Comment construire un carré "long" ou "carré double" ? Un triangle rectangle ? Mais aussi une pyramide à base carrée, ou tracer un cercle ? La corde à treize noeuds était un outil idéal, dont les ouvriers du Château de Guénelon se servent : ils expliquent.
Les Cm de l'école rue Fondary ont tracé un château dans la cour au moyen de la corde à 13 noeuds (aussi appelée corde d'arpenteur).
Voici quelques figures que les maîtresses et les maîtres ont réalisées lors d'un stage de formation en... mathématiques !
Les élèves de CE2 de l'école Fondary ont expliqué aux élèves de CP comment l'utiliser, dans la cour.
Bien sûr le nombre de noeuds choisi n'est pas un hasard. Ce choix est lié à une règle découverte depuis très longtemps et à laquelle on a donné le nom de théorème de Pythagore. Explication.
"Mon papa est mathématicien, nous avons conçu ce puzzle pour expliquer la règle de Pythagore":
Les élèves de CM2 de l'école Miollis ont tracé dans la cour :