Compte-rendu de la visite de Denis VALODE en classe de Terminale Commerce

Le jour où  M.Denis VALODE

a rencontré les élèves de Terminale Commerce. 

PHOTO1

Par cette belle matinée de printemps, c’est une expérience unique que les élèves de la classe de Terminale Commerce ont pu vivre.

Dans la première partie de son intervention, Monsieur VALODE, a  invité les élèves à  le suivre dans une visite du Centre Beaugrenelle.
Photos à l’appui et explications détaillées  ont permis de comprendre la genèse et la finalité du projet. A savoir, faire table rase de la réalisation d’origine : une galerie commerciale à l’américaine, conçue dans les années  70 et devenue  par la suite  obsolète. Elle n’offrait   plus depuis longtemps que le triste visage d’un espace déserté.
Après concours, le Cabinet d’architecture VALODE &PISTRE avait reçu pour mission d’implanter en lieu et place un Centre commercial à même de s’intégrer harmonieusement dans le quartier et satisfaire aux attentes nouvelles d’une importante clientèle potentielle.
C’est le concept de lieu de promenade, prolongement de la ville, parcours plaisir, espace de convivialité – un peu sur le principe des passages d’antan– qui a été retenu.
Restait ensuite à réaliser un ensemble correspondant à  ces objectifs :
- Elégante façade habillée d’un voile délicat, une « peau de verre » destinée à en alléger les contours  et accentuer sa modernité,  illuminée  de mille feux , la nuit venue.
-Commerces répartis sur cinq étages en mezzanine autour d’un vaste atrium ; cour intérieur agrémenté d’une sculpture  monumentale,  inondée  de lumière que diffuse une  coupole aux couleurs changeantes.
-larges  et clairs espaces intérieurs à la déco soignée.
 -Bars et restaurants panoramiques tournés vers la Seine et la tour Eiffel .
-Immense terrasse végétalisée (la plus importante de la capitale), pour parfaire à l’esthétique de l’ensemble et affirmer une forme de respect de l’environnement.
- Etc, …

Une redécouverte , par les élèves , d’un endroit , pourtant si familier, en compagnie du maître des lieux, qui  a répondu, bien volontiers  à leurs questions.

Après quoi , Monsieur VALODE  s’est  proposé  d’expliquer,  à sa manière , ce qu’est l’architecture.
Prenant appui sur  différents  mots –clés (usage, vide, mesure, art, invention,…)  illustrés  à chaque fois  de photos d’édifices emblématiques  (Abbaye du Thoronet, Temple de Deir el  Barhani, Chapelle de Zumthor, la maison sur la cascade de Franck Lloyd Wright, ...).  c’est à un extraordinaire voyage dans le temps et dans l’espace, ponctués des explications passionnées  de l’un des plus grands architectes actuels ,  auquel  les élèves ont été conviés prés d’une heure durant.  Une sorte de parcours initiatique ; approche sensible à l’architecture et à l’expression artistique depuis la plus haute antiquité  jusqu’à nos jours… Un moment  de grande intensité et d’émotion. 

 _______________

Un grand merci à notre hôte, tout d’abord  pour avoir répondu à notre invitation et s’être rendu disponible. Merci également pour la gentillesse et la simplicité dont il a fait preuve.
Merci  enfin,  pour la très belle initiation à sa discipline, qu’il nous a offert ; une invitation à porter un regard différent  sur la ville et dépasser ce qui nous est donné à voir.

 Francis OBEDIA - Professeur en classe de Terminale Commerce

Quelques réactions d’élèves de la classe

« J’ai apprécié l’intervention de Monsieur VALODE, cela m’a permis de connaître le monde de l’architecture. Je ressors de cette intervention grandi. »

Marwen

 

« C’était une intervention plaisante. J’ai été surpris de voir un architecte venir nous consacrer son temps.  C’est très gentil de sa part. 
Merci »

Babacar

 

« Très bonne visite de Monsieur l’architecte au Lycée Beaugrenelle. Le fait d’intervenir pour la classe de Terminale Commerce nous a vraiment fait plaisir. Nous avons beaucoup apprécié  son discours concernant son métier qu’il nous a fait partager.  Grâce à cela, on connaît à présent un peu mieux le monde de l’architecture.
Encore une fois , très grand merci, Monsieur l’architecte. »

Randolph

 

« C’était très intéressant d’en savoir sur le parcours d’un architecte aussi connu. »

Lemuel

 PHOTO2  PHOTO3