac). Ils ont également présenté des exposés et monté une exposition au CDI présentant leur travail.

Projet 2007/08

La Cité de la musique : une découverte pour les élèves du lycée Pro. G. Ferrié

Ce projet artistique avait pour objectif de combler les lacunes en matière de culture musicale des élèves, qui écoutent souvent la même chose et connaissent peu les musiques du monde et, plus généralement, l'histoire de la musique.

Avec notre partenaire, la Cité de la musique, les élèves de Terminale Bac Pro "Systèmes éléctrotechniques, numériques, audiovisuels et multimédia" ont pu assister à des concerts éducatifs, participer à des ateliers de pratique musicale et visiter le musée.

Trois spectacles musicaux ont été plus particulièrement étudiés et ont servi de support aux séquences pédagogiques du professeur. Ces œuvres ont été abordé dans le cadre du programme de français avec Madame Beaudoin. Ils ont également abordé les problèmes techniques pour la préparation des ateliers avec les professeurs d'électronique.

En plus du compte-rendus et exposés qu'ils ont réalisés en classe, les élèves ont préparé une exposition sur l'histoire de la musique au CDI (avec M. Chavernac) afin de faire partager leur expérience aux autres élèves et personnels du lycée.