Circonscription 17A Wagram
une organisation apprenante

Domaine 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Texte officiel

Le mot « langage » désigne un ensemble d’activités mises en œuvre par un individu lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit. L’école maternelle permet à tous les enfants de mettre en œuvre ces activités en mobilisant simultanément les deux composantes du langage :

  • le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir. C’est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d’écouter d’autres langues parlées.
  • le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu’à ce qu’ils commencent à l’utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s’adresser à un destinataire absent. Il prépare les enfants à l’apprentissage de l’écrire-lire au cycle 2.
    Extrait du pdf-16x16 BO n°2 du 26 mars 2015

Ressources

Ouvre une nouvelle fenêtreMobiliser le langage dans toutes ses dimensions : ressources sur éduscol
Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit, littérature et documentaires.
Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents.

Ouvre une nouvelle fenêtreSite maternelle à Paris : commentaires sur les programmes...

Ouvre une nouvelle fenêtreLes langues vivantes à l'école : site développé par l'académie de Paris


Logo MEN 2018 Recommandations, repères annuels et attendus.

logo maternelle 2 Éléments de l'animation pédagogique du 26 mars 2019, au cycle 1.

logo maternelle 2 Diaporama de la formation du 22 janvier 2019

logo Ipad Réalisation d'un livre numérique en moyenne section

logo lire Des outils pour aider les élèves notamment en difficultés, de la maternelle au cycle 2.

logo littérature Intervention d'Yvanne CHENOUF auprès des enseignants de cycle 1

logo outils Les élèves de moyenne section enregistrent les menus. Les parents les écoutent, le matin, en arrivant à l'école.

logo résumé Notes prises lors d'une formation de formateurs, animée par Mme Magali Coumes, CPC 11B, le 6 décembre 2016.

logo résumé Prise de notes de la conférence de Pierre ESCUDE et Marie LAZARIDIS, le 1er février 2017, à la Sorbonne.

logo climat scolaire Création d'un livre pour dire, décrire, illustrer ses émotions dans une classe de PS/GS