Circonscription 17A Wagram
une organisation apprenante

Domaine 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Texte officiel

Le mot « langage » désigne un ensemble d’activités mises en œuvre par un individu lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit. L’école maternelle permet à tous les enfants de mettre en œuvre ces activités en mobilisant simultanément les deux composantes du langage :

  • le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir. C’est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d’écouter d’autres langues parlées.
  • le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu’à ce qu’ils commencent à l’utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s’adresser à un destinataire absent. Il prépare les enfants à l’apprentissage de l’écrire-lire au cycle 2.
    Extrait du pdf-16x16 BO n°2 du 26 mars 2015

Ressources

Ouvre une nouvelle fenêtreMobiliser le langage dans toutes ses dimensions : ressources sur éduscol
Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit, littérature et documentaires.
Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents.

Ouvre une nouvelle fenêtreSite maternelle à Paris : commentaires sur les programmes...

Ouvre une nouvelle fenêtreLes langues vivantes à l'école : site développé par l'académie de Paris


logo littérature Liste des oeuvres en prêt à la circonscription.

logo littérature Des histoires issues de la littérature de jeunesse à écouter.

Enseignement de la compréhension au cycle I et II

logo compréhension texte Une explicitation pour une meilleure appropriation des outils autour de l'enseignement de la compréhension de textes entendus, proposés par P. Péroz ainsi que S. Cèbe et R. Goigoux.

logo outils Documents d'aide à la remédiation.

Travailler le principe alphabétique

Logo lettres Ressources et documents institutionnels

Observables en maternelle

on 10/7/20 at 6:44 PM

logo maternelle 2 Des aides pour soutenir l'évaluation des compétences

Des mots pour la maternelle

Des mots pour la maternelle

on 9/24/20 at 6:37 PM

Logo MEN 2018 Deux guides pour les apprentissages en maternelle.

L'enseignement de l'écriture

L'enseignement de l'écriture

on 3/9/20 at 10:47 AM

logo maternelle 2 Animations pédagogiques 2018/2019 et 2019/2020, au cycle 1.

Préparer la rentrée 2019

Préparer la rentrée 2019

on 6/22/19 at 8:02 PM

Logo MEN 2018 Recommandations, repères annuels et attendus.

logo maternelle 2 Diaporama de la formation du 22 janvier 2019