Circonscription 17A Wagram

une organisation apprenante

Domaine 2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Texte officiel

La pratique d’activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent aux enfants d’explorer leurs possibilités physiques, d’élargir et d’affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres. Elles les aident à construire leur latéralité, l’image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans l’espace et dans le temps.

Ces expériences corporelles visent également à développer la coopération, à établir des rapports constructifs à l’autre, dans le respect des différences, et contribuer ainsi à la socialisation. La participation de tous les enfants à l’ensemble des activités physiques proposées, l’organisation et les démarches mises en œuvre cherchent à lutter contre les stéréotypes et contribuent à la construction de l’égalité entre filles et garçons. Les activités physiques participent d’une éducation à la santé en conduisant tous les enfants, quelles que soient leurs « performances », à éprouver le plaisir du mouvement et de l’effort, à mieux connaître leur corps pour le respecter.

(Extrait du pdf-16x16 BO n°2 du 26 mars 2015)

Ressources

Ouvre une nouvelle fenêtreAgir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique : ressources sur éduscol
Ce domaine d'apprentissage s'articule autour de quatre objectifs :

  • agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets
  • adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
  • communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique
  • collaborer, coopérer, s'opposer.

Ouvre une nouvelle fenêtreSite EPS à Paris


logo bien-être Des idées, des exercices à pratiquer à l'école.

logo EPS La participation aux rencontres académiques "Bals de danses traditionnelles" suppose la préparation des élèves en amont. L'USEP met à disposition des enseignants un répertoire et la chorégraphie correspondante. Présentation de cette mise en place à l'école Maternelle Pisan

logo EPS Des jeux qui obligent à coopérer